You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Questions fréquemment posées sur les résultats anormaux au test immunochimique fécal (TIF)

Si vous avez reçu une lettre de ContrôleCancerColorectal avec des résultats anormaux au test immunochimique fécal (TIF), l’information sur cette page peut vous aider à comprendre ce à quoi vous attendre.

Que signifie mon résultat anormal au TIF?

Si les résultats de votre TIF sont anormaux, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes atteint d’un cancer colorectal ou de polypes précancéreux, mais que vous devez passer d’autres tests. Les polypes sont des excroissances anormales apparaissant sur la muqueuse du côlon ou du rectum qui peuvent devenir cancéreuses avec le temps.

À quoi dois-je m'attendre après des résultats anormaux au TIF?

  • Votre médecin de famille ou votre infirmier praticien recommandera généralement une coloscopie. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmier praticien, veuillez téléphoner à Action Cancer Ontario pour connaître les étapes suivantes. Vous pouvez téléphoner gratuitement au 1.866.662.9233, du lundi au vendredi (de 8 h 30 à 17 h).
  • ContrôleCancerColorectal, le programme ontarien de dépistage du cancer colorectal, recommande de passer une coloscopie dans les huit semaines suivant l’obtention de vos résultats anormaux au TIF.

Pourquoi est-ce important d’effectuer d’autres tests après un résultat anormal au TIF?

Seule une coloscopie permet de déterminer si vous avez le cancer colorectal.

  • Le TIF ne fait pas la différence entre un saignement provenant d’un cancer colorectal et un saignement pour d’autres raisons, comme des hémorroïdes ou votre cycle menstruel (vos règles).
  • Un résultat anormal au TIF peut signifier que vous avez le cancer colorectal, même si vous vous sentez en bonne santé et que personne d’autre dans votre famille n’a eu la maladie.
  • Même si vos résultats au TIF étaient normaux par le passé, un nouveau résultat anormal signifie un changement au niveau de votre côlon et vous devrez subir une coloscopie pour en savoir plus.

     

Coloscopie de suivi

Qu’est-ce qu’une coloscopie?

  • Une coloscopie est un examen qui permet à un médecin d’examiner la muqueuse de votre côlon dans son ensemble à l’aide d’un long tube flexible comportant une petite caméra à son extrémité. Pendant la coloscopie, il peut également réaliser des biopsies (prélèvement de tissus) ou retirer des polypes (petites excroissances qui se forment sur la muqueuse du côlon ou du rectum).
  • Une coloscopie peut contribuer à protéger votre santé. Si le cancer colorectal est décelé à un stade précoce, neuf personnes sur dix peuvent être guéries. Si le cancer colorectal est diagnostiqué plus tard, il peut être traité, mais il est moins probable qu’il puisse être guéri.

Que dois-je attendre de ma coloscopie?

Une coloscopie est un examen à faible risque qui prend généralement moins de 30 minutes. Vous pouvez prendre un médicament (un sédatif ou un analgésique) pour vous sentir plus détendu pendant la coloscopie.

La veille de votre coloscopie :

  • Vous devrez vous préparer à l’intervention la veille de votre coloscopie. Vous devrez « purger » votre côlon en prenant un laxatif (cette procédure est appelée la préparation des intestins). Le laxatif permettra de s’assurer que votre côlon est vide et propre afin que le médecin puisse examiner clairement l’intérieur de votre côlon, sans rien rater. Avant votre coloscopie, vous recevrez des instructions sur quel laxatif prendre, quels médicaments ne plus prendre, et ce que vous pouvez boire et manger.

