You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Lettres envoyées au public à propos du dépistage du cancer

Le dépistage du cancer est un test réalisé chez des personnes qui pourraient développer un cancer, mais qui n’ont pas de symptômes et se sentent généralement bien. Les tests de dépistage du cancer ne visent pas à diagnostiquer un cancer. Ils aident à déterminer les personnes les plus susceptibles d’être atteintes d’un cancer ou d’en développer un à l’avenir. Action Cancer Ontario dirige des programmes provinciaux structurés de dépistage pour trois types de cancer : le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus et le cancer colorectal (couramment appelé « cancer du côlon »).  

Action Cancer Ontario envoie des lettres pour : 

  • inviter des personnes à participer au dépistage;
  • leur rappeler qu’il est temps de passer un autre examen de dépistage;
  • leur transmettre les résultats de leur examen de dépistage;
  • leur indiquer la marche à suivre en cas de résultats anormaux au test.

Une fois que vous serez admissible au dépistage, vous recevrez automatiquement une lettre vous invitant à procéder à ce test. Vous recevrez également un document intitulé « Avis de confidentialité ». L’avis de confidentialité vous informe sur les programmes de dépistage d’Action Cancer Ontario et sur la protection de vos renseignements personnels. Vous pouvez changer d’avis et décider de ne plus recevoir ces lettres à tout moment.

Confidentialité et autre format

Confidentialité

Si vous ne souhaitez plus qu’Action Cancer Ontario vous envoie des lettres de dépistage du cancer ou si vous souhaitez modifier vos renseignements personnels, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Téléchargez le Programmes de dépistage du cancer : Formulaire des renseignements sur le participant.

  2. Remplissez les sections appropriées.

  3. Envoyez par télécopie le formulaire rempli au 1-866-682-9534 ou par la poste à l’adresse indiquée en page 2 du formulaire. Vous trouverez les instructions détaillées et les coordonnées sur le formulaire. Si vous avez besoin d’aide, composez le 1-866-662-9233. Pour protéger vos renseignements personnels, veuillez ne pas envoyer le formulaire par courriel.

Si vous vous êtes rendu dans un centre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein avant mars 2014, vous avez rempli un formulaire de consentement éclairé. Nous continuerons de respecter les restrictions liées à l’utilisation de vos renseignements personnels sur la santé. Pour toute question sur l’état de votre consentement relatif au dépistage du cancer du sein, appelez-nous sans frais au 1-866-662-9233 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h ou envoyez-nous un courriel à l’adresse screenforlife@cancercare.on.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de protéger vos renseignements personnels, consultez notre QFP - Renseignements personnels sur la santé.

Autre format

Si vous recevez un modèle de lettre à propos du dépistage du cancer et en avez besoin sous un autre format, veuillez communiquer avec notre service de communication à :

Téléphone: 1-855-460-2647
ATS: 416-217-1815
Courriel: publicaffairs@cancercare.on.ca

Types de lettres

Communication des résultats

Après avoir analysé les tests de dépistage, les laboratoires participants et les centres de dépistage informent votre médecin et Action Cancer Ontario de vos résultats Nous vous communiquons les résultats de votre test de la façon suivante :

  • Résultat normal – Nous avisons tous les participants (qu’ils aient ou non un médecin de famille) de résultats normaux par courrier. La lettre informe les participants que le résultat de leur test est normal et leur indique quand passer un autre test de dépistage, sauf en cas d’évolution dans leurs antécédents familiaux de cancer ou s’ils constatent l’apparition de symptômes possibles de cancer (dans les deux cas, il leur est conseillé de consulter leur médecin).
  • Résultat anormal (participants ayant un médecin) – Les médecins informent leurs patients en cas de résultats anormaux et leur donnent des conseils sur la marche à suivre. Nous envoyons également des lettres à ces participants pour les informer que le résultat de leur test est anormal et pour leur conseiller de consulter leur médecin aux fins de suivi, s’ils ne l’ont pas déjà fait.
  • Résultat anormal- (participants sans médecin) — Nous leur communiquons leur résultat par la poste et par téléphone pour veiller à effectuer un suivi en temps opportun en aiguillant les personnes visées vers un médecin qui leur donnera des conseils sur la marche à suivre.
  • Résultat insatisfaisant– Nous informons les patients si le laboratoire rejette leurs test Pap ou la trousse de test immunochimique fécal (TIF) ou si le résultat ne peut pas être interprété; dans les deux cas, un deuxième test devra être effectué . Pour le dépistage du cancer colorectal, Nous vous invitons à communiquer avec votre médecin pour vous procurer une autre trousse. Si vous n’avez pas de médecin, nous vous invitons à communiquer avec Télésanté Ontario  pour vous procurer une autre trousse. Pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, nous vous invitons à communiquer avec votre médecin, votre infirmier praticien ou la clinique pour prévoir un autre test Pap.

