You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Get the latest updates or take a self-assessment.

Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon (PODCP) est le programme de dépistage structuré pour les personnes présentant un risque élevé de développer un cancer du poumon.

Le cancer du poumon est une des premières causes de décès par cancer en Ontario. La raison pour laquelle un nombre si élevé de gens meurent du cancer du poumon est qu’au moment du diagnostic, le cancer s’est généralement propagé à d’autres parties du corps ou est trop gros.

Le dépistage du cancer du poumon peut permettre de déceler le cancer à un stade précoce, quand le traitement a de plus grandes chances d’être efficace.

Auparavant, le dépistage du cancer du poumon en Ontario était offert par le biais du Projet pilote de dépistage du cancer du poumon pour les personnes à haut risque (le projet pilote), qui a pris fin en mars 2021. Les hôpitaux qui participaient au projet pilote participent désormais au Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon. D’autres hôpitaux de la province s’ajouteront au Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon. Pour de plus amples renseignements sur le projet pilote et l’accès à des ressources pilotes, envoyez-nous un courriel.

Admissibilité au dépistage du cancer du poumon

Le dépistage du cancer est un examen effectué chez les personnes pouvant présenter un risque de cancer, mais qui se sentent généralement bien. Vous pourriez être admissible au dépistage du cancer du poumon si vous répondez aux critères d’admissibilité pour l’orientation :

  • vous avez entre 55 et 74 ans;
  • vous avez fumé des cigarettes quotidiennement pendant au moins 20 ans (pas nécessairement 20 années consécutives, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir des périodes où vous ne fumiez pas).

Les fournisseurs de soins de santé peuvent orienter des patients vers le programme. Les patients peuvent également communiquer directement avec un hôpital participant au Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon pour savoir s’ils répondent aux critères d’inclusion d’une orientation.

Les personnes correspondant aux critères d’inclusion d’une orientation ne seront pas toutes admissibles au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme.

Pour en apprendre plus sur l’admissibilité et les orientations, voir la page Dépistage du cancer du poumon – Formulaire d’orientation et critères.