Les heures suivant votre coloscopie :

  • Après votre coloscopie, vous serez placé sous étroite surveillance en attendant que l’effet du sédatif (un médicament utilisé pour vous détendre) s’estompe. La coloscopie est un examen effectué en journée. Vous aurez besoin que quelqu’un vous raccompagne chez vous : vous ne pouvez pas conduire ni prendre les transports publics seul après avoir reçu un sédatif.
  • Vous pouvez vous sentir légèrement ballonné ou avoir des gaz pendant quelques heures. Après avoir été mis sous sédatif, augmenter progressivement vos activités, comme la marche, vous aidera à évacuer les gaz. Vous pourrez également recommencer à manger et à prendre vos médicaments normalement. Il est normal de voir une petite quantité de sang dans vos premières selles.

Que se passe-t-il après ma coloscopie?

Le médecin qui vous a réalisé la coloscopie vous remettra vos résultats avant votre départ de l’hôpital ou de la clinique. Votre médecin de famille ou infirmier praticien recevra également une copie de vos résultats.

Coloscopie normale :

  • Si les résultats de votre TIF étaient anormaux, puis que les résultats de votre coloscopie sont normaux, vous pouvez attendre 10 ans avant de vous faire à nouveau dépister pour le cancer colorectal. Dix ans après votre coloscopie, vous devrez passer un TIF tous les deux ans.

Coloscopie anormale :

  • Au cours de votre coloscopie, le médecin peut déceler des polypes (petites excroissances qui se forment sur la muqueuse du côlon ou du rectum), un cancer ou d’autres maladies du côlon. Dans la plupart des cas, les polypes peuvent être retirés au cours de la coloscopie.
  • Avant votre départ de l’hôpital ou de la clinique, le médecin qui a réalisé la coloscopie vous indiquera si des polypes ont été trouvés et retirés. Tout polype ou tissu prélevé au cours de la coloscopie sera analysé en laboratoire. Le médecin qui a réalisé la coloscopie recevra le rapport final au bout de quelques semaines. Votre médecin de famille ou infirmier praticien recevra également une copie du rapport final. Selon les résultats du rapport final, votre médecin de famille ou votre infirmier praticien vous expliquera les prochaines étapes à suivre, qui peuvent comprendre des tests supplémentaires ou des traitements.
  • Si l’on détecte ou soupçonne la présence d’un cancer, des tests supplémentaires devront être réalisés. Parfois, le médecin qui a réalisé la coloscopie peut tout de suite vous dire si vous êtes atteint d’un cancer, mais parfois, vous devez vous soumettre à d’autres tests pour en avoir la confirmation.

Surveillance

  • Si certains types polypes ont été retirés au cours de la coloscopie (procédure appelée la polypectomie), vous présentez peut-être un risque accru de développer un cancer du côlon et vous devrez peut-être vous soumettre de nouveau à une coloscopie. Il s’agit de la « surveillance post-polypectomie ». La nécessité d’une surveillance post-polypectomie dépend de la taille et du type des polypes trouvés au cours de la première coloscopie.
  • Tout polype ou tissu prélevé au cours de la coloscopie sera analysé en laboratoire.
  • Le médecin qui a réalisé la coloscopie vous donnera vos résultats et vous informera sur les étapes suivantes. Vous pourriez avoir besoin de passer une autre coloscopie ou d’effectuer un nouveau dépistage à l’aide du TIF dans quelques années.

Quels sont les risques et complications (problèmes) d’une coloscopie?

La coloscopie est un examen sans danger et les complications sont rares. Voici les possibles complications :

  • une réaction au médicament (sédatif) utilisé pour vous détendre;
  • un risque très léger de perforation (trou) du côlon ou du rectum, qui peut nécessiter une chirurgie;
  • des saignements causés par le retrait des polypes (petites excroissances qui se forment sur la muqueuse du côlon ou du rectum).

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer colorectal, consultez la page https://www.cancercareontario.ca/fr/types-de-cancer/cancer-colorectal/depistage-du-cancer-colorectal.

Vous pouvez téléphoner gratuitement à Action Cancer Ontario au 1.866.662.9233, du lundi au vendredi (de 8 h 30 à 17 h) ou nous envoyer un courriel.