You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Outils d’évaluation des symptômes : Vos symptômes sont importants

Vos symptômes sont importants est un ensemble d’outils visant à aider les fournisseurs de soins de santé à surveiller et traiter les symptômes de leurs patients de façon plus efficace. Ces outils peuvent être utiles quelle que soit l’étape où les patients se trouvent dans le continuum de soins de cancérologie. Offert en versions papier et électronique, l’outil Vos symptômes sont importants comprend trois questionnaires:

  • symptômes généraux
  • activités quotidiennes
  • cancer de la prostate

 

    Symptômes généraux

    Vos symptômes sont importants –symptômes généraux utilise la version révisée de l’échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton (EESE-r). L’EESE est un outil d’évaluation valide et fiable qui permet aux patients atteints de cancer d’auto-évaluer neuf des symptômes les plus couramment ressentis. L’outil d’évaluation est une version légèrement modifiée de l’outil d’origine conçu par le programme régional de soins palliatifs de Capital Health à Edmonton, en Alberta.

    Utilisation de Vos symptômes sont importants -symptômes généraux

    Cet outil est conçu pour aider les fournisseurs de soins de santé et les patients à évaluer les symptômes suivants : douleur, fatigue, nausées, dépression, anxiété, somnolence, perte d’appétit, bien-être et essoufflement.

    Au moment de l’évaluation, la gravité de chaque symptôme est notée de 0 à 10 : 0 signifie que le patient n’a pas ce symptôme, et 10 désigne l’intensité maximale de ce symptôme. Les patients peuvent se procurer une échelle vide pour cerner et évaluer « un autre problème », le cas échéant

    L’évaluation est disponible en deux formats : papier ou électronique.

    Option papier

    L’option papier est à disposition des fournisseurs de soins de santé et des patients en différentes langues. Veuillez choisir la langue que vous souhaitez utiliser

    Vos symptômes sont importants – symptômes généraux:

    Option électronique 

    Les patients peuvent remplir l’évaluation électroniquement en utilisant le système Vos symptômes sont importants. Cet outil est accessible par le biais des bornes, ordinateurs ou tablettes des 14 centres régionaux de cancérologie et des 62 hôpitaux partenaires en Ontario. Les patients n’ont qu’à choisir les options à l’écran pour entrer leurs notes.

    Objectif de Vos symptômes sont importants - symptômes généraux

    Vos symptômes sont importants -symptômes généraux a été conçu pour que les patients, leurs familles ou leurs aidants auto-évaluent et communiquent directement leurs impressions au sujet des symptômes du cancer les plus fréquemment ressentis. L’outil vise à aider les patients à communiquer les effets du cancer et de ses traitements sur leur état de santé et leur qualité de vie.

    L’outil d’évaluation offre un profil clinique de gravité des symptômes au fil du temps, et établit un cadre pour comprendre les symptômes. Pour un traitement optimal des symptômes, l’outil doit être utilisé comme composant d’une évaluation clinique holistique.

    Comment remplir Vos symptômes sont importants - symptômes généraux?

    Si le patient utilise l’option papier, il doit entourer le nombre qui convient afin d’indiquer ses impressions selon chaque échelle de symptômes (p. ex., aucune douleur à intensité maximale). 

    Le personnel clinique retranscrit ensuite le numéro entouré sur le dossier médical (p. ex., un diagramme) ou reproduit le formulaire de l’EESE-r et le colle sur le dossier médical. Les notes de la version papier peuvent être manuellement retranscrites sur la version électronique de l’outil.

    L’option électronique utilise l’Outil interactif de collecte et d’évaluation des symptômes (ISAAC). Les patients peuvent saisir les notes attribuées aux symptômes sur le système ISAAC en utilisant une borne, une tablette ou un ordinateur. Vos symptômes sont importants - symptômes généraux existe sur le système ISAAC en français et en anglais.

    Les notes attribuées aux symptômes qui ont été saisies dans l’ISAAC sont électroniquement enregistrées. Lors de la visite, il est possible d’imprimer un histogramme (graphique à barres) indiquant les notes attribuées aux symptômes que les patients ressentent au fil du temps. Dans certains centres, le dossier médical du patient content l’histogramme.

