Le dépistage est le moyen le plus fiable de détecter le cancer colorectal de façon précoce. La plupart des personnes âgées de 50 à 74 ans présentent un risque moyen de développer un cancer colorectal, ce qui signifie qu’elles n’ont pas de parent au premier degré (parent, frère/sœur ou enfant) ayant reçu un diagnostic de cancer colorectal. Il est recommandé que les personnes présentant un risque moyen effectuent un dépistage au moyen du test immunochimique fécal (TIF) tous les deux ans.
Test immunochimique fécal
Un test immunochimique fécal (le test de dépistage du cancer colorectal recommandé pour la plupart des personnes, aussi appelé TIF) est un test de dépistage du cancer sans danger, indolore et réalisable à domicile. Le TIF consiste en l’analyse des selles d’une personne pour y détecter la présence d’infimes quantités de sang, qui pourrait être causée par un cancer colorectal ou par des polypes précancéreux (excroissances anormales présentes dans le côlon ou le rectum et qui peuvent devenir cancéreuses avec le temps).

Voici ce que vous devez savoir au sujet du TIF
- Le test prend seulement quelques minutes.
- Vous devrez prélever seulement un échantillon.
- Vous pouvez manger normalement et prendre vos médicaments (y compris la vitamine C et les anticoagulants).
- Une fois votre échantillon prélevé, envoyez-le par courrier à LifeLabs à l’aide de l’enveloppe prépayée incluse dans la trousse de TIF ou déposez-le directement dans un centre de service aux patients LifeLabs dans les deux (2) jours suivant le prélèvement pour que les analyses en laboratoire puissent être réalisées dans les 14 jours. Utilisez le Localisateur de points de service pour trouver un centre de service aux patients LifeLabs près de chez vous.
- Action Cancer Ontario vous enverra une lettre contenant les résultats de votre test. Votre médecin de famille ou infirmier praticien recevra également une copie des résultats de vos tests, envoyée par LifeLabs. Voir la section Lettres envoyées au public pour en savoir plus.
- Si les résultats de votre test sont anormaux, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes atteint d’un cancer colorectal ou de polypes qui pourraient devenir cancéreux, mais que vous devez passer d’autres tests. ContrôleCancerColorectal recommande aux personnes dont les résultats sont anormaux d’effectuer une coloscopie dans les huit semaines. Pour de plus amples renseignements sur les résultats anormaux et la coloscopie, consultez la page Questions fréquemment posées sur les résultats anormaux au TIF.
- Si les résultats de votre test sont normaux, vous devrez effectuer un nouveau dépistage à l’aide du TIF dans deux ans. Il est important de refaire le TIF tous les deux ans jusqu’à vos 74 ans.
- Si LifeLabs n’obtient pas de résultats à partir de votre test, vous devrez en réaliser un nouveau.
- Pour de plus amples renseignements sur le TIF, consultez la page Consignes pour effectuer votre TIF.
Sigmoïdoscopie flexible
La sigmoïdoscopie flexible est un test de dépistage du cancer colorectal. Durant cette intervention, un médecin utilise un petit tube flexible équipé d’une minuscule caméra à son extrémité pour observer l’intérieur du rectum et du côlon sigmoïde (la partie inférieure du côlon). Il peut également réaliser des biopsies (prélèvement de tissus) ou retirer des polypes (excroissances anormales qui se forment sur la muqueuse du côlon ou du rectum). Vous n’avez pas besoin de sédation (médicament qui vous aide à vous détendre ou à dormir) pour une sigmoïdoscopie flexible. Vous n’avez pas non plus besoin de changer votre régime alimentaire.
En Ontario, l’intervention peut être réalisée par un médecin, ou, dans certaines régions, par un infirmier autorisé spécialement formé sous la direction médicale d’un médecin dans le cadre du programme de sigmoïdoscopie flexible effectuée par le personnel infirmier autorisé.
Qui peut être dépisté à l’aide de la sigmoïdoscopie flexible?
