You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Race, ethnicité et indigénéité dans le cancer du sein

Ce qui se trouve sur cette page

Comment la race, l’ethnicité ou l’indigénéité affectent le cancer du sein

La race, l’ethnicité ou l’indigénéité d’une personne peuvent influencer ses chances de développer un cancer du sein et la manière dont la maladie peut l’affecter. Par exemple, les personnes juives ashkénazes sont plus susceptibles d’avoir un changement génétique qui augmente leur risque de développer un cancer du sein.

La race, l’ethnicité ou l’indigénéité peuvent également influencer l’âge auquel une personne pourrait développer un cancer du sein et le type de cancer du sein qu’elle pourrait avoir. Ces deux éléments peuvent influencer les options de traitement et leur efficacité. Les raisons de ces différences ne sont pas entièrement comprises. Mais nous savons que la biologie n’est pas la seule explication. Les personnes de certains groupes raciaux, ethniques ou autochtones peuvent également être traitées différemment dans la société.

En général, les personnes racialisées ou autochtones sont plus susceptibles de vivre :

  • Accès inégal ou inadéquat aux soins de santé. Cela peut entraîner un retard dans le diagnostic du cancer du sein jusqu’à ce qu’il soit plus avancé, rendant son traitement plus difficile.
  • Un manque de sécurité culturelle ou un manque de confiance dans le système de santé. Cela peut signifier que les gens sont moins susceptibles de parler avec des fournisseurs de soins de santé ou de leur demander des conseils ou de l’aide.
  • Racisme dans les soins de santé et la société. Cela peut augmenter la probabilité qu’ils soient exposés à des facteurs de risque qui augmentent les chances de développer un cancer du sein ou de mourir d’un cancer du sein.

Prenez une décision éclairée concernant le dépistage du cancer du sein

Comprendre comment vos antécédents peuvent influencer votre risque de cancer du sein peut vous aider à prendre une décision éclairée concernant le dépistage du cancer du sein.

Par exemple, une personne d’une population qui a tendance à développer un cancer du sein à un âge plus jeune pourrait envisager de commencer à se faire dépister plus tôt. Ou une personne d’une population qui a tendance à développer un type de cancer du sein à croissance rapide pourrait vouloir se faire dépister régulièrement pour détecter tout signe de cancer le plus tôt possible. En plus de votre origine raciale, ethnique ou autochtone, d’autres facteurs peuvent également influencer vos chances de développer un cancer du sein, notamment :

  • les antécédents familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire;
  • les antécédents médicaux;
  • le style de vie.

Il est important de réfléchir à toutes ces choses afin de pouvoir prendre une décision éclairée sur le fait de se faire dépister pour le cancer du sein. Parler de cela avec votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne et en apprendre davantage sur vos chances de développer un cancer du sein peut vous aider à prendre la meilleure décision pour votre santé.

Recherche pour vous aider à décider

Dans l’ensemble, il n’y a pas suffisamment de recherches pour soutenir des recommandations spécifiques concernant le dépistage du cancer du sein pour les personnes en fonction de la race, de l’ethnicité ou de l’indigénéité.

Il existe des recherches et nous les avons résumées ici. Nous avons également inclus des liens vers la recherche au cas où vous voudriez l’examiner vous-même pour en savoir plus.

D’où provient la recherche

Là où c’est possible, nous avons présenté des recherches de l’Ontario. Nous avons également inclus des recherches provenant du reste du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni pour combler les lacunes là où il n’y a pas de recherche provenant de l’Ontario.

Certaines recherches peuvent ne pas s’appliquer à vous

Faites attention à supposer que les résultats de recherche provenant de l’extérieur de l’Ontario s’appliquent à vous ou à d’autres vivant dans la province. Les différences dans nos systèmes de santé, les influences sociales et l’environnement signifient que les résultats d’autres provinces ou pays peuvent ne pas s’appliquer ici.

Comment la recherche décrit le genre

L’utilisation du mot « femme » lors de la description de la recherche reflète la manière dont les données ont été collectées. Nous reconnaissons que cela n’inclut pas toutes les identités de genre. En conséquence, certaines personnes incluses dans la recherche peuvent être mal genrées si leur genre est différent de leur sexe assigné à la naissance.

Recherche sur les populations Noires

  • Des recherches menées au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, montrent que les femmes noires ont moins de chances de développer un cancer du sein que les femmes blanches âgées de 40 à 79 ans.
  • Des recherches provenant du Royaume-Uni montrent que :
    • Les femmes noires d’origine africaine et caribéenne reçoivent un diagnostic de cancer du sein à un âge plus jeune que les femmes blanches.
    • Les femmes noires d’ascendance africaine sont souvent diagnostiquées avec un cancer du sein à des stades beaucoup plus avancés de la maladie.
  • Des recherches menées au Canada et au Royaume-Uni montrent que les femmes noires sont plus susceptibles d’être diagnostiquées avec des sous-types de cancer du sein plus agressifs (à croissance plus rapide) qui peuvent être plus difficiles à traiter.
  • Des recherches menées au Canada et aux États-Unis montrent que les femmes noires sont plus susceptibles de mourir du cancer du sein que les femmes blanches.

