You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Résumé des lignes directrices sur le dépistage du cancer du sein

.

Dépistage des personnes à risque moyen âgées de 40 à 74 ans

Recommandation de dépistage

Dépistage des personnes âgées de 40 à 49 ans

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein conseille aux femmes, aux personnes bispirituelles, aux personnes trans et aux personnes non binaires de prendre une décision éclairée sur le caractère approprié du dépistage du cancer du sein pour elles. Cette décision peut être prise en discutant avec un fournisseur de soins primaire ou avec un intervenant-pivot de Santé811 des sujets suivants :

  • Le risque personnel de développer un cancer du sein que présente la personne;
  • Les bienfaits et inconvénients potentiels du dépistage du cancer du sein;
  • Ce qui compte le plus pour la personne lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa santé.

Des spécialistes de la prévention, situés dans certaines communautés, peuvent également aider ces personnes à prendre une décision éclairée sur le caractère approprié du dépistage du cancer du sein.

La plupart des femmes, des personnes bispirituelles, des personnes trans et des personnes non binaires qui décident de se soumettre au dépistage du cancer du sein devraient se faire dépister à l’aide d’une mammographie tous les deux ans.

Pour trouver des conseils sur la façon d’aborder le sujet avec les patients, veuillez consulter la page Aider les personnes âgées de 40 à 49 ans à décider s’il faut se faire dépister pour le cancer du sein.

Dépistage des personnes âgées de 50 à 74 ans

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein conseille aux femmes, aux personnes bispirituelles, aux personnes trans et aux personnes non binaires âgées de 50 à 74 ans d’effectuer une mammographie tous les deux ans.

Cas où un(e) participant(e) recevra un rappel dans le cadre du programme dans un an :

  • Pathologie documentée des lésions à risque élevé
  • Antécédents personnels de cancer de l’ovaire
  • Deux ou plusieurs parents au premier degré, de sexe féminin à la naissance, atteints d’un cancer du sein à tout âge
  • Une personne du premier degré de parenté désignée de sexe féminin à la naissance âgée de moins de 50 ans et atteinte d’un cancer du sein
  • Un parent au premier degré atteint d’un cancer de l’ovaire à tout âge
  • Un cancer du sein à tout âge chez un parent désigné de sexe masculin à la naissance
  • Catégorie de densité mammaire D selon le Système de rapports et de données en imagerie du sein (BI-RADS)
  • Recommandation du radiologue au moment du dépistage ou de l’évaluation

Dépistage des personnes enceintes ou allaitantes

Le dépistage à l’aide de la mammographie au cours d’une grossesse ou lorsque la personne allaite est sans danger et efficace.

  • Les personnes qui ne souhaitent pas se faire dépister pendant leur grossesse peuvent commencer le dépistage trois mois après leur accouchementmême si elles allaitent. Le dépistage au cours des trois premiers mois suivant l’accouchement n’est pas recommandé car des changements dans le tissu mammaire peuvent rendre la mammographie moins efficace.
  • L’imagerie mammaire destinée à une évaluation ou un diagnostic doit être gérée de manière appropriée sur le plan clinique pendant toute la grossesse et la période d’allaitement.

Admissibilité au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS)

Les femmes, les personnes bispirituelles, les personnes trans et les personnes non binaires âgées de 40 à 74 ans sont admissibles au dépistage dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein si elles :

  • ne présentent aucun symptôme de cancer du sein;
  • n’ont pas d’antécédents personnels de cancer du sein;
  • n’ont pas d’implants mammaires;
  • n’ont pas subi de mastectomie; et
  • n’ont pas eu de mammographie de dépistage au cours des 11 derniers mois;
  • si elles sont des personnes transféminines (à savoir de sexe masculin à la naissance), ont utilisé des hormones féminisantes pendant au moins cinq années consécutives.

Comment inscrire un patient ou une patiente

Les fournisseurs de soins primaires peuvent diriger les femmes, les personnes bispirituelles, les personnes trans et les personnes non binaires vers le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein ou les personnes peuvent se référer elles-mêmes en communiquant avec un établissement de dépistage.

Pour trouver un établissement et ses coordonnées, et pour connaître les délais d’attente pour un rendez-vous de mammographie, consultez la page Santé Ontario - Temps d’attente ou composez le 1 866 662-9233.

