You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Get the latest updates or take a self-assessment.

À propos des chimiothérapies

Lorsqu'un cancer est traité, l'objectif peut être de guérir le cancer, d'abaisser les risques que le cancer réapparaisse ou de ralentir la croissance des tumeurs qui entraînent des douleurs ou d'autres problèmes. La chimiothérapie peut prolonger votre vie ou accroître votre qualité de vie. 

La chimiothérapie (également appelé chimio) est le nom donné à certains types de médicaments contre le cancer. Ils sont administrés pour traiter et guérir les cancers qui se développent rapidement, préparer le patient à d'autres traitements comme une chirurgie ou soulager les symptômes du cancer. 

Tous les médicaments chimiothérapeutiques sont antinéoplasiques, ce qui signifie qu'ils ralentissent la croissance du cancer ou interrompent la croissance des tumeurs (néoplasmes). Certains médicaments chimiothérapeutiques sont cytotoxiques, ce qui signifie qu'ils tuent les cellules. Les chimiothérapies s'attaquent à toutes les cellules qui connaissent un développement rapide dans le corps, et non seulement aux cellules cancéreuses. C'est pourquoi il y a autant d'effets secondaires associés aux chimiothérapies. 

La chimiothérapie est souvent administrée sous forme de traitement systémique, c'est-à-dire que le médicament est transporté par le sang dans votre organisme pour trouver et tuer les cellules cancéreuses ou ralentir leur croissance Parfois, un seul médicament chimiothérapeutique est nécessaire, mais dans bien des cas une association de médicaments (souvent appelée régime) est plus efficace. Le régime est un peu comme une « recette » dont chacun des « ingrédients » est un médicament chimiothérapeutique. 

Les médicaments chimiothérapeutiques peuvent être administrés sous diverses formes: 

  • Un comprimé, une capsule ou un liquide pris par la bouche 
  • Une injection réalisée à l'aide d'une aiguille insérée dans la peau, un muscle ou une veine (également appelée chimio IV ou intraveineuse)
  • Une crème, un onguent ou une lotion qui est appliqué sur la peau

 

La réaction à la chimiothérapie est complète lorsque toutes les cellules cancéreuses que l'on peut déceler sont éliminées. Certaines cellules cancéreuses peuvent persister dans l'organisme mais on ne peut les trouver. Une réponse partielle à la chimiothérapie est obtenue lorsque la quantité de cellules cancéreuses dans l'organisme ou les dimensions d'une tumeur ont diminué de plus de la moitié.