Vos symptômes sont importants –symptômes généraux utilise la version révisée de l’échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton (EESE-r). L’EESE est un outil d’évaluation valide et fiable qui permet aux patients atteints de cancer d’auto-évaluer neuf des symptômes les plus couramment ressentis. L’outil d’évaluation est une version légèrement modifiée de l’outil d’origine conçu par le programme régional de soins palliatifs de Capital Health à Edmonton, en Alberta.
Utilisation de Vos symptômes sont importants -symptômes généraux
Cet outil est conçu pour aider les fournisseurs de soins de santé et les patients à évaluer les symptômes suivants : douleur, fatigue, nausées, dépression, anxiété, somnolence, perte d’appétit, bien-être et essoufflement.
Au moment de l’évaluation, la gravité de chaque symptôme est notée de 0 à 10 : 0 signifie que le patient n’a pas ce symptôme, et 10 désigne l’intensité maximale de ce symptôme. Les patients peuvent se procurer une échelle vide pour cerner et évaluer « un autre problème », le cas échéant
L’évaluation est disponible en deux formats : papier ou électronique.
Option papier
L’option papier est à disposition des fournisseurs de soins de santé et des patients en différentes langues. Veuillez choisir la langue que vous souhaitez utiliser
Vos symptômes sont importants – symptômes généraux:
Option électronique
Les patients peuvent remplir l’évaluation électroniquement en utilisant le système Vos symptômes sont importants. Cet outil est accessible par le biais des bornes, ordinateurs ou tablettes des 14 centres régionaux de cancérologie et des 62 hôpitaux partenaires en Ontario. Les patients n’ont qu’à choisir les options à l’écran pour entrer leurs notes.
Objectif de Vos symptômes sont importants - symptômes généraux
Vos symptômes sont importants -symptômes généraux a été conçu pour que les patients, leurs familles ou leurs aidants auto-évaluent et communiquent directement leurs impressions au sujet des symptômes du cancer les plus fréquemment ressentis. L’outil vise à aider les patients à communiquer les effets du cancer et de ses traitements sur leur état de santé et leur qualité de vie.
L’outil d’évaluation offre un profil clinique de gravité des symptômes au fil du temps, et établit un cadre pour comprendre les symptômes. Pour un traitement optimal des symptômes, l’outil doit être utilisé comme composant d’une évaluation clinique holistique.
Comment remplir Vos symptômes sont importants - symptômes généraux?
Si le patient utilise l’option papier, il doit entourer le nombre qui convient afin d’indiquer ses impressions selon chaque échelle de symptômes (p. ex., aucune douleur à intensité maximale).
Le personnel clinique retranscrit ensuite le numéro entouré sur le dossier médical (p. ex., un diagramme) ou reproduit le formulaire de l’EESE-r et le colle sur le dossier médical. Les notes de la version papier peuvent être manuellement retranscrites sur la version électronique de l’outil.
L’option électronique utilise l’Outil interactif de collecte et d’évaluation des symptômes (ISAAC). Les patients peuvent saisir les notes attribuées aux symptômes sur le système ISAAC en utilisant une borne, une tablette ou un ordinateur. Vos symptômes sont importants - symptômes généraux existe sur le système ISAAC en français et en anglais.
Les notes attribuées aux symptômes qui ont été saisies dans l’ISAAC sont électroniquement enregistrées. Lors de la visite, il est possible d’imprimer un histogramme (graphique à barres) indiquant les notes attribuées aux symptômes que les patients ressentent au fil du temps. Dans certains centres, le dossier médical du patient content l’histogramme.
Mots aidant à décrire les symptômes
Certains symptômes peuvent être difficiles à décrire ou à évaluer. Voici d’autres mots que vous pouvez choisir:
- Dépression : tristesse ou déprime
- Anxiété – nervosité ou agitation
- Fatigue – niveau d’énergie réduit (mais pas forcément envie de dormir)
- Somnolence – endormissement
- Bien-être– confort général, à la fois physique ou autre; répondez honnêtement à la question « comment allez-vous? »
À quel moment remplir Vos symptômes sont importants- symptômes généraux?
- Lors d’une visite dans un centre de cancérologie: - Les patients sont encouragés à remplir Vos symptômes sont importants - symptômes généraux avant chacune de leur visite au centre de cancérologie, ou selon les recommandations de leur équipe de soins de santé. Enfin, l’outil aide les patients à exprimer leurs impressions et les symptômes qui sont, pour eux, les plus importants à un moment donné.
- Chez eux, avant de se rendre au centre de cancérologie - Certains centres donnent le choix aux patients de remplir Vos symptômes sont importants - symptômes généraux de chez eux. Les patients peuvent accéder à leurs outils de dépistage des symptômes en visitant le Site Web Vos symptômes sont importants .
Qui remplit vos Symptômes sont importants - symptômes généraux?
Dans l’idéal, les patients remplissent leur propre questionnaire de l’outil que ce soit en version papier ou électronique. Toutefois, si le patient est dans l’incapacité de remplir de manière autonome Vos symptômes sont importants - symptômes généraux, il peut être aidé par un soignant (membre de la famille ou ami) ou un professionnel de la santé personnellement dans ses soins
Où consigner Vos symptômes sont importants - symptômes généraux?
Si le questionnaire est rempli en utilisant la version électronique de l’outil , les renseignements sont automatiquement enregistrés dans le système intitulé « Vos symptômes sont importants (auparavant Outil interactif de collecte et d’évaluation des symptômes (ISAAC). De là, il est possible d’imprimer un histogramme pour le dossier médical.
Si le questionnaire est rempli en utilisant la version papier, le personnel clinique peut manuellement saisir les notes dans le système ou les retranscrire dans le dossier médical.