Prise en charge, financement et remboursement des médicaments anticancéreux
Les médicaments contre le cancer sont en général pris en charge par le gouvernement, Santé Ontario, les hôpitaux ou les centres de cancérologie. Différents programmes de médicaments sont offerts à l’hôpital (p. ex., chimiothérapie de type IV) ou pour des médicaments à emporter (p. ex., médicaments oraux contre le cancer). Lorsqu’une combinaison de médicaments contre le cancer administrés à l’hôpital et à emporter sont prescrits, il se peut que votre équipe de soins de santé soit amenée à recourir à plusieurs programmes.
Tous les membres des Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones vivant en milieu urbain de l’Ontario peuvent participer à n’importe quel programme d’assurance-médicaments contre le cancer proposé en Ontario.
Un numéro de carte Santé de l’Ontario valide est nécessaire pour participer.
Trouver une assurance-médicaments
Si vous recherchez des renseignements sur une assurance-médicaments, communiquez avec votre équipe de soins de santé. Votre médecin, pharmacien ou navigateur de l’accès aux médicaments de votre hôpital peut vous aider à trouver la solution de financement qui vous convient. Votre équipe de soins de santé pourrait avoir à soumettre un formulaire de demande et confirmer que vos médicaments sont pris en charge avant le début de votre traitement.
Si vos médicaments ne sont pas pris en charge par un programme public de médicaments :
- vérifiez la prise en charge auprès de votre régime privé d’assurance;
- vérifiez si le laboratoire pharmaceutique propose un programme d’aide aux patients;
- renseignez-vous auprès de votre équipe de soins de santé sur la possibilité de participer à un essai clinique;
Renseignez-vous auprès de votre équipe de soins de santé sur les autres thérapies que vous pourriez suivre.