Dépistage du cancer du col de l’utérus
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est un test effectué sur des personnes à risque de cancer du col de l’utérus, mais qui ne présentent aucun symptôme et se sentent généralement bien. Le col de l’utérus est une partie du corps qui relie l’utérus au vagin (orifice génital). Un dépistage cervical peut vous aider à éviter le cancer du col de l’utérus.
Les décès attribuables au cancer du col de l’utérus sont plus fréquents dans les régions du monde où il n’existe pas de dépistage. Le déclin drastique de décès liés au cancer du col de l’utérus des années 1980 à 2014 est presque entièrement dû au dépistage.
La principale cause du cancer du col de l’utérus est le virus du papillome humain (VPH).
Faits à propos du VPH
- Le VPH représente une famille de virus. Il existe plus de 100 types de VPH et ils sont responsables de changements au niveau des cellules du col de l’utérus. Avec certains types de VPH, ces changements cellulaires peuvent se transformer en cancer du col de l’utérus avec le temps si elles restent sans traitement.
- Une personne peut être exposée au VPH lors d’un contact sexuel, quel qu’il soit, avec une autre personne. Le contact sexuel signifie quand une personne a un contact avec une autre personne avec ses organes génitaux (parties intimes), que ce soit avec les mains, la bouche ou les organes génitaux.
- Le VPH est commun et huit personnes sur dix contracteront le VPH au moins une fois dans leur vie. Le VPH est un virus qui disparait souvent spontanément sans causer de problème de santé.
- Il est possible d’avoir le VPH pendant de nombreuses années sans le savoir, à moins d’effectuer un test de dépistage du cancer du col de l’utérus.
- Le test de dépistage du cancer du col de l’utérus recherche la présence de plusieurs types de VPH qui peuvent parfois causer un cancer du col de l’utérus. Le test de dépistage cervical recherche aussi la présence de modifications cellulaires du col de l’utérus causées par ces types de VPH. Le test ne cherche pas les types de VPH qui ne causent pas de cancer.