Procédure et formulaires d’inscription à la thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T)
La thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) est un nouveau traitement pour certains types de leucémie et de lymphome.
Disponibilité de la thérapie CAR-T au Canada
La procédure de production et d’administration de la thérapie CAR-T est complexe. Tandis que l’Ontario est en train de renforcer ses capacités pour offrir la thérapie CAR-T, la province peut désormais traiter un nombre limité de patients ontariens et d’autres provinces et territoires.
Des hôpitaux de l’Ontario reçoivent un financement pour administrer la thérapie CAR-T aux patients qui répondent aux critères d’admissibilité décrits dans les formulaires d’inscription.
Les patients admissibles à une thérapie CAR-T dans les provinces ou territoires où ce traitement n’est pas encore disponible pourraient en bénéficier grâce à des programmes provinciaux de services de santé hors province ou hors pays, le cas échéant.
Vous pourriez également parler à vos patients des éventuels essais cliniques qui pourraient leur convenir.
Ce qu’il faut savoir avant d’inscrire un patient
- Pour inscrire un patient, vous devez être oncologue, hématologue ou spécialiste en thérapie CAR-T autorisé à exercer dans votre province ou territoire canadien de résidence.
- Le patient doit posséder une carte-santé valide de sa province ou son territoire canadien de résidence.
- Le patient doit également répondre aux critères d’admissibilité décrits dans le formulaire d’inscription.
- Vous devez obtenir la confirmation du centre de thérapie CAR-T que votre patient sera traité dans un délai adéquat sur le plan clinique.
- Si personne en Ontario n’est en mesure de traiter votre patient, vous pourriez discuter avec lui des possibilités de recevoir un traitement à l’étranger, le cas échéant. Remarque : tous les patients ontariens doivent être inscrits par le biais du programme de thérapie CAR-T de l’Ontario avant qu’une demande de services de santé hors pays soit approuvée.
- Pour de l’information sur les centres hors-pays, veuillez visiter le site web du ministère de la Santé.
- Pour vérifier l’admissibilité de votre patient, vous devez remplir le formulaire d’inscription et les documents à l’appui exigés et les soumettre à Santé Ontario (Action Cancer Ontario) avant l’aphérèse, ou dans des délais adéquats sur le plan clinique.
Inscription du patient
- Communiquez avec le centre de thérapie CAR-T concerné.
- Pour les patients pédiatriques : Communiquez avec The Hospital for Sick Children (hôpital pour enfants malades). Cet hôpital soumettra toutes les inscriptions de patients traités dans son établissement.
- Pour les patients adultes : Demandez au centre de thérapie CAR-T la confirmation que votre patient sera traité dans un délai adéquat sur le plan clinique, puis passez à l’étape 2.
- Vérifiez que votre patient répond aux critères d’admissibilité décrits dans le formulaire d’inscription.
- Rassemblez tous les documents cliniques à l’appui demandés à la fin du formulaire d’inscription.
- Soumettez la demande à l’aide de l’instrument sécurisé de téléchargement de Santé Ontario (Action Cancer Ontario). (Téléchargez les instructions (en anglais)).
Veuillez ne pas envoyer par courriel de documents comportant des renseignements personnels sur la santé à Santé Ontario (Action Cancer Ontario).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus d’inscription d’un patient, envoyez-nous un courriel.
Délai d’examen de la demande
Nous nous efforçons de fournir une réponse à la demande d’inscription dans les cinq jours ouvrables suivant la réception du dossier comportant tous les documents à l'appui. Si des renseignements supplémentaires et un examen spécialisé sont nécessaires, le processus peut prendre plus de temps.
Avis de collecte de renseignements
Santé Ontario (Action Cancer Ontario) collecte des renseignements personnels sur la santé par le biais du formulaire d’inscription en vertu de la Loi sur les soins interconnectés et de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé. Ces renseignements permettent d’établir l’admissibilité du patient au financement et aide à planifier les remboursements et le système de santé provincial.
Dans le cadre de l’examen de la demande, Santé Ontario (Action Cancer Ontario) peut avoir besoin de divulguer les renseignements personnels sur la santé du patient à d’autres programmes administratifs liés aux services de santé et aux services assurés du ministère de la Santé.
Si vous avez des questions concernant cette collecte de renseignements, envoyez-nous un courriel.