You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Dépistage du cancer du sein

Un dépistage signifie tester une personne qui ne présente pas de symptômes. Le dépistage du cancer du sein est l'examen régulier des seins d'une femme pour détecter un cancer du sein de manière précoce. Lorsque le cancer du sein est détecté à un stade précoce, il est petit et a moins de risques de se propager, les options thérapeutiques sont plus nombreuses e les chances de guérison meilleures. Les femmes âgées de 50 à 74 ans présentant un risque moyen de cancer du sein qui passent une mammographie ont un risque plus faible de mourir du cancer du sein que les femmes qui ne passent pas de test de dépistage.

Quand passer un test de dépistage

En 2018, on s’attendait à ce que le cancer du sein soit le cancer le plus souvent diagnostiqué parmi les femmes de l’Ontario. . Grâce à une détection précoce du cancer par un dépistage, la plupart des femmes ont plus d'options de traitement et une meilleure chance de survie. C'est pourquoi le dépistage régulier du cancer du sein au moment opportun est si important. Votre âge et vos antécédents familiaux médicaux permettent de déterminer quand vous faire dépister:

  • Si vous êtes âgée de 50 à 74 ans, passez une mammographie tous les deux ans par l'intermédiaire du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein.
  • Si vous êtes âgée de 30 à 69 ans et que vous répondez à l'un des critères suivants, demandez à votre médecin si vous êtes admissible au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein pour les femmes présentant un risque élevé:
    • Vous êtes porteuse d’une mutation génétique (p. ex. BRCA1, BRCA2);
    • Un membre de votre famille a une mutation génétique (p. ex.,BRCA1, BRCA2).
    • Vous avez des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire;
    • Vous avez déjà été évaluée dans une clinique génétique comme présentant un risque à vie personnel ≥25 % d’avoir un cancer du sein en raison d’antécédents familiaux. o Vous avez reçu une radiothérapie (pas une radiographie) de la poitrine avant l’âge de 30 ans et il y a au moins 8 ans.

Pour 200 femmes participant au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein, environ 17 sont aiguillées vers des tests supplémentaires, et une a un cancer du sein.

Mammographie de dépistage

La mammographie reste le meilleur test de dépistage pour la plupart des femmes. Une mammographie de dépistage prend une image à rayon X du sein et peut détecter des changements dans le sein même lorsque ceux-ci sont trop petits pour que votre médecin ou vous-même puissiez les voir ou les sentir.

Les mammographies sont considérées comme sans danger et utilisent une faible dose de radiation. Les avantages du dépistage et de la détection précoces sont plus importants que tout dommage potentiel dû aux rayons X. La plupart des femmes recevront des résultats normaux.

Quelle est l'efficacité de la mammographie de dépistage?

  • Les mammographies sont le meilleur moyen de détecter le cancer du sein de manière précoce. Mais elles ne sont pas parfaites. Elles peuvent passer à côté de certains cancers. De plus, certains cancers peuvent se développer entre deux dépistages. Cependant, de nombreuses études ont démontré que des mammographies régulières réduisent le risque de décéder du cancer du sein.
  • Certains cancers qui apparaissent sur une mammographie peuvent ne jamais évoluer au point où une femme connaîtra des symptômes au cours de sa vie. Par conséquent, certaines femmes peuvent subir une chirurgie ou un traitement pour un cancer du sein qui n'aurait jamais engagé le pronostic vital.
  • Les cancers détectés lors du dépistage ne peuvent pas tous être guéris.

Pour en savoir plus sur le déroulement d'une mammographie et sur la préparation à une mammographie, voir les QFP sur la mammographie.

Où passer un test de dépistage

Les femmes âgées de 50 à 74 ans peuvent appeler le centre de dépistage le plus proche pour prendre un rendez-vous (il n'est pas nécessaire d'être aiguillée par un médecin).

Les femmes du Nord-Ouest et des régions de Hamilton, Niagara, et Haldimand Brant peuvent être admissibles au dépistage dans l'une de nos caravanes de dépistage mobile

Si vous pensez que vous présentez un risque de cancer du sein, demandez à votre médecin de vous aiguiller vers le programme ontarien de dépistage du cancer du sein pour les femmes présentant un risque élevé en fonction de vos antécédents familiaux ou médicaux.

Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein est un programme de dépistage structuré à l'échelle de la province qui fournit un dépistage du cancer du sein de qualité aux femmes de l'Ontario. Le programme offre un dépistage pour les femmes âgées de 50 à 74 ans qui présentent un risque moyen de cancer du sein, et les femmes âgées de 30 à 69 ans qui présentent un risque élevé de cancer du sein.

Les centres du PODCS pour les femmes présentant un risque élevé permet de gérer les aiguillages vers le programme pour les femmes qui peuvent présenter un risque élevé de cancer du sein. Pour en savoir plus sur les exigences d'admissibilité pour le PODCS pour les femmes présentant un risque élevé, voir Dépistage du cancer du sein pour les femmes présentant un risque élevé). Pour les femmes dont le risque élevé de cancer du sein a été confirmé, ces centres offrent une mammographie de dépistage annuelle et une imagerie par résonance magnétique (ou, au besoin, une échographie de dépistage). Ces centres participent également aux services de suivi pour les femmes recevant des résultats anormaux au dépistage.

Lettres envoyées au public à propos du dépistage

Action Cancer Ontario envoie des lettres aux femmes à leur 50e anniversaire pour les inviter à passer un dépistage du cancer du sein dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein. Les femmes âgées de 51 à 73 ans qui n'ont pas passé de test de dépistage depuis plus de trois ans recevront également une lettre les invitant à un dépistage.

Nous envoyons des lettres aux femmes âgées de 50 à 74 ans leur rappelant lorsqu'il est temps de retourner passer un dépistage (relance) et les informant de leurs résultats, s'ils sont normaux.

 Lettres envoyées aux femmes

  • Avis de confidentialité de la correspondance
  • Lettre d'invitation
  • Rappel d'invitation
  • Lettre de relance (2 ans)
  • Relance concernant un rappel
  • Lettre de résultats normaux (relance après une année)
  • Lettre de résultats normaux (relance après deux années)
  • Lettre de résultats normaux (aucune relance)

Un échantillon de chacune des lettres est disponible dans la section Lettres envoyées au public.

Ressources pour le public

Fiches d'information

Brochure du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

La brochure intitulée « Dépistage du cancer du sein - ce n'est jamais si évident » indique quand il est temps de commencer à passer des tests de dépistage.

Brochure de l'Agence de la santé publique du Canada

Sites Web utiles

Ressources pour les nouveaux arrivants et immigrants

Lorsque vous arrivez dans un nouveau pays, il est important de préserver votre santé au mieux. Pour cela, vous pouvez passer un test de dépistage du cancer du sein.