You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Dépistage du cancer du poumon

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus courants et la première cause de décès par cancer en Ontario. La raison pour laquelle un nombre si élevé de gens meurent du cancer du poumon est qu’au moment du diagnostic, le cancer s’est généralement propagé à d’autres parties du corps ou est trop gros. Une fois que le cancer s’est propagé ou est trop gros, le traitement risque d’être moins efficace.

Le dépistage du cancer est un examen effectué chez les personnes pouvant présenter un risque de cancer, mais qui se sentent généralement bien.

Nous disposons désormais d’un moyen efficace de dépistage du cancer du poumon basé sur les données. Cela signifie que nous pouvons déceler certains cancers du poumon à un stade précoce, quand le traitement a de plus grandes chances d’être efficace.

Examen de dépistage du cancer du poumon

Les personnes présentant un risque élevé de cancer du poumon qui sont admissibles à un dépistage recevront un type particulier de tomodensitométrie (TDM) qui utilise une faible dose de rayonnements. Cet examen est appelé « tomodensitométrie à faible dose ».

Pour les personnes présentant un risque élevé de cancer du poumon, effectuer un dépistage par TDM à faible dose est le meilleur moyen de détecter le cancer à un stade précoce, quand le traitement a plus de chances d’être efficace.

Cependant, les examens de dépistage ne sont pas parfaits et peuvent poser des risques. Il est important de comprendre ces risques avant de décider d’effectuer un dépistage. Si vous communiquez avec un hôpital participant au PODCP et vous êtes admissible au dépistage, un membre du personnel de l’hôpital, appelé navigateur de dépistage, vous parlera des avantages et des risques du dépistage du cancer du poumon au téléphone. Il vous donnera à nouveau ces renseignements le jour de votre dépistage. Cela vous aidera à décider si vous souhaitez effectuer le dépistage.

Comment savoir si je suis admissible au dépistage du cancer du poumon?

Vous pourriez être admissible si :

  • vous avez entre 55 et 74 ans;
  • vous avez fumé des cigarettes quotidiennement pendant au moins 20 ans (pas nécessairement 20 années consécutives, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir des périodes où vous ne fumiez pas).

Pour savoir si vous êtes admissible au dépistage, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé, ou appelez l’hôpital participant au Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon le plus proche de chez vous. Pour trouver les hôpitaux participants, consultez la page Sites du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon.

Les personnes ne présentant pas un risque élevé de développer un cancer du poumon ne devraient pas effectuer d’examen de dépistage, car les risques pourraient être plus nombreux que les avantages.

Si vous pensez présenter des signes ou des symptômes de cancer du poumon, parlez-en à votre médecin de famille ou un autre fournisseur de soins de santé. Le dépistage pourrait ne pas être approprié.

À quel endroit puis-je me faire dépister?

Le dépistage du cancer du poumon est offert depuis juin 2017 dans certains hôpitaux de l’Ontario dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon, appelé autrefois Projet pilote de dépistage du cancer du poumon pour les personnes à haut risque.

Le dépistage du cancer du poumon pour les personnes à haut risque est toujours disponible dans les hôpitaux qui participaient au projet pilote.

Pour connaître les hôpitaux participants et obtenir leurs coordonnées, consultez la page Sites du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon.

Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon est le programme de dépistage structuré de l’Ontario pour les personnes présentant un risque élevé de développer un cancer du poumon.

Ressources destinées au public

Si vous fumez, arrêter le tabac peut réduire grandement votre risque de maladie, y compris de cancer. Arrêter de fumer réduit également votre risque de décès prématuré.

Arrêter de fumer peut être difficile, mais c’est possible, et vous aurez de plus grandes chances d’y arriver avec de l’aide. Vous pouvez communiquer directement avec les services suivants pour obtenir du soutien :

Consultez d’autres ressources d’aide au renoncement au tabac :