Population de dépistage hors Programme ontarien de dépistage du cancer du sein

Les femmes, les personnes bispirituelles, les personnes trans et les personnes non binaires de plus de 74 ans peuvent bénéficier d’un dépistage par le biais du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein; cependant, nous les encourageons à prendre une décision personnelle concernant le dépistage du cancer du sein en consultation avec un fournisseur de soins primaires.

Nous n’enverrons pas de rappel aux personnes de plus de 74 ans pour qu’elles participent au programme. Une référence d’un fournisseur de soins primaires est nécessaire pour poursuivre le dépistage par le biais du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein.

Avantages et inconvénients potentiels du dépistage du cancer du sein

Avantages potentiels du dépistage régulier du cancer du sein

Le dépistage peut permettre de détecter un cancer du sein à un stade précoce, ce qui peut signifier que :

  • le traitement a de meilleures chances de fonctionner;
  • le traitement peut être moins intensif ou invasif;
  • le risque de mourir du cancer du sein est moindre.

Inconvénients potentiels du dépistage régulier du cancer du sein

  • Le résultat d’un test de dépistage peut parfois être anormal lorsqu’une personne n’est pas réellement atteinte d’un cancer (un faux positif). Cela nécessiterait de faire des tests supplémentaires.
  • Le dépistage peut permettre de déceler un cancer qui n’aurait jamais causé de dommages s’il n’avait pas été traité (surdiagnostic). Cela pourrait donner lieu à une chirurgie ou à un traitement qui n’est pas nécessaire.

Suivi du dépistage du cancer du sein

Résultat d’examen de dépistage normal

  • Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein avise directement les participants et participantes (avec ou sans fournisseur de soins primaires) de leurs résultats normaux par la poste. La lettre indiquera également la date à laquelle ces personnes devront à nouveau se faire dépister.
  • Le site de dépistage envoie également les résultats de dépistage normaux au fournisseur de soins primaires de toute personne participant au dépistage.

Résultat d’examen de dépistage anormal

  • Si le résultat du dépistage d’un participant ou d’une participante est anormal, son site de dépistage en informera son fournisseur de soins primaires et pourra l’aider à planifier un rendez-vous de suivi en temps opportun.
  • Une personne avec une mammographie anormale qui n’a pas de fournisseur de soins primaires sera assignée à un médecin ou à un infirmier praticien par son site de dépistage, qui la suivra jusqu’au diagnostic. Si la personne est atteinte d’un cancer du sein, elle sera référée à un spécialiste pour des soins et une prise en charge supplémentaires.

Dépistage des personnes âgées de 30 à 69 ans par le biais du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein à risque élevé

Recommandation de dépistage

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) recommande que les femmes, les personnes bispirituelles, les personnes trans et les personnes non binaires âgées de 30 à 69 ans qui répondent aux critères d’admissibilité du PODCS pour les personnes présentant un risque élevé procèdent à un dépistage une fois par année par mammographie et imagerie par résonance magnétique (IRM) du sein (ou échographie mammaire de dépistage si l’IRM mammaire n’est pas médicalement appropriée) chaque année.

Admissibilité au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un risque élevé

Les femmes, les personnes bispirituelles, les personnes trans et les personnes non binaires âgées de 30 à 69 ans peuvent se faire dépister par le biais du PODCS à risque élevé si elles ont une référence de leur fournisseur de soins primaires, un numéro valide du régime d'Assurance-santé de l'Ontario, aucun symptôme de cancer du sein et répondent aux critères énumérés dans la catégorie A ou B (voir ci-dessous).

Catégorie A - Admissible à l'entrée directe dans le PODCS à risque élevé en fonction des antécédents personnels et familiaux. Pour relever de cette catégorie, au moins un des critères suivants doit être rempli :

  • Porteur connu d'un variant de gène pathogène ou probablement pathogène (par exemple, BRCA1, BRCA2, TP53, PALB2 ) qui augmente leur risque de cancer du sein;
  • Ne pas avoir subi de tests génétiques, mais avoir bénéficié d'un conseil génétique en raison d'une parenté au premier degré avec un porteur d'un variant pathogène ou probablement pathogène (p. ex. BRCA1, BRCA2, TP53, PALB2 ) qui augmente leur risque de cancer du sein;
  • Avoir précédemment été évalué par une clinique de génétique (à l'aide des outils d'évaluation des risques IBIS ou CanRisk) comme ayant un risque à vie de 25 % ou plus de cancer du sein en fonction des antécédents personnels et familiaux;
  • Avoir subi une radiothérapie au thorax pour traiter un autre cancer (p. ex., lymphome hodgkinien) avant l'âge de 30 ans et il y a au moins huit ans.

