Dépistage du cancer du col de l’utérus
Le dépistage est un test effectué sur des personnes à risque de cancer, mais qui ne présentent aucun symptôme et se sentent généralement bien. Le col de l’utérus est une partie du corps qui relie l’utérus au vagin (orifice génital). Le cancer du col de l'utérus est un cancer dans le col de l'utérus. L'objectif du dépistage du col de l'utérus est de détecter les changements cellulaires dans le col de l'utérus avant qu'ils ne deviennent cancéreux.
Les décès attribuables au cancer du col de l’utérus sont plus fréquents dans les régions du monde où il n’existe pas de dépistage. Le déclin drastique de décès liés au cancer du col de l’utérus depuis les années 1980 est presque entièrement dû au dépistage.
Un test Pap est un simple test de dépistage qui permet de détecter les changements dans les cellules du col de l’utérus pouvant évoluer en cancer avant que les personnes ne ressentent de symptômes. Il est important que ces changements cellulaires soient détectés et, le cas échéant, traités avant qu'ils ne puissent provoquer un cancer du col de l'utérus.