You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Dépistage du cancer du sein

Un dépistage signifie tester une personne qui peut avoir un risque mais ne présente pas de symptômes, et se sent généralement bien. Les tests de dépistage du cancer ne visent pas à diagnostiquer un cancer, mais à déterminer quelles personnes ont plus de risques d’avoir un cancer ou d’en développer un à l’avenir.

Un dépistage régulier est important car il peut permettre de détecter  un cancer à un stade précoce, lorsque le traitement a plus de chances d’être efficace. Les recherches montrent que les femmes âgées de 50 à 74 ans qui passent régulièrement une mammographie de dépistage peuvent réduire leur risque de mourir d’un cancer du sein..

Parlez à votre médecin de famille ou infirmier praticien de vos options de dépistage du cancer du sein.

Mammographie de dépistage

La mammographie est un test qui utilise la radiographie pour produire des images (mammographie) des seins.

Passer des mammographies de dépistage régulièrement est important car elles permettent de détecter le cancer tôt, lorsqu’il a moins de risques de s’être répandu à d’autres parties du corps. Le traitement peut aussi avoir de plus grandes chances d’être efficace lorsque le cancer du sein est détecté à un stade précoce.

À quel point les mammographies de dépistage sont-elles efficaces?

La mammographie est le test de dépistage recommandé pour les femmes présentant un risque moyen de cancer du sein. Il est aussi recommandé pour le dépistage des femmes qui sont admissibles au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein chez les femmes présentant un risque élevé, dans le cadre duquel il est associé à une imagerie à résonance magnétique (IRM) (ou un dépistage échographique si l’IRM n’est pas appropriée sur le plan médical). Cependant, la mammographie n’est pas parfaite, et peut ne pas détecter certains cancers du sein. De plus, certains cancers peuvent se développer entre deux dépistages. C’est pourquoi un dépistage régulier est important.

Pour en savoir plus sur l’efficacité de la mammographie, voir la page Mammographie.

Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein est un programme provincial et structuré de dépistage du cancer conçu pour encourager les femmes en Ontario à passer un dépistage et réduire leur risque de mourir d’un cancer du sein.

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein dépiste deux groupes de femmes admissibles au dépistage du cancer du sein en Ontario : celles présentant un risque moyen et celles présentant un risque élevé.

Quand passer un test de dépistage

Personnes présentant un risque moyen

Si vous êtes âgée de 50 à 74 ans, le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein recommande à la plupart des femmes de votre groupe d’âge de passer un dépistage par mammographie tous les deux ans.

Vous êtes admissible à un dépistage dans le cadre du programme si :

  • vous n’avez aucun nouveau symptôme du cancer du sein;
  • vous n’avez aucun antécédents personnel de cancer du sein;
  • vous n’avez pas d’implants mammaires à l’heure actuelle;
  • vous n’avez pas eu de mastectomie;
  • vous n’avez pas passé de mammographie de dépistage depuis 11 mois.

Personnes présentant un risque élevé

Si vous êtes âgée de 30 à 69 ans et répondez aux critères d’admissibilité du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein, il est recommandé que vous passiez un test de dépistage chaque année au moyen d’une mammographie et d’une imagerie à résonance magnétique (IRM) (ou d’un dépistage échographique si l’IRM n’est pas appropriée sur le plan médical).

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein chez les femmes présentant un risque élevé n’accepte pas de nouvelles participantes âgées de plus de70 ans. Cependant, si une femme participe déjà au programme lors de son 70e anniversaire, le programme continuera de lui faire passer une mammographie de dépistage chaque année jusqu’à son 74e anniversaire.

Vous êtes admissible au dépistage dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein chez les femmes présentant un risque élevé si :

  • Vous avez connu des changements génétiques augmentant votre risque de développer un cancer du sein (p. ex. changements dans les gènes BRCA1, BRCA2, TP53, PTEN ou CDH1).
  • Vous n’avez pas passé de test génétique, mais avez reçu des conseils génétiques car un membre de votre famille au premier degré a connu des changements génétiques augmentant son risque de développer un cancer du sein (p. ex. changements dans les gènes BRCA1, BRCA2, TP53, PTEN ou CDH1).
  • Vous avez un risque de 25 % ou plus de développer un cancer du sein en fonction de vos antécédents personnels et familiaux (confirmé à une clinique génétique à l’aide de l’International Breast Cancer Intervention Study [IBIS] ou du Breast and Ovarian Analysis of Disease Incidence and Carrier Estimation Algorithm [BOADICEA].
  • Vous avez reçu une radiothérapie à la poitrine pour traiter un autre cancer ou une autre maladie (comme le lymphome hodgkinien) avant l’âge de 30 ans et il y a au moins huit ans (par exemple, une femme âgée de 35 ans qui a reçu une radiothérapie à la poitrine à l’âge de 29 ans sera admissible au PODCS chez les femmes présentant un risque élevé quand elle aura 37 ans).

Vous devez aussi :

  • être couverte par un régime ontarien d’assurance-santé
  • avoir une un formulaire d’orientation de votre médecin (les orientations d’infirmiers praticiens ne sont pas acceptées);
  • n’avoir aucun nouveau symptôme du cancer du sein.

Si vous avez des antécédents personnels de cancer du sein ou des implants mammaires, vous pourriez passer un test de dépistage dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein chez les femmes présentant un risque élevé si vous répondez aux critères d’admissibilité de ce programme.

Comment prendre un rendez-vous de dépistage

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous pouvez :

  • communiquer avec votre site du PODCS le plus proche pour prendre un rendez-vous (voir les centres du PODCS ou composer le 1-800-668-9304);
  • en parler à votre médecin ou votre infirmier praticien, qui peut vous envoyer passer un dépistage.

Si vous avez entre 30 et 69 ans et pensez que vous pouvez présenter un risque élevé de cancer du sein, vous devriez consulter votre médecin de famille. Il peut vous envoyer passer une évaluation ou un dépistage en fonction de vos antécédents médicaux et familiaux.

Lettres envoyées au public à propos du dépistage

Action Cancer Ontario envoie des lettres aux femmes à leur 50e anniversaire pour les inviter à passer un dépistage du cancer du sein dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein. Les femmes âgées de 51 à 73 ans qui n'ont pas passé de test de dépistage depuis plus de trois ans recevront également une lettre les invitant à un dépistage.

Nous envoyons des lettres aux femmes âgées de 50 à 74 ans leur rappelant lorsqu'il est temps de retourner passer un dépistage (relance) et les informant de leurs résultats, s'ils sont normaux.

 Lettres envoyées aux femmes

  • Avis de confidentialité de la correspondance
  • Lettre d'invitation
  • Rappel d'invitation
  • Lettre de relance (2 ans)
  • Relance concernant un rappel
  • Lettre de résultats normaux (relance après une année)
  • Lettre de résultats normaux (relance après deux années)
  • Lettre de résultats normaux (aucune relance)

Un exemple de chacune des lettres est disponible dans la section Lettres envoyées au public.

Ressources pour le public

Fiches d'information

Densité mammaire détectée à la mammographie

Brochure du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

La brochure intitulée « Dépistage du cancer du sein - ce n'est jamais si évident » indique quand il est temps de commencer à passer des tests de dépistage.

Brochure de dépistage du cancer du sein (disponible en anglais seuelement)

Brochure de l'Agence de la santé publique du Canada

Sites Web utiles