    Mots aidant à décrire les symptômes

    Certains symptômes peuvent être difficiles à décrire ou à évaluer. Voici d’autres mots que vous pouvez choisir:

    • Dépression : tristesse ou déprime
    • Anxiété – nervosité ou agitation
    • Fatigue – niveau d’énergie réduit (mais pas forcément envie de dormir)
    • Somnolence – endormissement
    • Bien-être– confort général, à la fois physique ou autre; répondez honnêtement à la question « comment allez-vous? »

    À quel moment remplir Vos symptômes sont importants- symptômes généraux?

    • Lors d’une visite dans un centre de cancérologie: - Les patients sont encouragés à remplir Vos symptômes sont importants - symptômes généraux avant chacune de leur visite au centre de cancérologie, ou selon les recommandations de leur équipe de soins de santé. Enfin, l’outil aide les patients à exprimer leurs impressions et les symptômes qui sont, pour eux, les plus importants à un moment donné.
    • Chez eux, avant de se rendre au centre de cancérologie - Certains centres donnent le choix aux patients de remplir Vos symptômes sont importants - symptômes généraux de chez eux. Les patients peuvent accéder à leurs outils de dépistage des symptômes en visitant le Site Web Vos symptômes sont importants .

    Qui remplit vos Symptômes sont importants - symptômes généraux?

    Dans l’idéal, les patients remplissent leur propre questionnaire de l’outil que ce soit en version papier ou électronique. Toutefois, si le patient est dans l’incapacité de remplir de manière autonome Vos symptômes sont importants - symptômes généraux, il peut être aidé par un soignant (membre de la famille ou ami) ou un professionnel de la santé personnellement dans ses soins

    Où consigner Vos symptômes sont importants - symptômes généraux?

    Si le questionnaire est rempli en utilisant la version électronique de l’outil , les renseignements sont automatiquement enregistrés dans le système intitulé « Vos symptômes sont importants (auparavant Outil interactif de collecte et d’évaluation des symptômes (ISAAC). De là, il est possible d’imprimer un histogramme pour le dossier médical.

    Si le questionnaire est rempli en utilisant la version papier, le personnel clinique peut manuellement saisir les notes dans le système ou les retranscrire dans le dossier médical.

     

    Activités quotidiennes

    L’outil Vos symptômes sont importants - activités quotidiennes utilise l’outil sur l’état fonctionnel déclaré par le patient (EFDP). L’EFDP demande aux patients d’évaluer leur état fonctionnel sur un mois en répondant à une seule question sur un échelle de 1 à 5. Il s’agit d’une version du système de mesure de l’état de performance de l’Eastern Cooperative Oncology Group(ECOG), qui est présenté dans un langage simple et destiné à être rempli par le patient. L’EFDP est unique parmi les outils sur l’état fonctionnel car le patient déclare son propre état, ainsi l’état de santé du patient est mieux compris.

    Utilisation de Vos symptômes sont importants - activités quotidiennes

    L’état fonctionnel d’un patient permet d’évaluer l’évolution de sa maladie et les répercussions sur sa vie courante. L’échelle varie de « normal sans restriction » à « alité (rarement hors du lit) ». L’évaluation est disponible sous deux formats : papier et électronique.

    Option papier

    L’option papier est à disposition des fournisseurs de soins de santé et des patients en différentes langues. Veuillez choisir la langue que vous souhaitez utiliser.

    Outil Vos symptômes sont importants –activités quotidiennes:

    Option électronique

    Les patients peuvent remplir l’évaluation électroniquement en utilisant le système Vos symptômes sont importants. Cet outil est accessible par le biais des bornes, ordinateurs ou tablettes des 14 centres régionaux de cancérologie et des 62 hôpitaux partenaires en Ontario. Les patients n’ont qu’à choisir les options à l’écran pour entrer leurs notes.

    Objectif de Vos symptômes sont importants –activités quotidiennes

    L’outil d’évaluation permet aux patients de communiquer leur état fonctionnel à leur équipe de soins. Les patients doivent évaluer le niveau de leurs activités générales au cours du dernier mois en choisissant parmi cinq réponses.

