Lettres envoyées au public à propos du dépistage du cancer
Le dépistage du cancer est un test réalisé chez des personnes qui pourraient développer un cancer, mais qui n’ont pas de symptômes et se sentent généralement bien. Les tests de dépistage du cancer ne visent pas à diagnostiquer un cancer. Ils aident à déterminer les personnes les plus susceptibles d’être atteintes d’un cancer ou d’en développer un à l’avenir. Santé Ontario (Action Cancer Ontario) dirige des programmes provinciaux structurés de dépistage pour quatre types de cancer : le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus et le cancer colorectal (couramment appelé « cancer du côlon »).
Santé Ontario (Action Cancer Ontario) envoie des lettres aux participants des programmes de dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal pour :
- les inviter à participer au dépistage;
- leur rappeler qu’il est temps de passer un autre examen de dépistage;
- leur transmettre les résultats de leur examen de dépistage;
- leur indiquer la marche à suivre en cas de résultats anormaux au test.
Une fois que vous serez admissible au dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal, vous recevrez automatiquement une lettre vous invitant à procéder à ce test. Vous recevrez également un document intitulé « Avis de confidentialité ». L’avis de confidentialité vous informe sur les programmes de dépistage du cancer administrés par Santé Ontario (Action Cancer Ontario) et sur la protection de vos renseignements personnels. Vous pouvez changer d’avis et décider de ne plus recevoir ces lettres à tout moment.
Santé Ontario (Action Cancer Ontario) n’envoie pas de lettre pour le dépistage du cancer du poumon. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le dépistage du cancer du poumon, notamment sur les personnes admissibles, consultez la page Dépistage du cancer du poumon.