Procéder à un dépistage du cancer
Le dépistage du cancer du col de l’utérus permet de déceler des modifications cellulaires anormales avant qu’elles ne se transforment en cancer ou en un cancer à un stade précoce, lorsque le traitement a de meilleures chances d’être efficace. Le dépistage du cancer s’adresse aux personnes qui ne présentent pas de symptômes du cancer.
Cancer du sein
Les tests périodiques de dépistage du cancer du sein permettent de déceler les tumeurs lorsqu’elles sont petites et le traitement a alors plus de chances d’être efficace.
Cancer du col de l’utérus
Il est presque toujours possible de prévenir le cancer du col de l’utérus au moyen d’un dépistage cervical régulier, d’un suivi approprié et en temps opportun des résultats anormaux des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus et de l’immunisation contre le virus du papillome humain (VPH).
Cancer colorectal
Une personne atteinte d’un cancer colorectal a 90 % de chances de guérison si le cancer est diagnostiqué assez tôt par l’entremise d’un test de dépistage.
Cancer du poumon
Le dépistage peut déceler certains cancers du poumon à un stade précoce, quand le traitement a de plus grandes chances d’être efficace.
Pour toute question sur le cancer de la prostate, veuillez consulter la section détection précoce du cancer de la prostate. Nous vous recommandons également de vous entretenir avec votre médecin de famille ou votre infirmier praticien.