You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCCU) est un programme de dépistage provincial qui permet aux personnes ayant un col de l'utérus (femmes, personnes transmasculines et non binaires) d’avoir accès à des examens complets de dépistage du cancer du col de l’utérus, coordonnés et de grande qualité. L’objectif du programme est de réduire le risque de développement d’un cancer du col de l’utérus ou de décès des suites de cette maladie, en augmentant le pourcentage de personnes bénéficiant d’un dépistage régulier et, en cas de résultats anormaux, d’un suivi approprié en temps opportun.

Les tests Pap réguliers peuvent permettre de détecter les changements survenant dans les cellules du col utérin avant qu’elles ne causent le cancer du col de l’utérus. La détection rapide de ces changements (et le traitement qui s’y rattache, le cas échéant) peut prévenir le cancer du col de l’utérus.

Que faisons-nous

Dans le cadre du programme, des lettres sont envoyées aux personnes admissibles pour les inviter à passer un test Pap, les informer des résultats de leurs tests et leur rappeler quand il est temps de passer un autre test de dépistage. Pour de plus amples renseignements sur les lettres du dépistage du cancer.

Le programme aide aussi les médecins de famille et les infirmiers praticiens à fournir à leurs patientes les meilleurs services possibles de dépistage cervical.