You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Dépistage du cancer colorectal

Le test immunochimique fécal (TIF) est un test de dépistage destiné aux personnes présentant un risque moyen de développer un cancer colorectal. Le TIF remplace désormais la recherche de sang occulte dans les selles par test au gaïac (RSOSg), qui était le test de dépistage du cancer colorectal utilisé en Ontario. À compter du 24 décembre 2019, les laboratoires de l’Ontario n’analyseront plus les trousses de RSOSg de ContrôleCancerColorectal.

Pour plus de renseignements, consultez la section Où passer un test de dépistage?

Le dépistage du cancer est un test réalisé chez des personnes qui pourraient développer un cancer, mais qui n’ont pas de symptômes et se sentent généralement bien.

Le dépistage du cancer colorectal augmente les chances de détection précoce du cancer, quand il est plus facile à traiter.  Si le cancer colorectal est décelé de façon précoce, neuf personnes sur dix peuvent être guéries. Si vous avez un cancer colorectal et que vous n’effectuez  pas de dépistage, vous pourriez manquer l’occasion d’avoir un dépistage précoce et un traitement plus efficace.

La méthode de dépistage utilisée dépend du risque de développer un cancer colorectal (moyen ou accru).

Une personne présente un risque moyen si elle a entre 50 et 74 ans, et n’a pas de parent au premier degré (parent, frère/sœur ou enfant) ayant reçu le diagnostic de cancer colorectal.

Une personne présente un risque accru si elle a des antécédents familiaux de cancer colorectal dont au moins un parent au premier degré (parent, frère/sœur ou enfant) ayant eu la maladie.

Quand effectuer un test de dépistage?

Le dépistage du cancer est un test réalisé chez des personnes susceptibles de développer un cancer, mais qui n’ont pas de symptômes et se sentent généralement bien.

Votre âge et vos antécédents familiaux permettent au médecin ou à l’infirmier praticien de déterminer quand vous devriez effectuer un dépistage pour le cancer colorectal et quel test de dépistage est le plus adapté à votre cas.

Options de dépistage
Votre âge  Vos antécédents familiaux de cancer colorectal Début du dépistage Type de dépistage Fréquence de dépistage
50 à 74 Aucun parent, frère/sœur ou enfant ayant reçu le diagnostic du cancer colorectal (risque moyen) 50 ans Test immunochimique fécal (TIF)* Tous les deux ans
Tous Parent, frère/sœur ou enfant ayant reçu le diagnostic du cancer colorectal avant 60 ans (risque moyen) 50 ans, ou 10 ans avant l'âge auquel votre parent a reçu le diagnostic, selon la première de ces éventualités Coloscopie Tous les cinq ans
Tous Parent, frère/sœur ou enfant ayant reçu le diagnostic du cancer colorectal après 60 ans (risque moyen) 50 ans, ou 10 ans avant l'âge auquel votre parent a reçu le diagnostic, selon la première de ces éventualités Coloscopie Tous les dix ans

*La sigmoïdoscopie flexible peut être une solution pour certaines personnes présentant un risque moyen. Les personnes qui choisissent ce test de dépistage, doivent être dépistées tous les 10 ans.  

Types de dépistage

Le dépistage est le moyen le plus fiable de détecter le cancer colorectal de façon précoce. La plupart des personnes âgées de 50 à 74 ans présentent un risque moyen de développer un cancer colorectal, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de parent au premier degré (parent, frère/sœur ou enfant)ayant reçu un diagnostic de cancer colorectal. Il est recommandé que les personnes présentant un risque moyen effectuent un dépistage au moyen du test immunochimique fécal (TIF) tous les deux ans.

Test immunochimique fécal 

Un test immunochimique fécal (le test de dépistage du cancer colorectal recommandé pour la plupart des personnes, aussi appelé TIF) est un test de dépistage du cancer sans danger, indolore et réalisable par la personne à son domicile. Le TIF consiste en l’analyse des selles de la personne pour y détecter de petites gouttes de sang, qui pourraient être causées par un cancer colorectal ou par des polypes précancéreux (des excroissances présentes dans le côlon ou le rectum et qui peuvent devenir cancéreuses avec le temps).

