You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Information sur la densité mammaire (poitrine) pour les personnes participant au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

Le mot « poitrine » est parfois utilisé pour désigner les seins. Certaines personnes, y compris les hommes transgenres, les personnes transmasculines et les personnes non binaires, peuvent préférer le terme « poitrine ». Le terme « sein » continuera d'être utilisé par souci de clarté et de compréhension générale.

En savoir plus sur la densité mammaire (de la poitrine), comment vous pouvez déterminer votre densité, comment la densité peut affecter votre santé et les recommandations pour le dépistage (vérification) de votre densité mammaire (de la poitrine).

À propos de la densité mammaire (de la poitrine)

  • Les seins sont composés de deux types de tissus :
    • Le tissu adipeux, soit la graisse qui confère aux seins leur forme.
    • Le tissu fibroglandulaire, également connu sous le nom de tissu dense, qui maintient les seins en place et contribue à la production eu au transport du lait jusqu’au mamelon. Un sein est considéré comme dense lorsqu'il est constitué d'une grande quantité de tissu fibroglandulaire, qui se distingue par sa couleur blanche sur les images produites par les mammographes (le tissu adipeux est gris ou noir). Il est normal et très courant d'avoir des tissus denses.
  • Une mammographie est une image radiographique du sein qui permet de détecter un éventuel cancer du sein. Une densité plus élevée peut faire obstacle à la détection du cancer, car le cancer et les tissus denses apparaissent tous deux en blanc sur une mammographie. Vous devriez réaliser régulièrement des mammographies si vous remplissez les conditions requises et vous renseigner sur ce qui est normal en ce qui vous concerne.

Les personnes ayant une densité plus élevée ont plus de chances de développer un cancer du sein que les personnes ayant une densité plus faible, mais cela ne signifie pas qu'elles développeront systématiquement un cancer du sein (voir Densité mammaire [de la poitrine] et risque de développer un cancer du sein).

Signalement de la densité mammaire (de la poitrine)

  • Un radiologue lecteur (un médecin spécialisé en imagerie médicale) examine votre mammographie et vous donne un résultat du Système de rapport et de données en imagerie du sein (BI-RADS) en fonction de la densité de tissu qu'il voit. Votre résultat BI-RADS se trouve dans votre rapport de mammographie de dépistage du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS).
  • BI-RADS distingue quatre types (catégories) possibles : A, B, C et D. Les personnes dont la densité est de type A ont la densité la plus faible, tandis que les personnes dont la densité est de type D ont la densité la plus élevée. Les quatre types de densité sont décrits ci-dessous :
    • Type A, ce qui signifie que les seins sont presque entièrement constitués de tissu adipeux.
    • Type B, ce qui signifie que les seins sont principalement constitués de tissu adipeux, avec quelques petites zones de tissu fibroglandulaire (dense).
    • Type C, ce qui signifie que les seins sont constitués d'un mélange de tissu adipeux et fibroglandulaire (dense).
    • Type D, ce qui signifie que les seins sont presque entièrement constitués de tissu fibroglandulaire (dense).

EHuit images côte à côte montrant l’apparence des seins classés dans chacune des 4 catégories de densité, comme décrit dans le texte principal.

Images de seins/mammographiques aux pages 128-130 de l'Atlas ACR BI-RADS®, 5e édition en anglais seulement

Évolution possible de la densité mammaire (de la poitrine)

  • La densité mammaire (de la poitrine) peut évoluer tout au long de la vie d'une personne. Par exemple, le début de la ménopause à un certain âge se traduit par une baisse du taux d'œstrogènes, ce qui peut rendre les seins plus adipeux et moins denses.
  • Chez certaines personnes, la densité est plus élevée après la prise d'une hormone appelée « œstrogène ».

