You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Les examens de dépistage du cancer reprennent progressivement. Pour en savoir plus, consultez la page Dépistage du cancer pendant la COVID-19.

Consignes pour effectuer le test immunochimique fécal (TIF)

Le test immunochimique fécal (TIF) est un examen sans danger et indolore qui consiste en l’analyse des selles d’une personne pour y détecter la présence de petites quantités de sang, qui peut être causée par un cancer colorectal ou par des polypes précancéreux (des excroissances présentes dans le côlon ou le rectum et qui peuvent devenir cancéreuses avec le temps). Vous pouvez effectuer ce test chez vous, et cela ne prendra que quelques minutes. Vous n’avez pas à changer vos habitudes alimentaires ni à cesser de prendre vos médicaments pour effectuer ce test.

Pour obtenir votre trousse de test gratuite, parlez à votre médecin ou infirmier praticien. Si vous n'avez pas de médecin ni d’infirmier praticien, vous pouvez vous procurer une trousse en communiquant avec Télésanté Ontario au 1.866.828.9213. Si vous vivez dans la région du Nord-Ouest, ou de Niagara Haldimand Brant, vous pouvez obtenir une trousse de TIF auprès d’une caravane de dépistage mobile. Si vous vivez dans une réserve des Premières nations, veuillez communiquer avec votre centre de santé ou le poste de soins infirmiers pour de plus amples renseignements.

Une fois que la trousse de TIF a été commandée pour vous, LifeLabs vous l’enverra à l’adresse postale de  votre choix en Ontario.

The fecal immunochemical test package includes everything you need to complete the test

Avant d’effectuer le test, vérifiez que la trousse de TIF comporte tout ce dont vous avez besoin :

  • Une enveloppe-réponse;
  • Un papier pour recueillir les selles; 
  • Un sac plastique en matière absorbante;
  • Un tube de TIF;
  • Des consignes;
  • Une lettre sur le TIF (avec des renseignements sur le test de dépistage et des consignes pour renvoyer votre échantillon); 
  • Un avis de confidentialité.

 

 

Télécharger la lettre sur le TIF

La lettre sur le TIF est disponible dans 32 langues.  Veuillez choisir la langue souhaitée pour télécharger le fichier.

Télécharger les consignes pour effectuer votre TIF

Les consignes pour effectuer votre TIF sont disponibles dans 32 langues. Veuillez choisir la langue souhaitée pour télécharger le fichier.

Conservation du test immunochimique fécal (TIF) avant son utilisation

  • Essayez de réaliser votre TIF dès que possible après sa réception par voie postale. Si vous attendez trop longtemps, vous devrez peut-être le refaire.
  • Vérifiez la date d’expiration imprimée sur le tube de TIF. Après cette date, vous ne pouvez plus réaliser le TIF et le laboratoire ne pourra pas l’analyser. 
  • Si votre TIF est sur le point d’expirer, veillez à envoyer votre TIF une fois réalisé (le tube de TIF contenant votre échantillon de selles) au laboratoire au moins deux semaines avant la date d’expiration. Si votre TIF a expiré, téléphonez à LifeLabs au 1.833.676.1426.
  • Une fois votre trousse de TIF commandée, vous disposerez de six mois pour réaliser et renvoyer votre test. Après six mois, votre TIF ne pourra pas être analysé par le laboratoire.

Utilisation appropriée du TIF

  • Si vous constatez la présence de sang dans vos selles, sur la cuvette des toilettes ou sur le papier toilette lorsque vous vous essuyez, parlez-en à votre médecin de famille ou votre infirmier praticien, car vous devrez peut-être réaliser d’autres tests. Votre médecin de famille ou votre infirmier praticien pourrait procéder à un examen physique et vous orienter vers un spécialiste pour réaliser une sigmoïdoscopie flexible ou une coloscopie.  
  • Si vos saignements proviennent d’hémorroïdes déjà diagnostiquées, ou de votre cycle menstruel (vos règles), attendez trois jours afin que les saignements s’arrêtent pour effectuer votre TIF. Si vos saignements sont plus fréquents que tous les trois jours, parlez-en à votre médecin de famille ou votre infirmier praticien pour savoir si le TIF est le test approprié dans votre cas.  
  • Si vous avez reçu des soins dentaires entraînant des saignements, vous devrez attendre trois jours avant de réaliser un TIF. 