    L’état fonctionnel est un indicateur de la santé d’un patient. Les changements au fil du temps peuvent aider à prédire la survie. Les notes obtenues à L’EFDP également les cliniciens à:

    • formuler les plans thérapeutiques pour les patients
    • déterminer le traitement approprié
    • faciliter les aiguillages appropriés vers les professionnels paramédicaux, tels que les soins palliatifs ou les Centres d’accès aux soins communautaires (CASC)

    Comment remplir Vos symptômes sont importants - activités quotidiennes?

    Si le patient utilise l’option papier, il doit inscrire un « X » ou cocher la case à coté de la réponse qui convient le mieux. Le personnel clinique retranscrit ensuite la note sur le dossier médical ou joint le formulaire de l’EFDP dans le dossier médical. Les notes de la version papier peuvent être manuellement retranscrites sur la version électronique de l’outil.

    L’option électronique utilise l’Outil interactif de collecte et d’évaluation des symptômes (ISAAC). Les patients peuvent saisir les notes attribuées aux symptômes sur le système ISAAC en utilisant une borne, une tablette ou un ordinateur. Vos symptômes sont importants - activités quotidiennes existe sur le système ISAAC en français et en anglais.

    Les auto-évaluations saisies dans l’ISAAC sont électroniquement enregistrées. Il est possible de les imprimer pour les passer en revue et les joindre au dossier médical du patient.

    À quel moment remplir Vos symptômes sont importants - activités quotidiennes?

    • Les patients sont invités à remplir Vos symptômes sont importants - activités quotidiennes après avoir rempli Vos symptômes sont importants -symptômes généraux.
    • Les patients sont encouragés à remplir Vos symptômes sont importants - symptômes généraux et Vos symptômes sont importants - activités quotidiennes avant chaque visite ou selon les instructions du personnel clinique.

    Cancer de la prostate

    Vos symptômes sont importants - cancer de la prostate est la version révisée de l’Expanded Prostate Cancer Index Composite (EPIC). Le questionnaire est un outil d’évaluation valide conçu pour évaluer la qualité de vie liée à l’état de santé des patients atteints de cancer de la prostate à un stade précoce. Cet outil permet de déceler cinq domaines majeurs, dont les symptômes liés aux intestins, à la fonction sexuelle, à l’irritation urinaire, à l’obstruction urinaire et les symptômes hormonaux/de vitalité.

    Les patients peuvent communiquer électroniquement leurs notes obtenues au questionnaire dans de nombreux centres régionaux de cancérologie à l’aide de la plateforme Vos symptômes sont importants.

    Option papier

    L’option papier est à disposition des fournisseurs de soins de santé et des patients en différentes langues. Veuillez choisir la langue que vous souhaitez utiliser.

    Vos symptômes sont importants : cancer de la prostate:

    Option électronique

    Les patients peuvent remplir l’évaluation électroniquement en utilisant le système Vos symptômes sont importants. Cet outil est accessible par le biais des bornes, ordinateurs ou tablettes des 14 centres régionaux de cancérologie et des 62 hôpitaux partenaires en Ontario. Les patients n’ont qu’à choisir les options à l’écran pour entrer leurs notes.

    Version électronique

    La version électronique de l’outil Vos symptômes sont importants est communément appelée ISAAC. Cet outil interactif de collecte et d’évaluation des symptômes (ISAAC) permet aux patients déclarer leurs symptômes en ligne et de les surveiller.

    Vos symptômes sont importants est accessible par le biais des bornes de l’ensemble des 14 centres régionaux de cancérologie et dans 62 hôpitaux partenaires de l’Ontario. Ce système permet de dépister chaque mois plus de 30 000 patients dans les centres régionaux de cancérologie.

    Si vous êtes un patient et que vous ne savez pas si votre centre ou votre hôpital permet aux patients d’avoir accès à Vos symptômes sont importants, demandez à votre médecin.

