You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Programme de financement des traitements à coût élevé

Le Programme de financement des traitements à coût élevé finance principalement les médicaments anticancéreux injectables ou oraux onéreux administrés dans les unités d’hospitalisation.

Les programmes provinciaux de remboursement des médicaments administrent le Programme de financement des traitements à coût élevé au nom du ministère de la Santé.

Personnes admissibles

Vous devez résider en Ontario et disposer d’une carte Santé valide pour être admissible au programme. Renseignez-vous sur le processus d’inscription à l’Assurance-santé de l’Ontario et le processus d’obtention d’une carte Santé.

Médicaments couverts par le programme

Ce programme couvre plusieurs médicaments anticancéreux à coût élevé qui sont principalement administrés dans les unités d’hospitalisation.

Pour être pris en charge, les patients doivent répondre aux critères d’admissibilité établis pour le traitement donné.

Vous trouverez les critères d’admissibilité s’appliquant aux traitements anticancéreux dans le Formulaire des médicaments. Chaque entrée indiquera si le médicament est couvert par le Programme de financement des traitements à coût élevé.

Présentation d’une demande

Pour être couvert dans le cadre du Programme de financement des traitements à coût élevé, un médecin doit présenter une demande en votre nom.

Si vous êtes médecin, soumettez les demandes par l’intermédiaire de notre système en ligne, eClaims. Dans certains cas, des documents médicaux justificatifs peuvent être demandés pour confirmer l’admissibilité du patient.

Les demandes seront évaluées et examinées conformément à la politique du Programme de financement des traitements à coût élevé.

Coûts pris en charge

Les patients approuvés par le programme ne paient pas leur traitement.

Le programme rembourse directement les coûts des médicaments et des soins cliniques aux hôpitaux (s’ils présentent une demande).

Options en cas de demande rejetée

Le médecin qui a présenté la demande initiale peut faire appel de la décision.

L’appel doit être déposé par l’entremise d’eClaims et s’accompagner de solides arguments réfutant les motifs de rejet. Pour en savoir plus sur notre processus d’appel, consultez la politique du Programme de financement des traitements à coût élevé.

Nous joindre

Si vous êtes un professionnel de la santé, communiquez avec nous par l’entremise de votre spécialiste du remboursement des programmes provinciaux de remboursement des médicaments au moyen du logiciel eClaims.

Si vous avez des questions d’ordre général sur ce programme, envoyez-nous un courriel à oh-cco_infopdrp@ontariohealth.ca.

Veuillez ne pas nous envoyer vos renseignements médicaux (p. ex., numéro de carte Santé, diagnostic, plans de traitement), ni d’autres renseignements personnels ou pièces jointes.