Dépistage des personnes âgées de 40 à 49 ans
Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein conseille aux femmes, aux personnes bispirituelles, aux personnes trans et aux personnes non binaires de prendre une décision éclairée sur le caractère approprié du dépistage du cancer du sein pour elles. Cette décision peut être prise en discutant avec un fournisseur de soins primaire ou avec un intervenant-pivot de Santé811 des sujets suivants :
- Le risque personnel de développer un cancer du sein que présente la personne;
- Les bienfaits et inconvénients potentiels du dépistage du cancer du sein;
- Ce qui compte le plus pour la personne lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa santé.
Des spécialistes de la prévention, situés dans certaines communautés, peuvent également aider ces personnes à prendre une décision éclairée sur le caractère approprié du dépistage du cancer du sein.
La plupart des femmes, des personnes bispirituelles, des personnes trans et des personnes non binaires qui décident de se soumettre au dépistage du cancer du sein devraient se faire dépister à l’aide d’une mammographie tous les deux ans.
Pour trouver des conseils sur la façon d’aborder le sujet avec les patients, veuillez consulter la page Aider les personnes âgées de 40 à 49 ans à décider s’il faut se faire dépister pour le cancer du sein.
Dépistage des personnes âgées de 50 à 74 ans
Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein conseille aux femmes, aux personnes bispirituelles, aux personnes trans et aux personnes non binaires âgées de 50 à 74 ans d’effectuer une mammographie tous les deux ans.
Cas où un(e) participant(e) recevra un rappel dans le cadre du programme dans un an :
- Pathologie documentée des lésions à risque élevé
- Antécédents personnels de cancer de l’ovaire
- Deux ou plusieurs parents au premier degré, de sexe féminin à la naissance, atteints d’un cancer du sein à tout âge
- Une personne du premier degré de parenté désignée de sexe féminin à la naissance âgée de moins de 50 ans et atteinte d’un cancer du sein
- Un parent au premier degré atteint d’un cancer de l’ovaire à tout âge
- Un cancer du sein à tout âge chez un parent désigné de sexe masculin à la naissance
- Catégorie de densité mammaire D selon le Système de rapports et de données en imagerie du sein (BI-RADS)
- Recommandation du radiologue au moment du dépistage ou de l’évaluation
Dépistage des personnes enceintes ou allaitantes
Le dépistage à l’aide de la mammographie au cours d’une grossesse ou lorsque la personne allaite est sans danger et efficace.
- Les personnes qui ne souhaitent pas se faire dépister pendant leur grossesse peuvent commencer le dépistage trois mois après leur accouchementmême si elles allaitent. Le dépistage au cours des trois premiers mois suivant l’accouchement n’est pas recommandé car des changements dans le tissu mammaire peuvent rendre la mammographie moins efficace.
- L’imagerie mammaire destinée à une évaluation ou un diagnostic doit être gérée de manière appropriée sur le plan clinique pendant toute la grossesse et la période d’allaitement.