Lire la recherche

Recherche sur les populations Asiatiques

  • La recherche canadienne montre que :
    • Les femmes philippines âgées de 40 à 59 ans développent le cancer du sein à un taux plus élevé que les femmes blanches.
    • Les femmes arabes âgées de 50 à 59 ans développent le cancer du sein à un taux plus élevé que les femmes blanches.
    • Les femmes philippines âgées de 40 à 59 ans sont moins susceptibles de mourir du cancer du sein que les femmes blanches.
    • Les femmes arabes âgées de 50 à 59 ans sont moins susceptibles de mourir du cancer du sein que les femmes blanches.
  • Des recherches au Royaume-Uni montrent que :
    • Les femmes asiatiques développent le cancer du sein à un taux inférieur à celui des femmes blanches.
    • Les femmes indiennes et pakistanaises sont diagnostiquées avec un cancer du sein en moyenne 3 à 6 ans plus tôt que les femmes blanches.
    • Les femmes d’origine indienne, bangladaise et pakistanaise sont plus susceptibles d’être diagnostiquées avec un cancer du sein à un stade plus avancé que les femmes blanches.
  • Des recherches aux États-Unis montrent que les femmes asiatiques sont moins susceptibles de mourir du cancer du sein que les femmes blanches et toutes les femmes aux États-Unis.

Lire la recherche

Recherche sur les populations Juives Ashkénazes

Les recherches des États-Unis montrent que les personnes d’ascendance juive ashkénaze peuvent être à un risque plus élevé de développer un cancer du sein, car des changements dans les gènes BRCA1 et BRCA2 sont plus fréquents dans cette population.

Cette recherche s’applique-t-elle à vous?

Si vous êtes d’ascendance juive ashkénaze, âgée de 30 à 69 ans et avez des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ou de l’ovaire, vous pourriez être admissible à un dépistage par le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) à haut risque.

Pour en savoir plus sur le PODCS, visitez Dépistage du cancer du sein et cliquez sur « Quand passer un test de dépistage ».

Lire la recherche

Breast Cancer Screening for Women at Higher-Than-Average Risk: Updated Recommendations From the ACR (Journal of the American College of Radiology) (en anglais seulement)

Recherche sur les populations des Premières Nations, des Inuits et des Métis

« D’autres femmes en Ontario* » (suivi d’un symbole *) désignent les femmes vivant en Ontario, à l’exception des personnes des Premières Nations dans le Registre des Indiens et des personnes métisses dans le Registre de citoyenneté.

  • La recherche en Ontario montre que :
    • Les femmes des Premières Nations développent le cancer du sein à un taux plus faible et sont moins susceptibles de mourir du cancer du sein que les autres femmes en Ontario. Mais les femmes des Premières Nations de l’Ontario qui développent un cancer du sein ont moins de chances de survivre que les autres femmes atteintes de cancer du sein en Ontario*.
    • Les femmes des Premières Nations sont diagnostiquées avec un cancer du sein à un âge et à un stade similaires à ceux des autres femmes de l’Ontario*.
  • La recherche canadienne montre que :
    • Les femmes métisses développent le cancer du sein à un taux significativement plus élevé que les femmes non autochtones au Canada.
    • Les résidentes de l’Inuit Nunangat développent le cancer du sein à un taux inférieur à celui des résidentes du reste du Canada.
    • Les femmes métisses et de Premières Nations âgées de 60 à 69 ans sont plus susceptibles de mourir du cancer du sein que les femmes blanches.

Lire la recherche

Recherche sur les populations Insulaires du Pacifique

Les femmes insulaires du Pacifique aux États-Unis sont moins susceptibles de mourir du cancer du sein que les femmes blanches et toutes les femmes aux États-Unis.

Lire la recherche

Race and Ethnicity-Adjusted Age Recommendation for Initiating Breast Cancer Screening (JAMA Network Open) (en anglais seulement)

Recherche sur les populations Hispaniques

Les femmes hispaniques aux États-Unis sont moins susceptibles de mourir du cancer du sein que les femmes blanches et toutes les femmes aux États-Unis.

Lire la recherche

Race and Ethnicity-Adjusted Age Recommendation for Initiating Breast Cancer Screening (JAMA Network Open) (en anglais seulement)

Recherche sur les populations Caribéennes

Des recherches au Royaume-Uni montrent que les femmes d’origine caribéenne sont plus susceptibles d’être diagnostiquées avec un cancer du sein à un stade plus avancé que les femmes blanches.

Lire la recherche

Black women in England are at greater risk of late cancer diagnosis than white women (British Medical Journal) (en anglais)

En savoir plus sur le dépistage et la prévention du cancer du sein

Mon CancerQI :

Remplissez le questionnaire sur les facteurs de risque du cancer du sein Mon CancerQI : pour mieux comprendre vos chances de développer un cancer du sein. Bien que Mon CancerQI ne pose pas de questions sur l’ascendance autochtone, la race ou l’ethnicité, il pose des questions sur votre santé personnelle, vos antécédents familiaux et votre mode de vie, qui influencent également votre risque de cancer du sein.

Dépistage du cancer du sein

Découvrez comment fonctionne le dépistage du cancer du sein en Ontario, comment accéder aux services de dépistage et trouvez des liens vers d’autres ressources.

Prévention et dépistage du cancer chez les populations autochtones et racisées