You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Services de thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T)

La thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) est un nouveau traitement pour certains types de leucémie et de lymphome. La thérapie CAR-T est un type d’immunothérapie appelée « immunothérapie adoptive à lymphocytes T ». L’immunothérapie utilise les propres cellules immunitaires du patient pour lutter contre le cancer. Dans le cadre de la thérapie CAR-T, on « reprogramme » la génétique des cellules immunitaires de la personne pour que ces dernières repèrent et attaquent les cellules cancéreuses dans tout le corps.

La procédure de production et d’administration de la thérapie CAR-T est complexe. Ce domaine de soins de cancérologie évolue constamment et rapidement, et requiert des connaissances spécialisées. Cette thérapie n’est donc offerte que dans un nombre limité d’hôpitaux ontariens.

Notre rôle

Nous assurons une surveillance provinciale de la planification et de l’offre des services de thérapie CAR-T en Ontario. Cela inclut :

  • le financement de l’offre de la thérapie CAR-T dans des centres spécialisés
  • le suivi des données probantes émergentes, et l’ajustement des approches et plans provinciaux en conséquence

Quatre hôpitaux ontariens offrent des services de thérapie CAR-T à un nombre limité de patients pédiatriques et adultes originaires de l’Ontario et d’autres provinces et territoires.