You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

À propos de la section Lignes directrices

Les lignes directrices d’Action Cancer Ontario couvrent l’ensemble du continuum des soins de cancérologie: prévention, dépistage, évaluation diagnostique, traitement, soins palliatifs, soins de fin de vie et survie. Elles contiennent des recommandations sur la pratique et les politiques qui reflètent les meilleures et plus récentes données issues de la recherche médicale et l’avis de spécialistes.

Types de lignes directrices

  • Les lignes directrices sur la pratique clinique sont utilisées pour aider les fournisseurs de soins de santé et les patients à prendre des décisions de santé éclairées fondées sur la recherche dans certaines situations médicales.
  • Les lignes directrices sur le réseau de soins sont utilisées par les chefs de file du réseau de soins de cancérologie, (gestionnaires et organisateurs) pour les aider à prendre des décisions éclairées fondées sur la recherche.
  • Les évaluations en matière de technologie de la santé passent en revue les solutions technologiques et leur importance en milieu médical.
  • Les résumés des preuves sont des revues des meilleures preuves ou données existantes fondées sur la recherche médicale sur un sujet particulier qui guident les fournisseurs de soins de santé, les gestionnaires et les décideurs politiques sans formuler de recommandations.
  • Les prises de position décrivent l’avis d’Action Cancer Ontario sur un sujet particulier, en réponse à une déclaration externe, une ligne directrice, des positions de principe ou une pratique.
  • Les évaluations économiques étudient la rentabilité des investissements réalisés dans les programmes et les processus de lutte contre le cancer. Ils aident les décideurs à tirer le maximum de chaque investissement.

Création des lignes directrices

Les groupes d’élaboration des lignes directrices se réunissent pour élaborer des lignes directrices sur des sujets particuliers. Le Programme de soins fondés sur la recherche d’Action Cancer Ontario suit le cycle d’élaboration des lignes directrices décrit dans le Manuel sur le Programme de soins fondés sur la recherche (seulement disponible en anglais).

Un groupe multidisciplinaire de cliniciens, d’experts en la matière et de méthodologistes collaborent pour:

  • définir les questions de pratique
  • repérer toutes les données pertinentes
  • évaluer et interpréter la littérature
  • parvenir à un consensus pour formuler des recommandations préliminaires.

Un fois que les documents préliminaires de recommandations sont crées, ils sont ensuite transmis aux intervenants aux fins de révision externe et de commentaires. Les documents définitifs continuent un résumé de ces commentaires et la réponse du groupe.

S’engager

Souhaitez-vous prendre part à un groupe ou au processus de révision des lignes directrices? Communiquez avec l’équipe chargée du Programme de soins fondés sur la recherche (PEBC) à guidelines@cancercare.on.ca.