    Présentation de Vos symptômes sont importants

    Vos symptômes sont importants est une plateforme de dépistage des symptômes sur Internet d’Action Cancer Ontario. Cet outil simplifie l’administration du dépistage de symptômes déclarés par les patients et permet aux fournisseurs de soins de santé de surveiller les symptômes des patients. Grâce à l’outil, les patients peuvent avec leurs identifiants déclarer leurs symptômes ( p. ex. le niveau d’anxiété est de « 3 » sur une échelle de 0 à 10). Les équipes de soins de santé peuvent consulter cette information et l’utiliser pour adapter en conséquence le plan thérapeutique d’un patient.

    Lorsque les notes attribuées aux symptômes du patient ont été enregistrées sur la version papier, l’équipe des soins de santé les retranscrit parfois dans le système en ligne.

    Caractéristiques et fonctionnalités clés de Vos symptômes sont importants

    • Plateforme électronique accessible permettant de remplir les outils de mesure des symptômes déclarés par les patients.
    • Outil de déclaration pour les patients et les professionnels de la santé visant à améliorer la communication en autorisant les patients à surveiller et déclarer les symptômes liés au cancer qu’ils ressentent le plus souvent.
    • Système d’alerte personnalisable qui prévient les professionnels de la santé concernés lorsque les notes des symptômes dépassent certains seuils, signe d’un besoin d’intervention clinique.
    • Capacité d’accroître la fonctionnalité en incluant d’autres mesures de résultats déclarés par les patients, qui permettra de réaliser un plus grand nombre d’évaluation des symptômes personnalisés.

    Comment l’outil Vos symptômes sont importants fonctionne-t-il?

    Les patients évaluent la gravité de leur symptômes en saisissant électroniquement chacune des notes par l’intermédiaire des bornes, des tablettes ou des ordinateurs dans leurs centres de cancérologie, ou de chez eux sur leur ordinateur avec accès à Internet.

    Les notes des symptômes saisies dans Vos symptômes sont importants sont passées en revue par l’équipe de soins de chaque patient qui peut utiliser l’information pour traiter le plus efficacement possible les symptômes.

    Trois questionnaires relatifs aux symptômes sont disponibles par le biais de l’outil Vos symptômes sont importants: 

    • Vos symptômes sont importants - symptômes généraux utilise la version révisée de l’échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton (EESE-r) permettant d’auto-évaluer neuf des symptômes les plus couramment ressentis, dont la douleur, les nausées et l’anxiété. Les patients déclarent les notes d’EESE-r au fil du temps, dont celles saisies aux cliniques de cancérologie et chez eux. Autrement dit, le suivi des notes sur la gravité des symptômes des patients est assuré au fil du temps et dans les environnements médicaux.
    • Vos symptômes sont importants - activités quotidiennes utilise l’outil sur l’état fonctionnel déclaré par le patient (EFDP) et demande aux patients d‘utiliser une échelle de 0 à 5 pour indiquer leur fonctionnement et leurs niveaux d’activités actuelles.
    • Vos symptômes sont importants - cancer de la prostate utilise l’Expanded Prostate Cancer Index Composite (EPIC). Cet outil permet de déceler cinq domaines majeurs, dont les symptômes liés aux intestins, à la fonction sexuelle, à l’irritation urinaire, à l’obstruction urinaire et les symptômes hormonaux/de vitalité.

    Vos symptômes sont importants peut prévenir l’équipe de soins du patient par courriel lorsqu’une note dépasse un certain seuil (p. ex., pire note). Autrement dit, les cliniciens peuvent prendre des mesures appropriées pour aider les patients à traiter efficacement leur symptômes, notamment en adressant des aiguillages à des services spécialisés (tels que les diététiciens, les psychologues, les travailleurs sociaux, etc.) le cas échéant.

    Les outils de traitement des symptômes (dont les guides sur la pratique, algorithmes et applications mobiles) aident les cliniciens à évaluer et à traiter correctement les symptômes d’un patient. Action Cancer Ontario fournit Vos symptômes sont importants aux hôpitaux participants et aux Centres d’accès aux soins communautaires (CASC) dans le cadre de ses fonctions de « fournisseur du réseau d’information sur la santé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé de l’Ontario, 2004. »

    Pour obtenir des renseignements sur le respect de la vie privée et l’utilisation de Vos symptômes sont importants, consultez les questions fréquemment posées - Symptômes nous intéressent.