Vous pouvez être admissible à un dépistage du cancer colorectal avec sigmoïdoscopie flexible si vous répondez aux critères suivants :
- Être âgé de 50 à 74 ans.
- Présenter un risque moyen de développer un cancer colorectal ;
- N’avoir aucun parent au premier degré (parent, frère/sœur ou enfant) ayant reçu le diagnostic de la maladie;
- N’avoir aucun antécédent personnel de polypes pouvant devenir cancéreux (appelés polypes précancéreux) qui nécessitent un suivi supplémentaire;
- N’avoir aucune maladie intestinale inflammatoire impliquant le côlon (c.-à-d. maladie de Crohn ou colite ulcéreuse);
- Ne pas présenter de symptômes qui pourraient être liés au cancer colorectal;
- Devoir effectuer un dépistage du cancer colorectal : aucun TIF n’a été réalisé au cours des deux dernières années, ni aucune sigmoïdoscopie flexible ou coloscopie au cours des 10 dernières années.
- si vous devez subir un dépistage du cancer colorectal, c'est-à-dire que vous n’avez pas subi aucun TIF au cours des 2 dernières années, ni aucune sigmoïdoscopie flexible au cours des 10 dernières années, ni une coloscopie ou une sigmoïdoscopie flexible il y a 10 ans ou plus, ni aucun petit polype hyperplasique n’a été détecté lors d'une coloscopie il y a 10 ans ou plus, ou des adénome(s) à faible risque lors d'une coloscopie il y a 5 ans ou plus.
Une sigmoïdoscopie flexible est un examen effectué par un spécialiste (appelé « endoscopiste ») dans un hôpital ou une clinique. Votre médecin de famille ou votre infirmier praticien doit demander une sigmoïdoscopie flexible pour vous. Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous vous-même pour effectuer ce test.
Si vous vous demandez si ce test est adapté à votre cas, veuillez en parler à votre médecin de famille ou infirmier praticien.
Coloscopie
Une coloscopie est une intervention qui permet à un médecin d’examiner le côlon dans son ensemble à l’aide d’un long tube flexible comportant une caméra à son extrémité. Pendant une coloscopie, le médecin peut également faire une biopsie (prélèvement de tissu ou de cellules) ou retirer des polypes qui peuvent devenir cancéreux au fil du temps (appelés polypes précancéreux).
La coloscopie n’est pas recommandée pour dépister les personnes qui présentent un risque moyen de développer un cancer colorectal. Toutefois, la coloscopie est recommandée pour dépister les personnes qui présentent un risque accru de développer un cancer colorectal. La coloscopie peut être utilisée pour examiner les personnes qui présentent des symptômes comme des saignements rectaux ou une diarrhée.
Il est très important que les personnes dont les résultats du TIF sont anormaux passent une coloscopie dans les huit semaines.
Pour en savoir plus sur ce qui arrive lors d’une coloscopie ou savoir quoi faire après réception de résultats anormaux au TIF, voir la page Questions fréquemment posées sur les résultats anormaux au TIF.
Tests non recommandés pour le dépistage
ContrôleCancerColorectal ne recommande plus le dépistage à l’aide de la recherche de sang occulte dans les selles par test au gaïac (RSOSg), qui est désormais remplacée par le TIF. Le TIF est un test plus efficace et plus facile à utiliser.
Les tests suivants ne sont pas recommandés pour le dépistage des personnes présentant un risque moyen et un risque accru, car il n’existe pas assez de travaux de recherche prouvant leur efficacité pour le dépistage du cancer colorectal :
- Tests métabolomiques (sang ou urine)
- Tests d’ADN (sang ou selles)
- Coloscopie par tomodensitométrie (un test qui prend des images de l’intérieur du côlon à l’aide de rayons X)
- Lavement baryté en double contraste (un ancien test qui prend des images de l’intérieur du côlon à l’aide de rayons X)
- Coloscopie par capsule (un petit appareil photo jetable de la taille d’une capsule qui prend des images du côlon après avoir été ingéré)