Catégorie B – Évaluation génétique requise (c.-à-d. conseils et/ou tests) pour déterminer l'admissibilité au PODCS à risque élevé. Pour relever de cette catégorie, au moins un des critères suivants doit être rempli :

  • Variante génétique pathogène ou probablement pathogène identifiée qui est associée à un risque de cancer du sein (p. ex. BRCA1, BRCA2, TP53, PALB2) chez un parent proche, y compris les parents au premier et au deuxième degré (par exemple les frères et sœurs, les tantes et les neveux) ainsi que les parents au troisième degré (par exemple les arrière-grands-parents) dans certains cas.  
  • Avoir un antécédent personnel ou familial de cancer évocateur d'un syndrome de cancer du sein héréditaire.

Les personnes ayant des antécédents personnels de cancer du sein et/ou d'implants mammaires peuvent se faire dépister par le PODCS à risque élevé si elles répondent aux critères d'admissibilité du programme.

Le PODCS à risque élevé n'accepte pas de nouvelles participantes de plus de 70 ans. Toutefois, lorsque les participantes déjà inscrites au PODCS à risque élevé atteindront 70 ans, le programme continuera à les dépister par mammographie uniquement chaque année jusqu'à l'âge de 74 ans.

Les sites du PODCS à risque élevé n'envoient pas de lettres aux personnes de plus de 74 ans concernant leur participation au programme. Une référence d'un fournisseur de soins primaires est nécessaire pour poursuivre le dépistage par le biais du PODCS à risque élevé.

Comment inscrire une patiente

Référez les personnes admissibles au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) à risque élevé en remplissant le formulaire de demande du PODCS à risque élevé et en le télécopiant à un site du PODCS à risque élevé de votre région. Pour trouver un site, veuillez visiter Emplacements du PODCS à risque élevé.

Le formulaire de demande du PODCS à risque élevé sert de référence pour les personnes qui ont besoin d'une évaluation génétique pour déterminer leur admissibilité au programme. Il autorise également les sites du PODCS à risque élevé à réserver les tests de dépistage appropriés et le suivi des résultats anormaux.

En dehors de la population de dépistage

Population de dépistage du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) pour les personnes présentant un risque élevé : femmes, personnes bispirituelles, personnes trans et personnes non binaires âgées de 30 à 69 ans.

Le PODCS à risque élevé n'accepte pas de nouvelles participantes de plus de 70 ans. Toutefois, lorsque les participantes déjà inscrites au PODCS à risque élevé atteindront 70 ans, le programme continuera à les dépister par mammographie uniquement chaque année jusqu'à l'âge de 74 ans.

Les sites du PODCS à risque élevé n'envoient pas de lettres aux personnes de plus de 74 ans concernant leur participation au programme. Une référence d'un fournisseur de soins primaires est nécessaire pour poursuivre le dépistage par le biais du PODCS à risque élevé.

Limites du dépistage du cancer du sein

  • La mammographie peut ne pas détecter certains cancers du sein. De plus, certains cancers se développent dans l'intervalle entre dépistages.
  • Pour 200 participantes dépistées par le biais du PODCS, environ 18 seront envoyées pour des tests supplémentaires et une aura un cancer du sein.
  • Tous les cancers détectés lors du dépistage ne peuvent pas être traités avec succès.
  • Certains cancers du sein diagnostiqués par dépistage peuvent ne jamais causer de symptômes chez une personne au cours de sa vie (c.-à-d. surdiagnostic). Par conséquent, certaines personnes peuvent subir une intervention chirurgicale ou un traitement pour un cancer du sein qui n'aurait pas mis leur vie en danger.

Suivi du dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un risque élevé

Le site du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) pour les personnes présentant un risque élevé est chargé de communiquer les résultats du dépistage aux personnes inscrites au programme.

À la suite d’un résultat anormal à une mammographie de dépistage, le site du PODCS pour les personnes présentant un risque élevé avisera le fournisseur de soins primaires de la personne et l’aidera à planifier un rendez-vous de suivi en temps opportun.