The fecal immunochemical test, also called FIT. This illustration is not to scale.

Voici ce que vous devez savoir au sujet du TIF : 

  • Le test prend seulement quelques minutes.
  • Vous devrez prélever seulement un échantillon. 
  • Vous pouvez manger normalement et prendre vos médicaments (y compris la vitamine C et les anticoagulants).
  • Une fois votre échantillon prélevé, envoyez-le par courrier à LifeLabs à l’aide de l’enveloppe prépayée incluse dans la trousse de TIF ou déposez-le directement dans un centre de service aux patients LifeLabs dans les deux (2) jours suivant le prélèvement pour que les analyses en laboratoire puissent être réalisées dans les 14 jours. Utilisez le Localisateur de points de service pour trouver un centre de service aux patients LifeLabs près de chez vous.
  • Action Cancer Ontario vous enverra une lettre contenant les résultats de votre test. Votre médecin de famille ou infirmier praticien recevra également une copie des résultats de vos tests, envoyée par LifeLabs. Télécharger une lettre de résultats.
  • Si les résultats de votre test sont anormaux, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes atteint d’un cancer colorectal ou de polypes qui pourraient devenir cancéreux, mais que vous devez passer d’autres tests.  ContrôleCancerColorectal recommande aux personnes dont les résultats sont anormaux de subir une coloscopie dans les huit semaines. Pour de plus amples renseignements sur les résultats anormaux et la coloscopie, consultez la page Questions fréquemment posées sur les résultats anormaux au TIF .
  • Si les résultats de votre test sont normaux, vous devrez effectuer un nouveau dépistage à l’aide du TIF dans deux ans. Il est important de refaire le TIF tous les deux ans jusqu’à vos 74 ans.  
  • Si LifeLabs n’obtient pas de résultats à partir de votre test, vous devrez en réaliser un nouveau. 

Pour de plus amples renseignements sur le TIF, consultez la page Consignes pour effectuer votre TIF.

Sigmoïdoscopie flexible

La sigmoïdoscopie flexible est un test de dépistage du cancer colorectal. Durant cette intervention, un médecin ou un infirmier autorisé endoscopiste utilise un petit tube flexible pour observer l’intérieur du rectum et du côlon sigmoïde (la partie inférieur du côlon). Il peut également réaliser des biopsies (prélèvement de tissus) ou retirer des polypes (de petites excroissances qui se forment dans les parois du côlon ou du rectum). Vous n’avez pas besoin de sédation (médicament qui vous aide à vous détendre ou à dormir) pour une sigmoïdoscopie flexible. Vous n’avez pas non plus besoin de changer votre régime alimentaire.

En Ontario, l’intervention peut être réalisée par un médecin, ou, dans certaines régions, par un infirmier autorisé spécialement formé sous la direction médicale d’un médecin dans le cadre du programme de sigmoïdoscopie flexible effectuée par le personnel infirmier autorisé.

Qui peut être dépisté à l’aide de la sigmoïdoscopie flexible?

Vous êtes admissible à un dépistage du cancer colorectal à un site de sigmoïdoscopie flexible effectuée par le personnel infirmier autorisé si vous répondez aux critères suivants :

  • Avoir entre 50 et 74 ans;
  • Présenter un risque moyen de développer un cancer colorectal;
    • N’avoir aucun parent au premier degré (parent, frère/sœur ou enfant) ayant reçu le diagnostic de la maladie;
    • N’avoir aucuns antécédents personnels de polypes qui pourraient devenir cancéreux (appelés polypes précancéreux) qui nécessitent un suivi supplémentaire; 
    • N’avoir aucune maladie intestinale inflammatoire impliquant le côlon (c.-à-d. maladie de Crohn ou colite ulcéreuse);
  • Ne pas présenter de symptômes qui pourraient être liés au cancer colorectal;
  • Devoir effectuer un dépistage du cancer colorectal : aucun TIF n’a été réalisé au cours des deux dernières années, ni aucune sigmoïdoscopie flexible ou coloscopie au cours des 10 dernières années.

Votre médecin de famille ou votre infirmier praticien doit demander une sigmoïdoscopie flexible pour vous. Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous vous-même pour effectuer ce test.