Contact des selles avec l’eau des toilettes

  • La trousse de TIF comprend une fine feuille de papier (papier pour recueillir les selles) qui vous devez déplier et placer au-dessus de l’eau des toilettes avant d’aller à la selle. Ce papier évitera que vos selles n’entrent trop en contact avec l’eau des toilettes. Vous pourrez tirer la chasse en laissant le papier dans les toilettes lorsque vous aurez prélevé un échantillon de vos selles.
  • Lorsque vous prélevez un échantillon de vos selles, utilisez la tige du TIF pour gratter la partie de vos selles qui n’est pas en contact avec l’eau des toilettes. 
  • Il vaut mieux tirer la chasse d’eau avant de réaliser le test pour éliminer les résidus de produits chimiques ou d’urine de la cuvette. 
  • Si vous devez uriner, tentez de le faire et de tirer la chasse d’eau avant d’installer le papier déplié pour recueillir les selles au-dessus de l’eau des toilettes.  Si vos toilettes ont un produit nettoyant qui reste sur la cuvette (comme un galet ou un nettoyant intégré), pensez à retirer le nettoyant avant de réaliser le test, ou utilisez d’autres toilettes.

Élimination du papier pour recueillir les selles

  • Placez le papier pour recueillir les selles au-dessus de l’eau des toilettes avant d’aller à la selle. Ce papier évitera que vos selles ne se mélangent avec l’eau des toilettes. Vous pourrez tirer la chasse en laissant le papier dans les toilettes lorsque vous aurez prélevé un échantillon de vos selles.
  • Le papier pour recueillir les selles est biodégradable et peut être utilisé avec les fosses septiques.
  • Si vous préférez, au lieu d’utiliser le papier pour recueillir les selles, vous pouvez placer plusieurs couches de papier toilette au-dessus de l’eau des toilettes ou utiliser un contenant jetable propre (p. ex., une assiette en aluminium) pour prélever votre échantillon de selles.

Conservation et renvoi du TIF une fois réalisé

Renvoi du TIF une fois réalisé

  • Pour éviter de refaire votre test, il est important de le renvoyer dès que possible une fois réalisé. Il est conseillé de l’envoyer par courrier ou de le déposer dans les deux jours qui suivent le prélèvement, car il doit arriver à LifeLabs pour être analysé dans les 14 jours suivant le prélèvement de votre échantillon de selles. Si vous vivez dans une réserve des Premières nations, veuillez communiquer avec votre centre de santé ou le poste de soins infirmiers pour connaître les lieux de dépôt de votre TIF. 
  • Il est important de planifier votre test! Tentez de recueillir votre prélèvement de selles à un moment où vous pourrez le renvoyer à LifeLabs dans les meilleurs délais (dans les 14 jours). Si vous prévoyez de l’envoyer par courrier à LifeLabs, prenez en compte les retards postaux possibles, comme lors des fins de semaine prolongées. Vous pouvez également déposer votre TIF réalisé à un centre de service aux patients LifeLabs. 
  • Pour connaître les lieux et horaires de dépôt, consultez la page Localisateur de points de service.
  • Si vous avez des questions sur la façon de renvoyer votre TIF une fois réalisé, téléphonez à LifeLabs (1.833.676.1426).

 

Conservation du TIF une fois réalisé

  • Il n’y a pas d’exigences spéciales pour la conservation du TIF, toutefois, si vous ne pouvez pas renvoyer votre TIF tout de suite après le prélèvement, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant une courte période. Faites attention de ne pas oublier de renvoyer votre test en le conservant dans un endroit où vous ne le verrez pas, comme le tiroir de votre réfrigérateur ou la boîte à gants de votre véhicule.
  • Rappel : même si votre échantillon est conservé au réfrigérateur, LifeLabs doit pouvoir l’analyser dans les 14 jours suivant le prélèvement.  

Étapes suivantes

  • Dans les semaines qui suivent l’envoi ou le dépôt de votre échantillon, vous recevrez une lettre contenant vos résultats.

  • Si les résultats de votre test sont anormaux, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes atteint d’un cancer colorectal ou de polypes qui pourraient devenir cancéreux, mais que vous devez passer d’autres tests. ContrôleCancerColorectal recommande aux personnes dont les résultats sont anormaux de subir une coloscopie dans les huit semaines. Pour de plus amples renseignements sur les résultats anormaux et la coloscopie, consultez la page Questions fréquemment posées sur les résultats anormaux au TIF.
  • Si les résultats de votre test sont normaux, vous devrez effectuer un nouveau dépistage à l’aide du TIF dans deux ans. Il est important de refaire le TIF tous les deux ans jusqu’à vos 74 ans.

  • Si LifeLabs n’obtient pas de résultats à partir de votre test, vous devrez en réaliser un nouveau.

Problèmes avec le test immunochimique fécal (TIF)

  • En cas de problème avec votre TIF, par exemple, si votre test est perdu ou endommagé, téléphonez à LifeLabs (1.833.676.1426).