You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Lettre d’invitation de Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

le 18 avril 2019

JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1

Bonjour JANE SAMPLE :

Je vous écris cette lettre pour vous inviter à passer un examen de dépistage du cancer du sein. Le cancer du sein est la forme de cancer la plus courante chez les femmes au Canada, et le dépistage précoce offre les meilleures chances de traiter avec succès la maladie.

Comme vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invitée à passer un examen de dépistage par mammographie dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS). Depuis plus de 20 ans, le PODCS offre des mammographies de grande qualité aux femmes de l’Ontario de 50 à 74 ans dans des cliniques locales et les hôpitaux de l’Ontario.

La meilleure façon de protéger votre santé est de passer une mammographie tous les deux ans. La mammographie permet de prendre un cliché radiographique des seins et peut déceler les transformations mammaires lorsqu’elles sont trop petites pour être vues ou palpées. Vous pouvez prendre un rendez-vous pour passer une mammographie au centre du PODCS de votre localité. Pour trouver un centre, composez le 1.800.668.9304 ou consultez le site cancercareontario.ca/fr/centrespodcs.

Prenez le temps, aujourd’hui même, pour faire un rendez-vous pour votre mammographie.

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) est un programme structuré de dépistage subventionné par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et géré par Action Cancer Ontario (ACO). ACO gère également les programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal destinés à la population de l’Ontario en vue de prévenir le cancer ou de permettre le dépistage précoce de cette maladie au moment où les chances de réaliser un traitement fructueux sont les meilleures.

Cordialement,

Dre Linda Rabeneck
Vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer
Action Cancer Ontario

RENSEIGNEZ-VOUS. PASSEZ UN EXAMEN.

  • Les mammographies sont recommandées pour les femmes de 50 à 74 ans. Même si vous vous sentez bien ou si personne dans votre famille n’a eu un cancer du sein, il importe de passer un examen de dépistage.
  • La majorité des femmes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein n’ont aucun antécédent familial de cette maladie.
  • La majorité des femmes auront des résultats normaux à la mammographie.
  • Plus de 80% des cas de cancer du sein sont décelés chez des femmes de plus de 50 ans.
  • Les examens de dépistage ne sont pas parfaits, mais les mammographies périodiques constituent la meilleure façon pour les femmes de 50 à 74 ans de réduire les risques de décéder d’un cancer du sein.
  • Parlez à votre médecin ou à votre infirmière praticienne des avantages et des limites associés au dépistage, ou visitez cancercareontario.ca/fr/infosein.

À PROPOS DU PROGRAMME ONTARIEN DE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN (PODCS)

Pour en savoir davantage, visitez cancercareontario.ca/fr/podcs, ou communiquez avec nous à screenforlife@cancercare.on.ca
ou au 1.866.662.9233, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de lettres du PODCS de la part de Action Cancer Ontario, remplissez le formulaire à cancercareontario.ca/fr/lettresdepistage ou téléphonez‑nous au 1.866.662.9233.

Vous pouvez changer d’avis en tout temps.

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR VOTRE MAMMOGRAPHIE

Prenez rendez-vous pour votre mammographie en communiquant avec le centre du PODCS de votre localité. Pour trouver un centre, composez le 1.800.668.9304 ou consultez le site cancercareontario.ca/fr/centrespodcs.

Les femmes de l’Ontario de 50 à 74 ans n’ont pas besoin de l’orientation d’un fournisseur de soins de santé pour prendre rendez-vous dans le cadre du PODCS.

Les mammographies sont offertes sans frais aux femmes de l’Ontario.

OBSPINV0119