You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Lettre de résultats anormaux de ContrôleCancerColorectal (participant ayant un médecin)

le 30 mars 2022

 

JANE SAMPLE
123 ANY STREET
ANY CITY, ON M1M 1M1

 

LE RÉSULTAT DE VOTRE TEST

Bonjour Jane Sample :

Je vous remercie d’avoir passé un test immunochimique fécal (TIF). Je vous écris pour vous informer que le résultat de votre test est anormal.

Comme vous vous rappelez sans doute, le TIF est un test permettant de vérifier la présence de sang dans vos selles, qui peut être causée par un cancer du côlon (des intestins). Un résultat anormal ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer du côlon, mais plutôt que des tests supplémentaires sont nécessaires.

Votre médecin de famille ou infirmier praticien pourrait vous recommander de passer une coloscopie. Une coloscopie est un examen du côlon réalisé à l’aide d’un mince tube flexible comportant une petite caméra à l’extrémité. La coloscopie est un examen sûr qui dure généralement une demi-heure. Vous pouvez recevoir un médicament pour vous sentir mieux durant la coloscopie. Pour de l’information à propos de la coloscopie, visitez le site Web cancercareontario.ca/fr/resultatsTIF.

Une coloscopie peut permettre de protéger votre santé. Si le cancer du côlon est détecté de manière précoce, neuf personnes sur dix atteintes de cette maladie pourront être guéries. Si vous avez un cancer du côlon et que vous ne passez pas d’autres examens, vous risquez de ne pas profiter d’un traitement précoce et plus efficace.

Un exemplaire de votre résultat au TIF a été envoyé à votre médecin de famille ou infirmier praticien. S’ils n’ont pas encore communiqué avec vous, veuillez communiquer avec leur bureau dans les deux prochaines semaines pour discuter de votre résultat anormal. Si vous avez déjà communiqué avec votre médecin ou infirmier praticien, ou avez déjà subi des tests de suivi, veuillez ne pas tenir compte de cette lettre.

Cordialement,

Judy Linton, IA, B.Sc.Inf., M.Sc.S.
Cheffe de direction, soins infirmiers de Santé Ontario


CONNAISSEZ LES FAITS. PASSEZ UN EXAMEN.

  • Après 50 ans, votre risque d’avoir le cancer du côlon s’accroît.
  • Un résultat anormal au TIF peut signifier que vous avez le cancer du côlon, même si vous vous sentez bien.
  • Un résultat anormal au TIF peut signifier que vous avez le cancer du côlon, même si aucune autre personne dans votre famille n’a eu cette maladie.
  • Même si vous avez eu des résultats normaux à vos TIF par le passé, un nouveau résultat anormal peut signifier que votre situation a changé et que vous devez passer une coloscopie pour obtenir plus de précisions.
  • Seule une coloscopie permet de déterminer si vous avez un cancer du côlon.

VOS PROCHAINES ÉTAPES

  1. Communiquez avec votre médecin de famille ou infirmier praticien d’ici les deux prochaines semaines pour prendre rendez-vous.
  2. Apportez cette lettre lors de votre rendez-vous.
  3. Discutez de votre résultat au TIF avec votre médecin ou votre infirmier praticien. Ils pourraient vous recommander de passer une coloscopie.

Si vous avez déjà communiqué avec votre médecin ou infirmier praticien, ou avez déjà subi des tests de suivi, veuillez ne pas tenir compte de cette lettre.

EN SAVOIR PLUS

Visitez : ontario.ca/controlecancercolorectal ou cancercareontario.ca/fr/lettresdepistage

Le respect de la vie privée est important : visitez cancercareontario.ca/fr/depistagerps

Numéro sans frais : 1.866.662.9233 du lundi au vendredi (8 h 30 à 17 h)

Courriel : cancerinfo@ontariohealth.ca

Si vous ne souhaitez pas recevoir d’autres lettres de dépistage de notre part, remplissez le formulaire sur le site cancercareontario.ca/fr/lettresdepistage ou téléphonez-nous au 1.866.662.9233 pour obtenir un formulaire. Vous pouvez changer d’avis à tout moment.


Vous voulez recevoir ces informations dans un format accessible?
1.877.280.8538  /  ATS 1.800.855.0511  |  info@ontariohealth.ca

CCCNTFAAT0422