Comprendre le résultat de votre test de dépistage du cancer du col de l’utérus
Cette page s’adresse aux personnes porteuses d’un type de virus du papillome humain (VPH) pouvant parfois causer un cancer du col de l’utérus. Si vous avez des questions concernant le résultat de votre test de dépistage du cancer du col de l’utérus, consultez la section À propos du résultat de votre test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Pour en savoir plus sur le VPH, consultez la section À propos du VPH. Pour toute autre question concernant le résultat de votre test de dépistage du cancer du col de l’utérus, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, infirmière praticienne/infirmier praticien ou sage-femme.
À propos du résultat de votre test de dépistage du cancer du col de l’utérus
Pour mieux comprendre le résultat de votre test de dépistage du cancer du col de l’utérus, sélectionnez le titre ci-dessous correspondant aux informations contenues dans votre lettre. Pour en savoir plus sur le VPH, consultez la section À propos du VPH.
À propos du VPH
Qu’est-ce que le VPH?
Le VPH est un virus transmissible d’une personne à une autre lors d’un contact sexuel. Le contact sexuel inclut tout contact des organes génitaux (parties intimes) avec une autre personne. Ce contact peut se faire avec les mains, la bouche ou les organes génitaux.
Le VPH est très courant et disparaît souvent de lui-même sans causer de problèmes.
Il existe plus de 100 types de VPH, dont certains peuvent entraîner des modifications cellulaires au niveau du col de l’utérus. Certains types de VPH peuvent provoquer des modifications cellulaires qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent évoluer en cancer du col de l’utérus au fil du temps. Il est donc essentiel de détecter et de traiter ces anomalies cellulaires avant qu’elles ne causent un cancer.
Quand et comment ai-je contracté le VPH?
Il est généralement impossible de savoir quand une personne a contracté le VPH. Une personne peut être porteuse du VPH pendant plusieurs années sans le savoir. Le VPH se transmet lorsqu’une autre personne entre en contact avec vos organes génitaux. Ce contact peut se faire avec les mains, la bouche ou les organes génitaux.
Le VPH est très courant, et la plupart des gens le contracteront au moins une fois dans leur vie. Dans la majorité des cas, le virus disparaît de lui-même en deux à trois ans sans causer de problèmes. Toutefois, il peut parfois rester dans le col de l’utérus.
Des études montrent que l’utilisation régulière du condom peut réduire le risque de contracter un cancer du col de l’utérus, car il diminue les risques de transmission du VPH. Toutefois, le condom ne peut pas offrir une protection totale contre le VPH ni prévenir complètement le cancer du col de l’utérus.
Dois-je arrêter les relations sexuelles si j’ai le VPH?
Vous pouvez continuer à avoir des relations sexuelles si vous avez le VPH. Si vous avez des questions, parlez-en à un médecin, une infirmière praticienne/un infirmier praticien, une sage-femme ou consultez une clinique de santé sexuelle.
Mon/ma partenaire doit-il/elle passer un test de dépistage du cancer du col de l’utérus?
Les personnes admissibles au test de dépistage du cancer du col de l’utérus devraient suivre les recommandations du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus et ne pas se faire tester plus fréquemment. Si vous avez des questions, parlez-en à un médecin, une infirmière praticienne/un infirmier praticien, une sage-femme ou consultez une clinique de santé sexuelle.
Puis-je faire quelque chose pour éliminer le VPH?
Non, mais le VPH disparaît souvent de lui-même sans causer de problèmes. L’une des meilleures façons de prévenir les problèmes de santé liés au VPH, y compris le cancer du col de l’utérus, est de passer un test de dépistage du cancer du col de l’utérus lorsque cela est recommandé.
Est-il possible de contracter de nouveau le VPH?
Oui, il est possible de contracter le VPH de nouveau dans le futur. Il existe plus de 100 types de VPH, et la plupart des gens le contracteront au moins une fois dans leur vie. Le VPH disparaît souvent de lui-même sans causer de problèmes.
Si j’ai le VPH, vais-je avoir un cancer du col de l’utérus?
Le cancer du col de l’utérus est un cancer qui se développe dans le col de l’utérus. Le col est la partie du corps qui relie l’utérus (matrice) au vagin (ouverture génitale). Avoir un type de VPH pouvant parfois causer un cancer du col de l’utérus ne signifie pas nécessairement que vous en développerez un. Toutefois, vous pourriez avoir besoin d’un examen appelé colposcopie. Lors de cet examen, un spécialiste examine le col de l’utérus plus en détail qu’au cours d’un test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Les résultats de la colposcopie vous aideront, vous et le spécialiste, à déterminer les prochaines étapes. Passer une colposcopie peut vous aider à prévenir le cancer du col de l’utérus.