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Rapport MaPratique sur les médecins de première ligne — Questions fréquemment posées

Les informations suivantes répondent à de nombreuses questions fréquemment posées par les médecins de première ligne au sujet du rapport MaPratique sur les médecins de première ligne et des données qu'il contient.

À propos de Rapport MaPratique : Soins primaires

Qu'est-ce qui est inclus dans le rapport MaPratique sur les médecins de première ligne?

Le rapport MaPratique sur les médecins de première ligne vous fournira des informations confidentielles sur votre propre pratique par rapport à celle de vos pairs dans toute la province.

Ce rapport présente vos habitudes de prescription d'opioïdes par rapport à celles d'autres pratiques. De plus, vous pouvez vérifier les progrès de vos patients en matière de dépistage du cancer et de gestion du diabète, et vous renseigner sur l'utilisation qu'ils font des autres services de santé, tels que les services d'urgence.

Cela signifie que vous pouvez exploiter les données relatives à votre pratique et utiliser les dossiers médicaux électroniques de vos patients pour identifier ceux qui nécessitent une attention particulière.

De plus, vous obtiendrez des idées de pratiques spécifiques aux sujets d'amélioration, ce qui peut se traduire par moins d'efforts et de temps consacrés à trouver des solutions qui existent peut-être déjà.

Ce rapport est disponible pour les médecins et leurs délégués désignés qui ont un compte ONE ID et se sont inscrits en consentant à la collecte de renseignements personnels. En savoir plus sur la façon de s'inscrire au rapport.

Mon rapport sera-t-il partagé avec l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario?

Votre rapport MaPratique sur les médecins de première ligne ne sera disponible que pour vous et vos délégués désignés sur la plateforme eReport accessible par le biais de ONE ID. Les données et les idées pratiques présentées dans votre rapport confidentiel MaPratique sur les médecins de première ligne sont spécifiques à votre pratique et vous permettent de mieux comprendre vos patients et la manière dont vous pouvez les soutenir.

Puis-je recevoir des crédits de formation médicale continue en m'inscrivant au rapport MaPratique sur les médecins de première ligne?

Oui, ce rapport peut servir de base à un programme Mainpro+ de vérification certifiée de la pratique/d'assurance de la qualité. Chaque exercice terminé est admissible à six crédits d'évaluation certifiée.

Comment puis-je recevoir le rapport MaPratique sur les médecins de première ligne?

Le rapport MaPratique sur les médecins de première ligne est disponible sur le portail eReport de Santé Ontario.

Depuis que le rapport a été transféré dans le Rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage), qui comprend également des renseignements personnels sur la santé (RPS) provenant du rapport d'activité de dépistage, ce portail offre des garanties supplémentaires. Vous pouvez accéder au rapport électronique à tout moment en vous connectant à la plateforme eReport avec votre identifiant et votre mot de passe ONE ID.

Quand puis-je recevoir mon rapport?

Le rapport MaPratique sur les médecins de première ligne est disponible en fonction du moment où les utilisateurs consentent à la notification de collecte de renseignements personnels par le biais de la plateforme eReport. Veuillez consulter le calendrier ci-dessous :

Date limite de consentement Premier rapport disponible*
31 mars 15 juin
30 juin 12 septembre
30 septembre 15 décembre
31 décembre 12 mars

Les rapports seront actualisés avec de nouvelles données pour tous les médecins et délégués inscrits.

*Les dates de disponibilité des rapports dépendent de la disponibilité des données et sont sujettes à modification.

Les données contenues dans le rapport sont-elles confidentielles et sécurisées?

Les données contenues dans le rapport sont confidentielles et sécurisées car elles ne peuvent être consultées que sur la plateforme eReport, par le biais de l'inscription à ONE ID. Le rapport de chaque médecin n'est accessible qu'à lui-même et à ses délégués désignés.

ONE ID est un service de gestion des identités et des accès dotés de systèmes et de processus robustes qui permet aux fournisseurs de soins de santé d'accéder aux services cyberSanté de manière fiable et sécurisée. En savoir plus sur les normes de confidentialité et de sécurité de Santé Ontario.

Comment utiliser les pourcentages de l'Ontario et du Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) fournis dans le rapport?

Les pourcentages de la province/de l'Ontario et du RLISS figurant dans votre rapport sont fournis à titre indicatif et ne représentent pas un objectif.

Quels autres soutiens sont proposés pour la prise en charge de la douleur de mes patients?

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les autres soutiens proposés par le système de santé de l'Ontario pour la prise en charge de la douleur des patients, visitez Opioid Partnered Efforts (Efforts conjoints sur les opioïdes).

Qui a élaboré le rapport MaPratique sur les médecins de première ligne?

Le rapport MaPratique sur les médecins de première ligne a été élaboré conjointement par Santé Ontario et l'ICES, en partenariat avec l'Association des équipes de santé familiale de l'Ontario, l'Association des centres de santé de l'Ontario et le Collège des médecins de famille de l'Ontario.

Comment ce rapport se compare-t-il aux autres rapports élaborés par des organismes de soins primaires dans l'ensemble du système de santé?

Le rapport MaPratique sur les médecins de première ligne examine les données spécifiques à votre pratique afin d'identifier les lacunes et de proposer des idées d'amélioration de la qualité. Ce rapport fournit des informations sur votre pratique par rapport à d'autres dans la province. En outre, aucune donnée sur les patients n'est communiquée.

Consultez une liste d'autres rapports sur les soins primaires qui soutiennent l'amélioration de la qualité au niveau local.

Le rapport MaPratique sur les médecins de première ligne est-il accessible à tous les médecins de famille?

Le rapport est disponible pour les médecins de famille non salariés qui travaillent dans un cabinet de médecine familiale polyvalente. Malheureusement, le rapport n'est pas encore disponible pour les médecins de famille exerçant dans le cadre d'un modèle de soins salariés, comme les centres de santé communautaires, ni pour les médecins de famille ayant une pratique ciblée (par exemple, les services d'urgence ou le traitement de la douleur). En effet, le rapport de chaque médecin est basé sur les patients inscrits et « virtuellement inscrits », et ceux qui n'inscrivent pas de patients ou qui n'en inscrivent pas virtuellement ne peuvent pas recevoir de rapport. L'inscription virtuelle est un algorithme qui attribue les médecins aux patients pour lesquels ils ont facturé ou facturé « en sous-main » le volume le plus important de services de soins primaires de base.

Rapports antérieurs et fonctionnalités d'exportation

Puis-je accéder aux rapports antérieurs?

Avec le lancement du nouveau rapport intégré sur les soins primaires (RISP), les anciennes versions PDF des rapports MaPratique sur les médecins de première ligne ne seront plus sauvegardées sur le portail de Qualité des services de santé Ontario (QSSO). Le portail QSSO restera en ligne jusqu'au 31 janvier 2025. Les rapports antérieurs pourront être exportés jusqu'à cette date. Après cette date, le portail sera mis hors service.

Les médecins et les délégués peuvent exporter, enregistrer et imprimer le contenu du rapport MaPratique sur les médecins de première ligne à partir du Rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage). Pour plus d'informations, veuillez consulter : Comment puis-je consulter et imprimer mon Rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage)?