Si vous vous demandez si ce test est adapté à votre cas, veuillez en parler à votre médecin de famille ou infirmier praticien.

Coloscopie

Une coloscopie est une intervention qui permet à un médecin d’examiner le côlon dans son ensemble à l’aide d’un long tube flexible comportant une caméra à son extrémité. Pendant une coloscopie, le médecin peut également faire une biopsie (prélèvement de tissu ou de cellules) ou retirer des polypes qui peuvent devenir cancéreux au fil du temps (appelés polypes précancéreux).

La coloscopie n’est pas recommandée pour dépister les personnes qui présentent un risque moyen de développer un cancer colorectal. Toutefois, la coloscopie est recommandée pour dépister les personnes qui présentent un risque accru de développer un cancer colorectal. La coloscopie peut être utilisée pour examiner les personnes qui présentent des symptômes comme des saignements rectaux ou une diarrhée. 

Il est très important que les personnes dont les résultats du TIF sont anormaux passent une coloscopie dans les huit semaines.

Pour en savoir plus sur ce qui arrive lors d’une coloscopie ou savoir quoi faire après réception de résultats anormaux au TIF, voir la page Questions fréquemment posées sur les résultats anormaux au TIF.

Tests non recommandés pour le dépistage

ContrôleCancerColorectal ne recommande plus le dépistage à l’aide de la recherche de sang occulte dans les selles par test au gaïac (RSOSg), qui est désormais remplacée par le TIF. Le TIF est un test plus efficace et plus facile à utiliser. 

Les tests suivants ne sont pas recommandés pour le dépistage des personnes présentant un risque moyen et un risque accru, car il n’existe pas assez de travaux de recherche prouvant leur efficacité pour le dépistage du cancer colorectal :

  • Tests métabolomiques (sang ou urine)
  • Tests d’ADN (sang ou selles)
  • Coloscopie par tomodensitométrie (un test qui prend des images de l’intérieur du côlon à l’aide des rayons X)
  • Lavement baryté en double contraste (un ancien test qui prend des images de l’intérieur du côlon à l’aide des rayons X)
  • Coloscopie par capsule (une petite capsule jetable qui prend des images du côlon après avoir été ingérée)

Où passer un test de dépistage?

Test immunochimique fécal

Le test immunochimique fécal (TIF) est un test de dépistage à réaliser à domicile. Pour obtenir votre trousse de test gratuite, parlez à votre médecin ou infirmier praticien. Si vous n’avez pas de médecin de famille ni d’infirmier praticien, vous pouvez vous procurer une trousse en communiquant avec Télésanté Ontario au 1.866.828.9213. Les hommes et les femmes de la région Nord-Ouest ou des régions de Hamilton Niagara Haldimand Brant peuvent obtenir un TIF par le biais de l’une de nos caravanes de dépistage mobile.  Si vous vivez dans une réserve des Premières nations, veuillez communiquer avec votre centre de santé ou le poste de soins infirmiers pour de plus amples renseignements.

Une fois que la trousse de TIF a été commandée pour vous, LifeLabs vous l’enverra à l’adresse postale de votre choix en Ontario.  Pour de plus amples renseignements sur le TIF, consultez la page Consignes pour effectuer votre TIF.

Si vous rencontrez un problème avec votre trousse de TIF, appelez LifeLabs au1.833.676.1426.

Sigmoïdoscopie flexible

Une sigmoïdoscopie flexible est un test réalisé par un spécialiste ou, dans certaines régions de l’Ontario, par un infirmier autorisé endoscopiste.  

Si vous vivez dans une région, ou proche, qui offre des services de sigmoïdoscopie flexible effectuée par le personnel infirmier autorisé (SFPIA) et que vous répondez aux critères, votre médecin de famille ou votre infirmier praticien peut vous orienter pour effectuer ce test. Votre médecin ou votre infirmier praticien peut également vous orienter vers un spécialiste (appelé endoscopiste) pour qu’il réalise une sigmoïdoscopie flexible.

 

Coloscopie

Une coloscopie est un test réalisé par un spécialiste à l’hôpital ou dans une clinique. Votre médecin de famille ou votre infirmier praticien vous orientera vers ce test. Si vous pensez que vous pourriez présenter un risque accru de développer un cancer colorectal, assurez-vous de discuter avec votre médecin de famille ou infirmier praticien.

