You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T)

La thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) est un nouveau traitement pour certains types de leucémie et de lymphome.

Fonctionnement de la thérapie CAR-T

La thérapie CAR-T est un type d’immunothérapie appelée « immunothérapie adoptive à lymphocytes T ». L’immunothérapie utilise les propres cellules immunitaires de la personne pour lutter contre le cancer. Dans le cadre de la thérapie CAR-T, on « reprogramme » la génétique des cellules immunitaires de la personne pour que ces dernières repèrent et attaquent les cellules cancéreuses dans tout le corps.  

Les lymphocytes de la personne (type de globules blancs) sont prélevés et transférés vers un laboratoire où des techniciens vont modifier ces cellules afin qu’elles ciblent et attaquent les cellules cancéreuses. Les cellules modifiées, appelées lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T), sont cultivées en grande quantité, puis réinjectées dans le corps du patient. 

La thérapie CAR-T est une « thérapie vivante », dans le sens où les lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique continuent à se reproduire dans le corps et à lutter contre le cancer. Ils peuvent même continuer à multiplier et à travailler au fil du temps. C’est pour cette raison que les patients n’ont généralement besoin que d’une injection de lymphocytes T.

Visitez la page de la Société canadienne du cancer pour visionner une vidéo sur le fonctionnement de la thérapie CAR-T.

 

Bénéficier de la thérapie CAR-T au Canada

La procédure de production et d’administration de la thérapie CAR-T est complexe. Tandis que l’Ontario est en train de renforcer ses capacités pour offrir la thérapie CAR-T, nous pouvons désormais traiter un nombre limité de patients de l’Ontario et d’autres provinces et territoires.

Patients ontariens

Renseignez-vous auprès de votre équipe de soins de santé pour savoir si vous êtes admissible à une thérapie CAR-T. Si cette thérapie est appropriée dans votre cas, votre équipe de soins de santé soumettra une demande d’inscription au traitement.

Patients hors Ontario

Si la thérapie CAR-T n’est pas encore disponible dans votre province, renseignez-vous auprès de votre équipe de soins de santé pour savoir si vous pouvez être admissible à cette thérapie dans une autre province.

Patients de toutes les provinces et tous les territoires

Renseignez-vous auprès de votre équipe de soins de santé pour savoir s’il existe des essais cliniques susceptibles de vous convenir.