You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Dépistage du cancer du sein

Le dépistage du cancer est un examen réalisé chez des personnes qui présentent un risque de développer un cancer, mais qui n’ont pas de symptômes et se sentent généralement bien.

En octobre 2024, nous avons apporté quelques modifications aux services de dépistage du cancer du sein en Ontario. Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein s’est élargi pour offrir des examens de dépistage aux personnes âgées de 40 à 49 ans. Si vous faites partie de ce groupe d’âge, cette page pourrait contenir certains renseignements différents pour vous de ceux concernant les personnes âgées de 50 à 74 ans. Veuillez consulter la page Dépistage du cancer du sein pour les personnes âgées de 40 à 49 ans : ce que vous devez savoir.

Quand passer un test de dépistage

Votre âge et vos antécédents familiaux médicaux permettent de déterminer quand vous faire dépister:

  • Si vous êtes une personne âgée de 40 à 49 ans, le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein vous encourage à discuter avec votre médecin de famille, votre infirmier praticien ou un intervenant-pivot de Santé811 pour prendre une décision éclairée sur le caractère approprié du dépistage du cancer du sein pour vous. La plupart des personnes de votre groupe d’âge qui décident de se soumettre au dépistage du cancer du sein devraient se faire dépister à l’aide d’une mammographie tous les deux ans.
  • Si vous êtes une personne âgée de 50 à 74 ans, le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein recommande à la plupart des personnes de votre groupe d’âge de se faire dépister à l’aide d’une mammographie tous les deux ans.
  • Si vous êtes âgée de 30 à 69 ans et que vous répondez à l'un des critères suivants, demandez à votre médecin ou infirmier praticien si vous êtes admissible au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein pour les femmes présentant un risque élevé:
    • Vous êtes porteuse d’une mutation génétique qui augmente votre risque de cancer du sein (p. ex. BRCA1, BRCA2, TP53, PALB2);
    • Vous êtes un parent au premier degré (parent, frère ou sœur ou enfant) d’une personne atteinte d’une mutation génétique qui augmente son risque de cancer du sein (p. ex., BRCA1, BRCA2, TP53, PALB2).
    • Vous avez des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire;
    • Vous avez reçu une radiothérapie de la poitrine pour traiter un autre cancer ou une autre affection (par exemple, un lymphome de Hodgkin) avant l’âge de 30 ans et il y a au moins 8 ans.

Les femmes, les personnes bispirituelles, les personnes trans et les personnes non binaires âgées de 40 à 74 ans sont admissibles au dépistage dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein si elles :

  • ne présentent aucun symptôme de cancer du sein;
  • n’ont pas d’antécédents personnels de cancer du sein;
  • n’ont pas d’implants mammaires;
  • n’ont pas subi de mastectomie;
  • n’ont pas eu de mammographie de dépistage au cours des 11 derniers mois;
  • si elles sont des personnes transféminines, ont utilisé des hormones féminisantes pendant au moins cinq années consécutives.

Potentiels avantages et inconvénients du dépistage du cancer du sein

La mammographie reste le meilleur test de dépistage pour la plupart des gens. Une mammographie de dépistage prend une image à rayon X du sein.

Les mammographies sont considérées comme sans danger et utilisent une faible dose de radiation. La plupart des personnes recevront des résultats normaux.

Avantages potentiels du dépistage régulier du cancer du sein

Le dépistage peut permettre de détecter un cancer du sein à un stade précoce, ce qui peut signifier que :

  • le risque de mourir d’un cancer du sein est moindre;
  • le traitement a de meilleures chances de fonctionner;
  • le traitement peut être moins invasif (mieux toléré) et un moins grand nombre de traitements peut être nécessaire.
  • Le dépistage peut vous permettre de jouer un rôle actif dans la protection de votre santé. L’obtention d’un résultat normal à une mammographie peut être rassurant pour certaines personnes.

Inconvénients potentiels du dépistage régulier du cancer du sein

  • Un résultat faux positif : obtenir un résultat anormal même lorsqu’il n’y a pas de cancer. Ceci peut entraîner la réalisation d’examens supplémentaires, comme une biopsie (prélèvement d’un petit échantillon de tissue), ce qui peut être source d’anxiété et de stress pour certaines personnes.
  • Un résultat faux négatif : la mammographie n’a pas permis de détecter un cancer présent, ce qui pourrait retarder le traitement.
  • Un surdiagnostic : le dépistage peut détecter un cancer qui n’aurait pas entraîné de problèmes de santé autrement. Ceci pourrait donner lieu à une chirurgie ou à un traitement qui n’est pas nécessaire.

Pour en savoir plus sur le déroulement d’une mammographie et sur la préparation à une mammographie, voir la page Mammographie.

Comment se faire dépister

Vous pouvez prendre vous-même votre rendez-vous de mammographie :

  • Téléphonez à un établissement participant au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein ou appelez la ligne de prise de rendez-vous au 1 800-668-9304.
  • Pour trouver des établissements, des renseignements sur l’accessibilité, les heures d’ouverture, les délais d’attente pour des rendez-vous de mammographie ou leurs coordonnées, consultez la page Santé Ontario - Temps d’attente.

Si vous vivez dans les régions du Nord-Ouest ou de Hamilton, Niagara, et Haldimand Brant, vous pouvez être admissible au dépistage dans l’une de nos caravanes de dépistage mobile.

Si vous êtes membre des Premières Nations, communiquez avec votre médecin ou votre infirmier(ère) praticien(ne) pour savoir si vos frais de déplacement sont couverts par les Services de santé non assurés.

Si vous pensez que vous présentez un risque élevé de cancer du sein, demandez à votre médecin ou infirmier praticien de vous orienter vers le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un risque élevé en fonction de vos antécédents familiaux ou médicaux.

Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein est un programme de dépistage à l’échelle de la province visant à réduire les décès dus au cancer du sein grâce à un dépistage régulier.

PODCS pour les personnes présentant un risque élevé

Les établissements du PODCS aident les personnes présentant un risque élevé de développer un cancer du sein à se soumettre à une évaluation génétique. Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité au PODCS pour les personnes présentant un risque élevé, consulter la page Dépistage du cancer du sein chez les femmes présentant un risque élevé).

Pour les personnes dont le risque élevé de cancer du sein a été confirmé, ces établissements offrent une mammographie de dépistage annuelle et une imagerie par résonance magnétique (ou une échographie de dépistage si l’IRM n’est pas médicalement appropriée).

Ces établissements coordonnent également les examens de suivi (s’il y a lieu) pour les personnes recevant des résultats anormaux au dépistage.

Lettres envoyées au public à propos du dépistage

Santé Ontario (Action Cancer Ontario) envoie aux personnes admissibles au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein des lettres les invitant à se faire dépister, les avisant de leurs résultats et leur rappelant quand il est temps de revenir pour un dépistage.

 Lettres envoyées aux personnes

  • Avis de confidentialité de la correspondance
  • Lettre d'invitation
  • Rappel d'invitation
  • Lettre de relance (2 ans)
  • Relance concernant un rappel
  • Lettre de résultats normaux (relance après une année)
  • Lettre de résultats normaux (relance après deux années)
  • Lettre de résultats normaux (aucune relance)

Un échantillon de chacune des lettres est disponible dans la section Lettres envoyées au public.