Recherche de sang occulte dans les selles

Une recherche de sang occulte dans les selles est un test que vous pouvez passer chez vous. Pour obtenir votre trousse de test gratuite, parlez à votre médecin ou infirmier praticien. Si vous n’avez pas de médecin de famille ni d’infirmier praticien, vous pouvez vous procurer une trousse en communiquant avec Télésanté Ontario au 1-866-797-0000.

Les hommes et les femmes du Nord-Ouest et des régions de Hamilton, Niagara, et Haldimand Brant peuvent obtenir une trousse auprès de l’une de nos caravanes de dépistage mobile.

Sigmoïdoscopie flexible

La sigmoïdoscopie flexible est une intervention réalisée par un médecin dans un cadre de soins de santé. Dans certaines régions de l’Ontario, un infirmier praticien endoscopiste peut être en mesure de réaliser l’intervention de dépistage.

Si vous vivez dans une région comprenant un site de sigmoïdoscopie flexible par infirmière autorisée/infirmier autorisé et que vous êtes admissible à un dépistage par sigmoïdoscopie flexible, votre médecin peut vous aiguiller vers l’intervention. Si vous ne vivez pas dans une région qui offre des méthodes de dépistage, votre médecin ou infirmier praticien peut vous aiguiller vers le site de sigmoïdoscopie flexible par infirmière autorisée/infirmier autorisé le plus proche, vers un endoscopiste pour une sigmoïdoscopie flexible, ou discuter d’autres tests de dépistage avec vous.

Coloscopie

La coloscopie est une intervention réalisée par un médecin dans un cadre de soins de santé. Normalement, c’est votre médecin de famille ou votre infirmier praticien qui vous aiguille vers ce test. Si vous pensez que vous pourriez présenter un risque supérieur de cancer colorectal, assurez-vous de discuter avec votre médecin de famille ou infirmier praticien.

Selon l’endroit où vous vivez en Ontario – un centre-ville ou une zone rurale – votre accès aux centres de soins de santé qui réalise les coloscopies sera différent. Votre médecin de famille ou infirmier praticien s’assurera que le lieu de votre test est aussi pratique que possible.

Programme ContrôleCancerColorectal

ContrôleCancerColorectal est le programme de dépistage structuré de l’Ontario qui vise à encourager les Ontariens à se faire dépister et à réduire le nombre de décès imputables au cancer colorectal. Le programme offre de nombreux avantages :

  • Inviter les personnes à se faire dépister;
  • Rappeler aux participants qu’il est temps d’effectuer un autre examen de dépistage;
  • Informer les participants des résultats des examens de dépistage;
  • Conseiller aux participants de discuter avec leur médecin de famille ou leur infirmier praticien si les résultats de leur test sont anormaux;
  • Assurer le suivi des participants qui se font dépister;
  • Évaluer la qualité et le rendement du programme.

Lettres envoyées au public à propos du dépistage

Action Cancer Ontario envoie des lettres par l’intermédiaire du programme ContrôleCancerColorectal aux hommes et femmes de 50 à 74 ans qui n’ont jamais effectué de dépistage ou pour qui il est temps d’effectuer à nouveau ce test. Ces lettres les invitent à discuter du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin de famille ou infirmier praticien...

Lettres que vous pourriez recevoir

  • Lettre d’invitation
  • Lettre de rappel d’invitation
  • Lettre de résultats normaux
  • Lettre de résultats anormaux
  • Lettre de rappel de résultats anormaux
  • Lettre de résultats insatisfaisants
  • Lettre de rappel des résultats insatisfaisants
  • Lettre de relance
  • Lettre de relance concernant un rappel

Un modèle de chaque lettre peut être consulté à la page Lettres envoyées au public.

Ressources à l’intention du public

Ressources à l’intention des nouveaux arrivants et immigrants

Lorsque vous arrivez dans un nouveau lieu, il est important de préserver au mieux votre santé. Pour cela, vous pouvez effectuer un dépistage du cancer colorectal. Découvrez si vous devriez effectuer un dépistage et comment prendre un rendez-vous avec un médecin de famille ou un infirmier praticien :