Avis de rappel

Après un test aux résultats normaux, nous envoyons des lettres de rappel aux participants admissibles présentant un risque moyen afin de leur rappeler qu’ils doivent se soumettre à un nouvel examen de dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal dans 2 ans, et dans 3 ans pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Lettres de rappel

Nous enverrons également des lettres de rappel aux participants qui n’ont pas répondu après avoir reçu certaines lettres.

Avis de confidentialité

L’avis de confidentialité vous informe sur nos programmes de dépistage du cancer et sur la protection de vos renseignements personnels.

Lettres pour les médecins

Dans la correspondance pour les médecins figurent les noms des médecins dans les lettres de dépistage du cancer envoyées à leurs patients.

Lettre d’invitation

Rappel d’invitation

Lettre de rappel

Rappel de suivi

Dépistage du cancer colorectal

Nous envoyons des lettres par l’intermédiaire du programme ContrôleCancerColorectal aux hommes et femmes de 50 à 74 ans qui n’ont jamais effectué de dépistage ou pour qui il est temps d’effectuer à nouveau ce test. Ces lettres les invitent à discuter du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin de famille.

 

Modèles de lettres

Avis de confidentialité de la correspondance (Compris dans la trousse des participants au TIF)

Lettre d'invitation

Lettre de rappel d'invitation

Lettre de relance

Lettre de relance concernant un rappel

Lettre de résultats normaux

Lettre de résultats insatisfaisants

Lettre de rappel des résultats insatisfaisants

Lettre de résultats anormaux (Pour un participant ayant un médecin) 

Lettre de résultats anormaux (Pour un participant n’ayant pas de médecin) 

Lettre de rappel de résultats anormaux (Pour un participant ayant un médecin)

Lettre d’invitation au nom du médecin

Lettre de rappel d’invitation au nom du médecin

Lettre de relance au nom du médecin

Lettre de relance concernant un rappel au nom du médecin

 

Pour des renseignements sur la signification des résultats anormaux au test immunochimique fécal (TIF) et sur les prochaines étapes, veuillez consulter les QFP sur les résultats anormaux au TIF.

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Nous envoyons des lettres d’invitation aux femmes admissibles âgées de 30 à 69 ans pour prendre rendez-vous pour un test Pap au moyen du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus . Nous envoyons aussi des lettres aux femmes âgées de 21 à 69 ans pour les informer de leurs résultats aux tests et leur rappeler le moment où elles doivent subir un autre test de dépistage.

Exemples de lettres que vous pouvez recevoir

Avis de confidentialité de la correspondance

Lettre d’invitation et de rappel

Lettre de rappel d’invitation et rappel de suivi

Lettre de résultat normal

Lettre de résultat insatisfaisant

Lettre de résultat anormal

Lettre de rappel de suivi après un résultat anormal

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce que signifie un test Pap anormal et sur ce qui va se passer ensuite, téléchargez la fiche Résultat de test Pap anormal- ce que cela signifie.

Dépistage du cancer du sein

Nous envoyons des lettres aux femmes admissibles au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) afin de les inviter à passer un test de dépistage du cancer du sein par le biais du et de les renseigner sur ce dépistage et les établissements participants à ce programme.

Par ailleurs, nous envoyons des lettres aux femmes âgées de 50 à 74 ans pour leur rappeler qu’il est temps qu’elles passent un autre test de dépistage et pour les informer des résultats de leurs tests, si ceux-ci sont normaux. Les établissements du PODCS envoient les résultats de dépistage normaux et anormaux au fournisseur de santé de la patiente et continuent de les informer des résultats de leurs tests, si ceux-ci sont anormaux.

Exemples de lettres que vous pouvez recevoir

Avis de confidentialité de la correspondance

Lettre d’invitation

Lettre de rappel d’invitation

Lettre de relance (rappel de suivi à deux ans)

Lettre de relance concernant un suivi

Lettre de résultat normal (rappel à un an)

Lettre de résultat normal (rappel à deux ans)

Lettre de résultat normal (aucun rappel)