You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Prise en charge, financement et remboursement des médicaments anticancéreux

Les médicaments contre le cancer sont en général pris en charge par le gouvernement, Santé Ontario, les hôpitaux ou les centres de cancérologie. Différents programmes de médicaments sont offerts à l’hôpital (p. ex., chimiothérapie de type IV) ou pour des médicaments à emporter (p. ex., médicaments oraux contre le cancer). Lorsqu’une combinaison de médicaments contre le cancer administrés à l’hôpital et à emporter sont prescrits, il se peut que votre équipe de soins de santé soit amenée à recourir à plusieurs programmes.

Tous les membres des Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones vivant en milieu urbain de l’Ontario peuvent participer à n’importe quel programme d’assurance-médicaments contre le cancer proposé en Ontario.

Un numéro de carte Santé de l’Ontario valide est nécessaire pour participer.

Trouver une assurance-médicaments

Si vous recherchez des renseignements sur une assurance-médicaments, communiquez avec votre équipe de soins de santé. Votre médecin, pharmacien ou navigateur de l’accès aux médicaments de votre hôpital peut vous aider à trouver la solution de financement qui vous convient. Votre équipe de soins de santé pourrait avoir à soumettre un formulaire de demande et confirmer que vos médicaments sont pris en charge avant le début de votre traitement.

Si vos médicaments ne sont pas pris en charge par un programme public de médicaments :

  • vérifiez la prise en charge auprès de votre régime privé d’assurance;
  • vérifiez si le laboratoire pharmaceutique propose un programme d’aide aux patients;
  • renseignez-vous auprès de votre équipe de soins de santé sur la possibilité de participer à un essai clinique;

Renseignez-vous auprès de votre équipe de soins de santé sur les autres thérapies que vous pourriez suivre.

Prise en charge des médicaments contre le cancer fournis dans les hôpitaux ou centres de cancérologie

Santé Ontario gère plusieurs programmes pour aider les hôpitaux dans la prise en charge des coûts de médicaments injectables donnés dans les hôpitaux ou centres de cancérologie aux patients externes.

Pour être pris en charge, les demandeurs doivent posséder une carte Santé de l’Ontario valide et respecter des critères d’admissibilité établis.

Médicaments contre le cancer à emporter

Le ministère de la Santé a mis en œuvre plusieurs programmes afin de prendre en charge de nombreux médicaments contre le cancer à emporter :

  • Le Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) permet de prendre en charge le coût de nombreux médicaments pour les personnes de 65 ans et plus. Vous pouvez également être admissibles dans les cas suivants :
  • vous vivez dans un foyer de soins de longue durée, un foyer de soins spéciaux ou une maisons communautaires d’opportunité;
  • vous êtes âgé de 24 ans ou moins et ne bénéficiez pas d’un régime privé d’assurance;
  • vous recevez des services de soutien à domicile et en milieu communautaire;
  • vous touchez des prestations du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées;
  • vous êtes inscrit au Programme de médicaments Trillium.
  • Pour les médicaments non pris en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), votre médecin ou infirmier peut présenter une demande au Programme d’accès exceptionnel (PAE)en votre nom. Pour être pris en charge, vous devez remplir des critères cliniques établis et être admissible au PMO.

Le Programme de révision cas par cas permet d’évaluer les demandes pour les médicaments contre le cancer non financés autrement, administrés aux patients étant dans une situation clinique rare et dont le pronostic vital est engagé. Pour recevoir une prise en charge des médicaments à emporter, vous devez être admissible au programme de médicaments de l’Ontario.

Prise en charge pour les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les peuples autochtones en milieu urbain

Tous les membres des Premières Nations, les Inuits, les Métis et les peuples autochtones vivant en milieu urbain de l’Ontario sont admissibles à la prise en charge du Régime d’assurance-santé de l’Ontario (RASO) et aux programmes publics de médicaments de l’Ontario. Un numéro valide du Régime d’assurance-santé de l’Ontario est nécessaire pour accéder aux services hospitaliers et pour présenter une demande aux programmes publics de prise en charge de médicaments offerts aux personnes vivant en Ontario.

Dans certains cas, les personnes doivent présenter une demande au programme des services de santé non assurés (SSNA). Ce programme offre aux clients admissibles des Premières Nations et des Inuits une couverture pour une gamme de prestations de santé qui ne sont pas prises en charge par d’autres programmes sociaux, régimes privés d’assurance ou assurance-maladie provinciale ou territoriale. Pour obtenir des renseignements sur l’admissibilité, consultez le Site Web des SSNA.

Le programme des SSNA ne prend pas en charge les médicaments contre le cancer administrés à l’hôpital. Veuillez vous adresser à votre équipe de soins de santé pour connaître les possibilités de prise en charge.

Autres programmes publics de prise en charge

Apprenez-en plus sur les autres programmes de prise en charge qui peuvent proposer une aide financière aux patients recevant des traitements contre le cancer.

Essais cliniques

Votre médecin peut vous proposer de participer à un essai clinique où vous pourrez recevoir un traitement expérimental. Les essais cliniques s’effectuent sur une base volontaire. Consultez le site Web de la Société canadienne du cancer pour savoir comment participer à un essai clinique.

Les fournisseurs de soins de santé souhaitant en savoir plus sur les politiques de remboursement des médicaments contre le cancer pour les patients participant à des essais cliniques peuvent consulter le site Web Systemic Treatment Clinical Trials.