You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Le dépistage du cancer du col de l’utérus est un test effectué sur des personnes à risque de cancer du col de l’utérus, mais qui ne présentent aucun symptôme et se sentent généralement bien. Le col de l’utérus est une partie du corps qui relie l’utérus au vagin (orifice génital). Un dépistage cervical peut vous aider à éviter le cancer du col de l’utérus.

Les décès attribuables au cancer du col de l’utérus sont plus fréquents dans les régions du monde où il n’existe pas de dépistage. Le déclin drastique de décès liés au cancer du col de l’utérus des années 1980 à 2014 est presque entièrement dû au dépistage.

La principale cause du cancer du col de l’utérus est le virus du papillome humain (VPH).

Faits à propos du VPH

  • Le VPH représente une famille de virus. Il existe plus de 100 types de VPH et ils sont responsables de changements au niveau des cellules du col de l’utérus. Avec certains types de VPH, ces changements cellulaires peuvent se transformer en cancer du col de l’utérus avec le temps si elles restent sans traitement.
  • Une personne peut être exposée au VPH lors d’un contact sexuel, quel qu’il soit, avec une autre personne. Le contact sexuel signifie quand une personne a un contact avec une autre personne avec ses organes génitaux (parties intimes), que ce soit avec les mains, la bouche ou les organes génitaux.
  • Le VPH est commun et huit personnes sur dix contracteront le VPH au moins une fois dans leur vie. Le VPH est un virus qui disparait souvent spontanément sans causer de problème de santé.
  • Il est possible d’avoir le VPH pendant de nombreuses années sans le savoir, à moins d’effectuer un test de dépistage du cancer du col de l’utérus.
  • Le test de dépistage du cancer du col de l’utérus recherche la présence de plusieurs types de VPH qui peuvent parfois causer un cancer du col de l’utérus. Le test de dépistage cervical recherche aussi la présence de modifications cellulaires du col de l’utérus causées par ces types de VPH. Le test ne cherche pas les types de VPH qui ne causent pas de cancer.

Quand passer un test de dépistage

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus recommande à toute personne admissible de se faire dépister tous les cinq ans.

Vous devez effectuer un test si :

  • Vous avez au moins 25 ans;
  • Vous êtes une femme, une personne bispirituelle, une personne transmasculine ou une personne non binaire ayant un col de l’utérus;
  • Vous avez déjà eu des contacts sexuels avec une autre personne;
  • Vous n’avez pas symptômes tels que des saignements ou des pertes (liquide clair ou jaune) provenant du vagin (orifice génital);
  • Vous êtes censée effectuer un dépistage cervical selon les recommandations du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Les recherches démontrent que la plupart des personnes doivent effectuer un test dépistage du cancer du col de l’utérus tous les 5 ans entre 25 et 69 ans. Se faire dépister pour le virus du papillome humain (VPH) à travers le dépistage cervical tous les cinq ans est aussi efficace que de passer un test Pap tous les trois ans.

Personnes admissibles admissibles doivent passer des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus, même dans les conditions suivantes :

  • Si elles ont reçu le vaccin contre le VPH;
  • Si elles se sentent bien;
  • Si elles sont ménopausées;
  • Si elles n’ont pas d’antécédents familiaux de cancer du col de l’utérus;
  • Si elles n’ont eu qu’un seul partenaire sexuel
  • Si elles ont le même partenaire sexuel depuis longtemps;
  • Si elles ne sont plus actives sexuellement;
  • Si elles ont eu uniquement des contacts sexuels protégés;
  • Si elles sont dans une relation homosexuelle;
  • Si elles sont enceintes;

Si elles ont subi une hystérectomie subtotale et ont gardé leurs vagins. Vous ne devrez pas commencer à effectuer un test de dépistage du cancer du col de l’utérus avant 25 ans, même si vous avez eu des contacts sexuels. Vous ne devez pas effectuer un test de dépistage cervical si vous n’avez jamais eu de contact sexuel avec une autre personne.

Vous devez vous faire dépister tous les trois ans si vous avez un système immunitaire affaibli. Les personnes qui souffrent d’un système immunitaire affaibli comprennent les gens vivant avec le VIH/sida, les personnes qui prennent des médicaments affaiblissant le système immunitaire ou les personnes qui ont besoin d’une dialyse. Il s’agit également des personnes ayant eu une greffe d’organe ou de cellules souches, atteintes de lupus ou ayant une immunodéficience congénitale (nées avec une anomalie du système immunitaire).

Le dépistage cervical est aussi recommandé après avoir reçu un traitement pour les modifications cellulaires du col de l’utérus. En fonction des résultats de ce traitement, votre médecin, votre infirmier(ère) praticien(ne) ou votre sage-femme vous informera à quelle fréquence vous devrez effectuer un dépistage.

La plupart des personnes peuvent arrêter d’effecteur des dépistages cervicaux à n’importe quel moment entre 65 et 69 ans. Votre médecin, votre infirmier(ère) praticien(ne) ou votre sage-femme vous aidera à décider si vous devez continuer à se faire dépister après 69 ans.

