You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Fiche d’information sur la densité mammaire (de poitrine)

Qu’est-ce que la densité mammaire (de poitrine)?

Tous les seins sont faits de tissu fibroglandulaire et de tissu graisseux. Le tissu fibroglandulaire, également connu sous le nom de tissu dense, aide à maintenir les seins en place et à transmettre le lait aux mamelons. Le tissu graisseux est le tissu qui donne leur forme aux seins.

Certaines personnes ont des tissus plus denses que d’autres. La densité mammaire (de poitrine) est une mesure du pourcentage de tissus denses dans les seins d’une personne.

Y-a-t-il différents types de densité mammaire (de poitrine)?

Oui. Il y a 4 types de densité mammaire (de poitrine).

  • Type A : ceci signifie que les seins sont presque entièrement constitués de tissus graisseux.
  • Type B : ceci signifie que les seins sont principalement constitués de tissus graisseux, mais qu’ils sont également constitués de petites parties de tissus fibroglandulaires.
  • Type C : ceci signifie que les seins sont constitués d’un mélange de tissus graisseux et de tissus fibroglandulaires (denses).
  • Type D : ceci signifie que les seins sont presque entièrement constitués de tissus fibroglandulaires (denses).

Les personnes ayant le type de densité A ont la densité la plus faible et les personnes ayant le type de densité D ont la densité la plus élevée.

Ma densité mammaire (de poitrine) peut-elle changer?

Oui. Il se peut que la densité mammaire (de poitrine) d’une personne change au cours de sa vie. Il se peut que la densité diminue avec l’âge. La densité mammaire de certaines personnes qui prennent de l’estrogène peut augmenter.

Comment puis-je connaitre ma densité mammaire?

La lettre qui accompagne cette fiche d’information vous indique votre densité mammaire (de poitrine). Votre densité a été déterminée en se basant sur votre mammographie, qui est une radio de vos seins. Sur une mammographie, les tissus fibroglandulaires (denses) sont de couleur blanche, alors que les tissus graisseux sont gris ou noirs. La seule façon de connaitre votre densité est de passer une mammographie. Il est impossible de déterminer votre densité en faisant un examen visuel ou au toucher de vos seins.

Pourquoi est-ce important de connaitre sa densité mammaire (de poitrine)?

Il y a deux raisons pour lesquelles il est important de connaitre votre densité mammaire (de poitrine) :

  • Il peut être plus difficile pour un médecin de détecter un cancer du sein sur la mammographie d’une personne qui a une densité mammaire plus élevée, car les tissus fibroglandulaires (denses) ressemblent à un cancer du sein sur une mammographie.
  • Les personnes ayant une densité mammaire plus élevée courent un plus grand risque d’avoir un cancer du sein que les personnes qui ont une densité mammaire plus faible. On n’en connait pas exactement les raisons.

Que devrais-je faire si j’ai une densité mammaire (de poitrine) de type A, B ou C?

Si vous êtes âgé(e) de 50 à 74 ans et que vous avez une densité mammaire (de poitrine) de type A, B ou C, vous devriez passer votre prochaine mammographie dans 1 ou 2 ans. Merci de prendre connaissance de la lettre qui accompagne cette fiche d'information pour déterminer quand vous devriez passer votre prochaine mammographie. Consultez un médecin ou un(e) infirmier(ière) praticien(ne), si vous êtes âgé(e) de plus de 74 ans, ce qui vous aidera à décider si vous devriez ou non passer une mammographie à l’avenir. N’oubliez pas de consulter un médecin ou un(e) infirmier(ière) praticien(ne) si vous remarquez des changements dans vos seins.

Si j’ai une densité mammaire (de poitrine) de type D, est-ce que cela signifie que j’ai un cancer du sein?

Non. Le fait d’avoir une densité mammaire de type D ne signifie pas que vous avez un cancer du sein. Cela ne signifie pas non plus que vous aurez un cancer du sein à l’avenir. Cela signifie uniquement que vous courez un plus grand risque d’avoir un cancer du sein que les personnes qui ont une densité mammaire plus faible.

Que devrais-je faire si j’ai une densité mammaire (de poitrine) de type D?

Si vous êtes âgé(e) de 50 à 74 ans et que vous avez une densité mammaire (de poitrine) de type D, vous devriez passer une mammographie chaque année. Il peut être plus difficile pour un médecin de détecter un cancer du sein sur la mammographie d’une personne qui a une densité mammaire de type D, car les tissus fibroglandulaires (denses) ressemblent à un cancer du sein sur une mammographie. En passant une mammographie chaque année, vous aiderez les médecins à identifier de possibles changements dans vos seins plus rapidement et à les traiter au besoin. Consultez votre médecin ou votre infirmier(ière) praticien(ne) pour déterminer si vous avez besoin de plus de tests d’imagerie.

Il se peut que la densité mammaire d’une personne change au cours de sa vie. Si votre densité baisse et qu’il n’existe aucune autre raison justifiant de passer une mammographie chaque année, vous serez invité(e) à passer une mammographie tous les deux ans. Consultez un médecin ou un(e) infirmier(ière) praticien(ne), si vous êtes âgé(e) de plus de 74 ans, ce qui vous aidera à décider si vous devriez ou non passer une mammographie à l’avenir.

N’oubliez pas de consulter un médecin ou un(e) infirmier(ière) praticien(ne) si vous remarquez des changements dans vos seins.

Pourquoi le mot « poitrine » est-il parfois utilisé pour décrire les seins?

Certaines personnes, ce qui inclut les hommes trans, les personnes transmasculines et les personnes non-binaires préfèrent parfois le terme de « poitrine ». Nous continuons à utiliser le terme « seins » pour assurer que cette lettre est claire pour tout le monde.

Comment puis-je contacter le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS)?

Merci de visiter cancercareontario.ca/fr/podcs ou d’appeler, sans frais, le 1.866.662.9233 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h ou de nous envoyer un courriel à cancerinfo@ontariohealth.ca.


Vous voulez recevoir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538 / ATS 1.800.855.0511 | info@ontariohealth.ca.

OBSPFSDB0723