Informations sur la détermination de votre densité mammaire (de la poitrine)

  • La mammographie est le seul moyen de déterminer votre densité mammaire (de la poitrine). La densité mammaire ne peut pas être déterminée en fonction de l'aspect ou de la texture des seins.
  • Si vous avez passé une mammographie dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS), vous verrez votre résultat de densité mammaire (de la poitrine) dans votre lettre de résultats normaux.
  • Un médecin ou un(e) infirmier(ère) praticien(ne) obtiendra une copie du rapport de mammographie de dépistage du PODCS de leur patient(e) auprès du site où la mammographie a été effectuée.
  • Si vous n'avez pas reçu de lettre de résultat du PODCS, communiquez avec votre médecin ou votre infirmier(ère) praticien(ne) pour obtenir le résultat de la densité mammaire (de la poitrine) qui se trouve dans votre rapport de mammographie de dépistage du PODCS. Si vous n'avez pas de médecin ou d'infirmier(ère) praticien(ne), vous pouvez communiquer avec votre site pour obtenir une copie de votre rapport de mammographie de dépistage du PODCS.
  • Pour déterminer quelle est votre densité mammaire (poitrine) à la suite d'une mammographie effectuée en dehors du PODCS, veuillez communiquer avec le site où vous avez réalisé la mammographie, qui pourra peut-être vous donner des renseignements.

Densité mammaire (de la poitrine) et risque de développer un cancer du sein

  • Une densité mammaire (de la poitrine) élevée est liée au cancer du sein de deux manières :
    • Une densité plus élevée peut faire obstacle à la détection d'un cancer du sein sur une mammographie, car le tissu fibroglandulaire (dense) se présente de la même manière qu'un cancer du sein sur une mammographie.
    • Les personnes ayant une densité plus élevée ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein que les personnes ayant une densité plus faible. Les raisons en sont mal connues.
  • Une étude a examiné le lien entre la densité mammaire (de la poitrine) et le risque de cancer du sein. L'étude a recueilli des informations sur les Canadiens âgés de 50 à 69 ans qui ont subi une mammographie et a révélé que le risque de cancer du sein était plus élevé chez les personnes ayant une densité mammaire (de la poitrine) élevée. Les seins denses ne constituent qu'une des nombreuses raisons pouvant expliquer une augmentation du risque de cancer du sein.
  • Vous ne pouvez pas intervenir sur votre densité mammaire (de la poitrine). Celle-ci peut toutefois être affectée par d'autres facteurs (voir Évolution possible de la densité mammaire [de la poitrine]).
  • Pour en savoir plus sur les actions que vous pouvez entreprendre pour réduire votre risque de développer un cancer du sein, par exemple en réduisant votre consommation d'alcool, veuillez consulter la page Facteurs de risque que vous pouvez modifier ou contrôler sur le site mycanceriq.ca.
  • Pour en savoir plus sur les facteurs immuables qui peuvent augmenter votre risque de développer un cancer du sein, comme des antécédents familiaux de cancer du sein, veuillez consulter la page Facteurs de risque que vous ne pouvez pas changer ou contrôler sur mycanceriq.ca.
    • Vous pouvez également parler à un médecin ou à un(e) infirmier(ère) praticien(ne) de votre risque de développer un cancer du sein et des moyens de réduire ce risque.

Fréquence recommandée pour les examens de dépistage du cancer du sein

  • Si les résultats de votre mammographie révèlent que votre densité est de type D (densité la plus élevée), il vous sera demandé de revenir effectuer une mammographie dans un an, au lieu des deux ans habituels.
  • Si les résultats de votre mammographie révèlent que votre densité est de type A, B ou C et que le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein estime qu'il n'est pas nécessaire que vous reveniez dans un an, vous serez invit(ée) à repasser une mammographie dans deux ans. Vous pourriez être invité(e) à revenir dans un an plutôt que dans deux ans si vous avez au moins deux membres de votre famille au premier degré (parent, frère, sœur ou enfant) désignés comme femmes à la naissance et qui ont eu un cancer du sein à tout âge.
  • Si vous avez une densité de type D, votre médecin peut vous proposer des tests de dépistage supplémentaires, comme l'imagerie par résonance magnétique du sein ou l'échographie mammaire. Ces tests peuvent aider à détecter un cancer du sein chez les personnes ayant des seins extrêmement denses. Les tests de dépistage supplémentaires ne sont pas proposés par le PODCS pour le moment.