Si vous n’avez pas effectuer de dépistage durant plus de cinq ans, veuillez parler avec votre médecin, votre infirmier(ère) praticien(ne) ou votre sage-femme.

Si vous avez subi une hystérectomie, vous devez parler avec votre médecin, votre infirmier(ère) praticien(ne) ou votre sage-femme pour voir si vous devez continuer à passer un test de dépistage.

Test de dépistage du cancer du col de l’utérus

Un test de dépistage du cancer du col de l’utérus recherche la présence de plusieurs types de virus papillome humain (VPH) qui peuvent parfois causer un cancer du col de l’utérus. Il peut aussi déterminer si ces types de VPH ont entraîné des modifications cellulaires dans votre col de l’utérus.

Le test de dépistage du cancer du col de l’utérus :

  • A remplacé le test Pap qui pourrait vous éviter de développer un cancer du col de l’utérus. Le test Pap recherchait seulement la présence de modifications cellulaires du col de l’utérus, mais le test de dépistage du cancer du col de l’utérus peut rechercher la présence du VPH et de modifications cellulaires.
  • Ne recherche pas :
    • D’autres types de VPH qui ne développent pas de cancer
    • D’autres cancers des organes génitaux, comme le cancer des ovaires
    • Les infections sexuellment transmissbiles, telles que les chlamysdias, la gonorrhée ou le VIH/sida
  • Ce test ressemble au test Pap. Un médecin ou un(e) infirmier(ère) praticien(ne) ou une sage-femme utilisera une petite brosse souple pour prélever des cellules sur votre col de l’utérus afin que le laboratoire puisse les analyser pour détecter la présence éventuelle du VPH. La personne effectuant le test fera tout son possible pour que le test soit confortable pour vous.

On vous communiquera les résultats de votre test de dépistage du cancer du col de l’utérus par courrier. La personne qui a effectué votre test recevra aussi une copie de vos résultats, et pourra répondre à toutes questions que vous pourriez avoir. Elle pourra alors vous parler des prochaines étapes.

Pour plus de renseignements sur ce qui se passe après votre test de dépistage cervical, consultez Les questions fréquemment posées : Que se passe-t-il après un test de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Où passer un test de dépistage

Téléphonez à votre médecin, à votre infirmier(ère) praticien(ne) ou à votre sage-femme pour demander à effectuer votre test. Vous pouvez aussi communiquer avec Santé811 à tout moment pour trouver une clinique qui effectue un test de dépistage du cancer du col de l’utérus :

  • Faites une recherche avec les mots-clés « test de dépistage du cancer du col de l’utérus » : ontario.ca/servicesdesante
  • Téléphonez au 811 (ATS : 1.866.797.0007)
  • Utilisez le clavardage en direct : ontario.ca/sante811

Certains bureaux de santé publique et centres de soins communautaires effectuent des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus. Les personnes ayant un col de l’utérus (y compris les femmes, les personnes bispirituelles, les personnes transmasculines ou les personnes non binaires) dans les régions du Nord-Ouest et du Hamilton Niagara Haldimand Brant peuvent avoir accès au dépistage à travers les caravanes de dépistage mobile de l’Ontario.

Pour trouver des organisations de soins de santé primaires autochtones, consultez les sites Indigenous Primary Health Care Council et Association of Family Health Teams of Ontario.

Votre capacité à recevoir des services en langue française dépendra du type and nombre de services de santé dans votre région. Vous pouvez trouver une liste des organismes offrant des services des santé en langue française dans la Loi sur les services en français.

Your ability to get French language health services will depend on the type and number of French language health services in your area. You can find a list of French language health services agencies in the French Language Services Act.

Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCCU) est un programme de dépistage structuré dirigé par Santé Ontario (Action Cancer Ontario). L’objectif du programme est de réduire le risque de développer un cancer du col de l’utérus ou d’en mourir en encourageant les personnes admissibles ayant un cancer du col de l’utérus (y compris les femmes, les personnes bispirituelles, les personnes transmasculines et les personnes non binaires) à se faire dépister régulièrement et à effectuer davantage de tests après un résultat de dépistage anormal, si nécessaire. Le PODCCU envoie des lettres aux personnes admissibles les invitant à un test de dépistage cervical, les renseignant des prochaines étapes après un test de dépistage et leur rappelant quand il est temps de revenir pour un test de dépistage. Le programme offre également aux médecins et aux infirmier(ère)s praticien(ne)s ainsi que les sage-femmes les lignes directrices basées sur la recherche et les ressources nécessaires afin de fournir le meilleur service possible en matière de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Lettres envoyées au public à propos du dépistage

Santé Ontario (Action Cancer Ontario) envoie aux personnes admissibles des lettres les invitant à se faire dépister, les avisant de leurs résultats ainsi que des prochaines étapes après le test et leur rappelant quand il est temps de se faire dépister.

Un modèle de chacune des lettres est disponible dans la section Lettres envoyées au public.