Il y a plusieurs mesures à prendre pour réduire le risque de cancer du poumon :
Ne fumez pas.
Le risque de cancer du poumon est d'autant plus élevé que l'on fume beaucoup et longtemps. La consommation de tabac favorise l'apparition de nombreux types de cancer et d'autres maladies. Il n'existe aucun produit tabagique sûr ni aucune quantité de tabac sûre.
Il n'est jamais trop tard pour profiter des avantages d'une vie sans tabac. Si vous êtes un non-fumeur, veillez à votre sécurité en évitant d'être exposé à la fumée de tabac provenant d'autres personnes (fumée secondaire).
Il faudra peut-être plusieurs essais pour arrêter de fumer. Si vous avez tenté d'arrêter de fumer puis repris, ne perdez pas espoir. Chaque fois que vous essayez d'arrêter, vous vous rapprochez de votre objectif de devenir non-fumeur pour toujours.
Pour trouver des informations sur la façon d'arrêter de fumer, consultez :
Protégez-vous des substances cancérigènes
Dans votre environnement
Il existe de nombreuses substances présentes dans l'air que vous ne pouvez ni voir ni sentir et qui peuvent endommager vos poumons et augmenter votre risque de développer un cancer du poumon :
- Pollution de l'air (par exemple, provenant des gaz d'échappement des véhicules, des installations industrielles et du chauffage domestique)
- Le radon est un gaz naturel incolore et inodore susceptible de présenter un risque pour la santé s'il s'accumule dans une maison ou un bâtiment. Consultez Santé Canada pour savoir quoi faire si vous êtes préoccupé par la présence de radon dans votre maison.
- L'amiante est un type de minéral utilisé dans certains produits comme les plaquettes de frein et le ciment. Il peut devenir nocif lorsqu'il est remué ou endommagé, libérant des fibres dans l'air, comme lors d'une rénovation. Consultez le site du gouvernement du Canada pour en savoir plus sur l'amiante, ses risques pour la santé et comment éviter l'exposition.
Au travail
Si vous travaillez dans certains secteurs industriels, vous pourriez être exposé à des métaux, de la poussière, des fibres, de l'amiante, de l'arsenic, des radiations, des gaz ou d'autres composés qui peuvent augmenter le risque de développer cancer du poumon. L'exposition aux substances cancérigènes peut également varier en fonction de la proximité de votre lieu de travail avec ces substances. Cela dépend, par exemple, de la durée de votre travail, des contrôles d'exposition en place et du fait que vous ayez ou non utilisé des vêtements et des dispositifs de protection tels que des respirateurs et des gants.
Vous pourriez avoir un risque plus élevé de cancer du poumon si vous êtes impliqués dans :
- la peinture;
- la fonderie de fer ou d'acier;
- la fabrication de caoutchouc;
- le four à coke;
- la gazéification du charbon;
- la fusion de nickel ou d'aluminium;
- l'exploitation minière;
- la démolition;
- la construction;
- le soudage;
- le transport;
- les rayonnements X et gamma.
Pour vous protéger, parlez à votre superviseur, à votre spécialiste en santé ou en sécurité, à votre hygiéniste industriel ou à votre représentant syndical des expositions sur votre lieu de travail.
Pour plus de renseignements sur les causes du cancer du poumon sur le lieu de travail, consultez la page du Centre de recherche sur le cancer en milieu professionnel consacrée au cancer du poumon.
Adoptez une alimentation saine
Une alimentation riche en légumes et, en particulier, en fruits, peut aider à réduire votre risque de cancer du poumon. Les raisons exactes ne sont pas encore claires. Les légumes et les fruits sont de riches sources de nutriments bénéfiques tels que les antioxydants, les caroténoïdes et les substances phytochimiques qui contribuent à renforcer le système immunitaire.
Connaissez vos risques personnels
Certaines données probantes indiquent qu'avoir un parent, un frère, une sœur ou un enfant atteint d'un cancer du poumon est un facteur de risque accru. Une partie du risque peut être due au fait que les membres de la famille partagent des comportements communs, comme fumer ou être exposés à la fumée secondaire.
Jusqu'à présent, aucun gène spécifique du cancer du poumon n'a été découvert. Les chercheurs étudient toujours si une mutation génétique du cancer du poumon peut être héréditaire.