You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Get the latest updates or take a self-assessment.

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Le dépistage est un test effectué sur des personnes à risque de cancer, mais qui ne présentent aucun symptôme et se sentent généralement bien. Le col de l’utérus est une partie du corps qui relie l’utérus au vagin (orifice génital). Le cancer du col de l'utérus est un cancer dans le col de l'utérus. L'objectif du dépistage du col de l'utérus est de détecter les changements cellulaires dans le col de l'utérus avant qu'ils ne deviennent cancéreux.

Les décès attribuables au cancer du col de l’utérus sont plus fréquents dans les régions du monde où il n’existe pas de dépistage. Le déclin drastique de décès liés au cancer du col de l’utérus depuis les années 1980 est presque entièrement dû au dépistage.

Un test Pap est un simple test de dépistage qui permet de détecter les changements dans les cellules du col de l’utérus pouvant évoluer en cancer avant que les personnes ne ressentent de symptômes. Il est important que ces changements cellulaires soient détectés et, le cas échéant, traités avant qu'ils ne puissent provoquer un cancer du col de l'utérus.

Quand passer un test de dépistage

Actuellement, le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus recommande à toute personne ayant un col de l'utérus (femmes, personnes transmasculines et non binaires) qui est ou a déjà été sexuellement active se soumette à un test Pap tous les trois ans à partir de l’âge de 21 ans. Cependant, nous sommes en train de mettre à jour cette recommandation. Si vous êtes âgée de moins de 25 ans, demandez à votre médecin de famille ou votre infirmier praticien si vous devriez attendre l’âge de 25 ans pour commencer le dépistage du cancer du col de l’utérus à l’aide du test Pap.

Vous pouvez arrêter de passer des tests Pap à l’âge de 70 ans si vous avez reçu trois résultats normaux ou plus au cours des dix dernières années.

Un dépistage régulier est recommandé jusqu’à l’âge de 70 ans minimum ou jusqu’à ce qu’un médecin ou un infirmier praticien vous dise que vous pouvez arrêter. Une femme peut arrêter de passer des tests Pap à l’âge de 70 ans si elle a reçu trois résultats normaux ou plus au cours des dix dernières années.

Les personnes admissibles doivent passer des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus, même dans les conditions suivantes :

  • Si elles se sentent bien et qu’elles n’ont pas de symptômes
  • Si elles ne sont plus actives sexuellement
  • Si elles n’ont eu qu’un seul partenaire sexuel
  • Si elles sont dans une relation homosexuelle
  • Si elles sont ménopausées
  • Si elles n’ont pas d’antécédents familiaux de cancer du col de l’utérus
  • Si elles ont reçu le vaccin contre le VPH

Les personnes qui ont subi une hystérectomie doivent parler à leur médecin ou infirmier praticien pour voir si elles doivent continuer à passer un test de dépistage.

Dépistage par test Pap

Le test Pap (également appelé frottis cervical) est le moyen le plus courant de détecter des changements dans les cellules du col de l’utérus pouvant évoluer en cancer :

  • Un test Pap recherche des cellules anormales dans le col de l'utérus. Les cellules cervicales peuvent devenir anormales lorsqu'une personne est infectée par le virus du papillome humain (VPH). Les cellules anormales reviennent souvent à la normale d'elles-mêmes, mais si elles ne le font pas, elles doivent être détectées et traitées, le cas échéant. Sinon, les cellules anormales causées par l'infection par le VPH peuvent occasionner un cancer du col de l'utérus si elles y restent pendant de nombreuses années.
  • Un test Pap ne décèle pas d’autres cancers dans les organes reproducteurs, tels que le cancer de l’ovaire, ou des infections transmissibles sexuellement, comme la chlamydia, la gonorrhée ou le VIH.
  • Un test Pap est effectué par un médecin, une infirmière praticienne, une infirmière autorisée (IA) ou une sage-femme.
  • Le test Pap ne dure que quelques minutes. Pour un test Pap, le fournisseur ouvrira le vagin (ouverture génitale) de la personne concernée à l'aide d'un outil médical appelé spéculum pour voir son col de l'utérus. Le prestataire utilisera une brosse douce pour prélever des cellules à la surface du col de l'utérus afin que le laboratoire puisse examiner les cellules au microscope. Certaines personnes peuvent trouver cela inconfortable ou embarrassant, mais il est important que tout changement cellulaire soit détecté et traité, le cas échéant, avant qu'il ne puisse causer un cancer du col de l'utérus.
  • Le laboratoire envoie les résultats du test au prestataire qui a effectué le test.
  • Le prestataire qui a effectué le test indiquera alors à la personne concernée les prochaines étapes du suivi.

Pour de l’information sur les services de soins de santé dans la collectivité, visitez QFP sur le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Où passer un test de dépistage

Prenez un rendez-vous avec votre médecin ou infirmier praticien. Si vous n’avez pas de médecin ou d’infirmier praticien, vous pouvez vous inscrire sur Accès Soins au 1-800-445-1822 ou visiter le site Web Accès Soins.

Certains bureaux de santé publique et centres de soins communautaires effectuent également des tests Pap. Les personnes ayant un col de l'utérus (femmes, personnes transmasculines et non binaires) des régions du Nord-Ouest et de Hamilton Niagara Haldimand Brant peuvent être admissibles au dépistage dans l’une de nos caravanes de dépistage mobile.

Pour de l’information sur les services de soins de santé dans la collectivité, visitez ontario.ca/healthcareoptions.

Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus est un programme de dépistage structuré dirigé par Santé Ontario (Action Cancer Ontario) et le gouvernement de l’Ontario. Il vise à réduire le risque de développement d’un cancer du col de l’utérus ou de décès des suites de cette maladie en augmentant le pourcentage des personnes ayant un col de l'utérus (femmes, personnes transmasculines et non binaires) bénéficiant d’un dépistage régulier et, en cas de résultats anormaux, d’un suivi approprié en temps opportun. Le programme envoie des lettres aux personnes admissibles les invitant à un test Pap, les renseignant des prochaines étapes après un test Pap et leur rappelant quand il est temps de revenir pour un test de dépistage. Le programme soutient également les médecins et les infirmiers praticiens à fournir à leurs patients le meilleur service possible en matière de dépistage du cancer du col.

Lettres envoyées au public à propos du dépistage

Santé Ontario (Action Cancer Ontario) envoie aux personnes admissibles au Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l'utérus des lettres les invitant à se faire dépister, les avisant de leurs résultats et leur rappelant quand il est temps de se faire dépister.

Lettres qui peuvent être envoyées aux personnes admissibles

  • Avis de confidentialité de la correspondance
  • Lettres d’invitation et de rappel
  • Deuxième relance et rappel d’invitations
  • Lettre de résultats normaux
  • Lettre de résultats insatisfaisants
  • Lettre de résultats anormaux
  • Rappel de suivi pour résultats anormaux

Un modèle de chacune des lettres est disponible dans la section Lettres envoyées au public.