Perturbation des services de Postes Canada et dépistage du cancer
La perturbation du service de Postes Canada pourrait avoir une influence sur la livraison des lettres de dépistage du cancer et des trousses de tests immunochimiques fécaux (TIF) pour le dépistage du cancer colorectal. Voici ce que vous devez savoir sur les services de dépistage du cancer pendant la perturbation.
À propos de la perturbation de Postes Canada
Malheureusement, nous ne savons pas combien de temps la perturbation du service pourrait durer. Vous pouvez obtenir les dernières mises à jour sur la perturbation du service de Postes Canada à partir de :
- Communiqués de presse de Postes Canada
- Communiqués de presse du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes du Canada
Livraison de lettres de dépistage du cancer
Lettres de résultats de dépistage
Votre fournisseur de soins primaires (médecin, infirmière praticienne ou sage-femme) est responsable de vous informer des résultats de vos tests de dépistage (test VPH, TIF ou mammographie).
Santé Ontario envoie également des lettres de résultats personnalisées aux personnes. Cependant, vous pourriez remarquer des retards dans la réception de vos lettres de dépistage.
- Si vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires et que vous avez reçu une trousse TIF de Santé Ontario, de Santé811, ou du service de dépistage mobile North West, Santé Ontario vous fera parvenir vos résultats par courrier si ceux-ci sont anormaux. Toute autre correspondance par courrier pourrait être retardée en raison de la perturbation du service.
- Si vous obtenez un résultat anormal lors de votre dépistage mammaire, votre centre du PODCS vous contactera pour organiser des tests supplémentaires. Vous pourriez remarquer des retards dans la réception d’une lettre de résultat normale.
Avis des résultats aux fournisseurs de soins primaires
Votre fournisseur de soins primaires (médecin, infirmière praticienne ou sage-femme) continuera de recevoir vos résultats de dépistage. Les laboratoires communautaires de l’Ontario et les centres du PODCS sont responsables d’informer les fournisseurs de soins primaires des résultats de leurs patients et continueront de le faire pendant la perturbation du service de Postes Canada.
Lettres de rappel lorsqu’il est temps de faire le dépistage
Vous pourriez remarquer des retards dans la réception d’une lettre de rappel. Si vous avez des questions sur la date à laquelle vous devez passer un dépistage, veuillez contacter votre fournisseur de soins primaires (médecin, infirmière praticienne ou sage-femme).
Livraison de la trousse TIF de dépistage du cancer du côlon
Les trousses TIF seront livrées pendant l'interruption de service de Postes Canada, mais elles pourraient être retardées.
Comment déposer une trousse TIF terminée
Pour éviter les retards postaux, veuillez déposer votre TIF complétée à un centre de prélèvement. Si vous retournez votre TIF par la poste, il pourrait être retardé à arriver au laboratoire et vous pourriez devoir refaire le test.
Pour trouver des centres de prélèvement des échantillons :
- Visitez le localisateur d’emplacement de LifeLabs. (en anglais seulement)
- Appelez Santé Ontario sans frais au 1-866-662-9233, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.
- Envoyez un courriel à Santé Ontario pour demander l’emplacement le plus proche pour un dépôt.
Pas d’accès à un centre de collecte de spécimens
Si vous n'avez pas accès à un centre de prélèvement, vous pouvez toujours essayer de retourner votre TIF par la poste. Si vous retournez votre TIF par la poste, il pourrait être retardé à arriver au laboratoire et vous pourriez devoir refaire le test.
Délais de traitement en laboratoire pour les trousses de tests immunochimiques fécaux (TIF) pendant la perturbation des services de Postes Canada
Les TIF terminées continueront d’être testées lorsqu’elles seront reçues par le laboratoire. Cependant, un échantillon de selles se décompose avec le temps.
- Si votre échantillon est testé entre 15 et 30 jours après sa collecte, le laboratoire pourrait ne pas être en mesure de déterminer un résultat et vous devrez refaire le test.
- Si votre échantillon arrive au laboratoire plus de 30 jours après sa collecte, l’échantillon ne sera pas testé et vous devrez refaire le test.
Vous n’avez pas reçu les résultats de votre test immunochimique fécal (TIF)
Votre résultat de test vous sera envoyé par la poste, mais il pourrait être retardé en raison de l'interruption de service de Postes Canada. Si votre résultat de test est anormal et nécessite un suivi, il vous sera envoyé par courrier.
Si vous devez refaire votre test immunochimique fécal (TIF)
Veuillez prendre rendez-vous avec votre fournisseur de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne) pour obtenir une demande de nouvelle trousse TIF.
Si vous n’avez pas de fournisseur de soins primaires, vous pourriez être en mesure d’obtenir une trousse TIF en appelant Santé811 au 811 (ATS : 1-866-797-0007).
Si votre communauté fait partie de du programme des trousses à portée de main, veuillez les contacter directement pour obtenir une nouvelle trousse TIF.
