Lettres sur le dépistage du cancer du sein
Santé Ontario (Action Cancer Ontario) envoie des lettres aux personnes admissibles au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) afin de les inviter à effectuer un examen de dépistage du cancer du sein, ainsi que de les renseigner sur ce dépistage et les établissements participants à ce programme.
Nous envoyons également des lettres aux participants âgés de 50 à 74 ans pour leur rappeler la date de leur prochain dépistage et pour les informer du résultat de leur examen, si celui-ci est normal. Les résultats de dépistage normaux et anormaux sont transmis au médecin ou à l’infirmière praticienne/l’infirmier praticien du participant au programme. Les centres de dépistage du cancer du sein veillent également à ce que les participants effectuent les examens nécessaires en cas de résultat anormal.
Si vous avez entre 40 et 49 ans, nous vous conseillons de prendre une décision éclairée sur le caractère approprié du dépistage du cancer du sein pour vous. Vous ne recevrez pas de lettre vous invitant à vous faire dépister. Consultez la page Dépistage du cancer du sein pour les personnes âgées de 40 à 49 ans : ce que vous devez savoir pour trouver des renseignements et des ressources.
Les lettres sur le dépistage du cancer du sein sont envoyées en français et en anglais. Si vous souhaitez modifier votre langue de préférence, veuillez communiquer avec ServiceOntario au 1 800-268-1154.
Types de lettres
Lettres d’invitation
Nous envoyons des lettres invitant les gens à se faire dépister dès l’âge de 50 ans.
Lettres de relance
Nous envoyons des lettres de relance aux participants présentant un risque moyen pour leur indiquer la date de leur prochain examen de dépistage.
Lettres de rappel
Dans certaines situations, des lettres sont envoyées aux participants pour leur rappeler de se faire dépister.
Lettres de résultat normal
Les participants (qu’ils aient ou non un médecin de famille ou une infirmière praticienne/un infirmier praticien) se voient communiquer leurs résultats, lorsque ceux-ci sont normaux, ainsi que la date de leur prochain examen de dépistage. Il vous faut consulter votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne/infirmier praticien en cas d’évolution de vos antécédents familiaux de cancer ou d’apparition d’éventuels symptômes de cancer.
Pour en savoir plus sur la densité mammaire, consultez la fiche d’information sur la densité mammaire (de poitrine). Cette fiche est envoyée avec toutes les lettres de résultat normal pour informer les personnes à propos de la densité mammaire.
Avis de confidentialité
L’avis de confidentialité vous informe sur nos programmes de dépistage du cancer et sur la protection de vos renseignements personnels.