You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Questions fréquemment posées après un test de dépistage du cancer du col de l’utérus

Le test de dépistage du cancer du col de l’utérus recherche les types de virus du papillome humain (VPH) qui peuvent parfois provoquer un cancer du col de l’utérus. Il recherche également les modifications cellulaires du col de l’utérus causées par ces types de VPH. Les étapes suivantes après un test de dépistage du cancer du col de l’utérus dépendent des résultats du test. Lisez les informations sur cette page pour savoir ce qui peut se passer après un test de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Que se passe-t-il après un test de dépistage du cancer du col de l’utérus?

Vous recevrez le résultat de votre test de dépistage du cancer du col de l’utérus par courrier. La personne qui a effectué votre test recevra également une copie de vos résultats et pourra répondre à vos questions et discuter avec vous des prochaines étapes.

La présence d’un type de VPH qui peut parfois provoquer un cancer du col de l’utérus ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer du col de l’utérus, mais vous pourriez avoir besoin d’un examen appelé colposcopie cervicale (prononcée kol·pos·ko·pi).

Qu’est-ce qu’un résultat normal au test de dépistage du cancer du col de l’utérus?

Un résultat normal au test de dépistage du cancer du col de l’utérus signifie que la personne n’est pas atteinte d’un type de VPH qui peut parfois provoquer un cancer du col de l’utérus. Vous devriez subir un autre test de dépistage cervical dans 5 ans, à moins qu’un médecin, un(e) infirmier(ère) praticien(ne) ou une sage-femme ne vous dise que vous devriez le faire plus tôt ou que vous n’avez plus besoin de subir un dépistage cervical.

Les personnes qui ont subi une colposcopie (prononcée kol·pos·ko·pi) cervicale ou dont le système immunitaire est affaibli peuvent avoir besoin d’un test de dépistage du cancer du col de l’utérus plus souvent.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli comprennent les personnes vivant avec le VIH/sida, ainsi que les personnes qui prennent des médicaments affaiblissant le système immunitaire ou qui sont sous dialyse. Il s’agit également des personnes ayant subi une greffe d’organe ou de cellules souches, souffrant d’un lupus ou d’une immunodéficience congénitale (nées avec une anomalie du système immunitaire). Si vous avez subi une colposcopie du col de l’utérus ou si votre système immunitaire est affaibli, demandez à un médecin ou à un(e) infirmier(ère) praticien(ne) de vous indiquer quand vous devriez passer votre prochain test de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Qu’est-ce qu’un résultat anormal au test de dépistage du cancer du col de l’utérus?

Un résultat anormal au test de dépistage du cancer du col de l’utérus signifie que la personne est atteinte d’un type de VPH qui peut parfois provoquer un cancer du col de l’utérus. Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer du col de l’utérus, mais cela signifie que vous pourriez avoir besoin d’autres tests.

Si vous avez des questions sur un résultat anormal à un test de dépistage du cancer du col de l’utérus, consultez la section Comprendre le résultat de votre test de dépistage du cancer du col de l’utérus et parlez-en à votre médecin, à votre infirmier(ère) praticien(ne) ou à votre sage-femme.

Qu’est-ce qui cause un résultat anormal du test de dépistage du col de l’utérus?

Le VPH est un virus qui se transmet d’une personne à l’autre par contact sexuel. On parle de contact sexuel lorsqu’une personne entre en contact avec les organes génitaux (parties intimes) d’une autre personne. Ce contact peut se faire avec les mains, la bouche ou les organes génitaux.

Le VPH est courant et disparaît souvent de lui-même sans causer de dommages.

Il existe plus de 100 types de VPH qui peuvent entraîner des modifications des cellules du col de l’utérus. Dans le cas de certains types de VPH, ces modifications cellulaires peuvent se transformer en cancer du col de l’utérus avec le temps si elles ne sont pas traitées.

Pourquoi est-il important d’effectuer d’autres tests après un résultat anormal au test de dépistage du cancer du col de l’utérus?

Un résultat anormal au test de dépistage du cancer du col de l’utérus signifie que la personne est atteinte d’un type de VPH qui peut parfois provoquer un cancer du col de l’utérus. Des tests supplémentaires peuvent aider à déterminer si les modifications cellulaires du col de l’utérus causées par le VPH doivent être traitées avant qu’elles ne se transforment en cancer du col de l’utérus.

Que se passe-t-il après un résultat anormal au test de dépistage du cancer du col de l’utérus?

Parlez à un médecin, à un(e) infirmier(ère) praticien(ne), à une sage-femme ou à la personne qui a effectué votre test au sujet de votre résultat et d’autres tests, si nécessaire. Les prochaines étapes dépendent du type de VPH et du type de modifications cellulaires détectées lors de votre test de dépistage cervical :

  • On peut vous demander de répéter votre test de dépistage du cancer du col de l’utérus dans deux ans. Cela laisse à votre corps le temps d’essayer de se débarrasser du VPH par ses propres moyens.
  • Ou vous pouvez être envoyée pour un examen appelé colposcopie cervicale.

Qu’est-ce qu’une colposcopie cervicale?

Une colposcopie (prononcée kol·pos·ko·pi) cervicale est un examen pratiqué par un médecin spécialiste. Lors de la colposcopie cervicale, le spécialiste examine le col de l’utérus plus attentivement que lors d’un test de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Le spécialiste utilise une lumière vive et une loupe (colposcope) pour voir pour voir si quelque chose ne semble pas normal. De petits échantillons de tissu sont parfois prélevés sur votre col de l’utérus (appelés biopsie) et envoyés au laboratoire pour être analysés. Vous n’avez rien à faire pour vous préparer à la colposcopie. Le spécialiste peut essayer de rendre votre colposcopie aussi confortable que possible.

Que se passe-t-il après une colposcopie cervicale?

Il se peut que vous deviez passer d’autres tests ou traitements au cours d’une autre colposcopie du col de l’utérus. Il existe de nombreux traitements efficaces pour traiter les modifications cellulaires du col de l’utérus.

Si aucun autre test ou traitement n’est nécessaire, vous pouvez être renvoyée chez votre médecin, votre infirmier(ère) praticien(ne) ou votre sage-femme pour un dépistage du cancer du col de l’utérus.

Quelles autres mesures puis-je prendre après avoir obtenu un résultat anormal au test de dépistage du cancer du col de l’utérus?

Passer d’autres tests si vous en avez besoin est la chose la plus importante à faire. Bien qu’il n’y ait rien que vous puissiez faire pour vous débarrasser de votre infection par le VPH, vous pouvez parler à votre médecin, à votre infirmier(ère) praticien(ne), à votre sage-femme ou à la personne qui a effectué votre test si vous avez des questions. Vous pouvez également consulter le site mycanceriq.ca pour en savoir plus sur les moyens de réduire les risques de cancer du col de l’utérus et d’autres cancers.

Un résultat anormal peut être stressant. Mais n’oubliez pas qu’un dépistage régulier du cancer du col de l’utérus permet de détecter les types de VPH susceptibles de provoquer un cancer du col de l’utérus et les modifications cellulaires précoces du col de l’utérus, afin de les traiter avant qu’elles ne deviennent cancéreuses.