You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage) — Questions fréquemment posées

Les informations suivantes répondent à de nombreuses questions fréquemment posées par les médecins de première ligne au sujet du rapport i MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage).

Stratégie d'établissement de rapport sur les soins primaires

Quelle est la stratégie d'établissement de rapports sur les soins primaires de Santé Ontario?

Santé Ontario collabore avec des partenaires du secteur des soins primaires pour élaborer un rapport consolidé qui répond aux besoins du secteur des soins primaires. Le travail d'élaboration d'un rapport adapté, consolidé et complet est réalisé en plusieurs phases.

Phase 1

  • Développer une architecture de base pour intégrer de nombreuses sources de données dans un rapport unique
  • Réduire le nombre de rapports envoyés aux médecins de première ligne en créant un rapport unique qui simplifie l'accès au rapport d'activité de dépistage (RAD) et au rapport MaPratique sur les médecins de première ligne
  • Transition vers le logiciel Microsoft PowerBI afin d'améliorer les capacités de visualisation des données
  • Élargir l'accès des délégués au rapport MaPratique sur les médecins de première ligne
  • Simplifier l'accès au portail eReport depuis les plateformes de dossiers médicaux électroniques (DME) grâce à un bouton de connexion unique

Phase 2

  • Améliorer l'expérience de l'utilisateur en restructurant le rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage) pour fusionner et aligner les rapports qui y sont intégrés
  • Améliorer la qualité des données disponibles en :
    • Fusionnant d'autres rapports sur les soins primaires
    • Ajoutant et/ou modifiant des indicateurs et des stratifications de données

Améliorations futures

  • Extension du rapport pour inclure d'autres rapports et technologies existants
  • Extension de l'accès à d'autres publics/utilisateurs du rapport

À propos du rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage)

Pourquoi le rapport est-il uniquement disponible en ligne?

Afin de protéger les renseignements personnels sur la santé des patients (RPS), le rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage) n'est disponible que par le biais du portail sécurisé eReport de Santé Ontario. Ce portail permet d'accéder au rapport par voie électronique à tout moment dans un format convivial.

Puis-je consulter le rapport sur mon téléphone intelligent ou ma tablette?

Bien que vous puissiez accéder au rapport sur votre téléphone intelligent ou votre tablette, le rapport n'a pas été optimisé pour une utilisation sur ces appareils. Le site Web et le rapport ont été conçus pour être consultés sur un ordinateur portable ou de bureau. Pour cette raison, nous ne recommandons pas de consulter le rapport sur un appareil mobile.

Des modifications ont-elles été apportées au contenu du rapport d'activité de dépistage (RAD) et/ou du rapport MaPratique sur les médecins de première ligne pour leur transition vers le rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du RAD)?

Non, le contenu du RAD et du rapport MaPratique sur les médecins de première ligne n'a pas été modifié dans le cadre de la transition vers l'itération de la phase 1 du rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage). Le contenu peut être modifié et/ou aligné dans les futures mises à jour du rapport.

Veuillez noter que les données du RAD reflètent les patients inscrits dans le modèle d'inscription des patients d'un médecin, tandis que le rapport MaPratique sur les médecins de première ligne est basé à la fois sur les patients inscrits et non inscrits. Pour les patients non inscrits, une méthodologie d'inscription virtuelle a été appliquée, selon laquelle les patients sont attribués au médecin de famille qui a facturé ou qui a facturé « en sous-main » le montant en dollars le plus élevé de services de soins primaires de base pour les patients au cours des deux années précédentes. L'alignement de la méthodologie sur d'autres indicateurs pourrait être intégré dans les futures versions du rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage).

Pourquoi d'autres rapports de Santé Ontario, comme le RAD de Sioux Lookout et de la zone (RAD SLZ), ne sont-ils pas inclus dans le rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec RAD)? Des améliorations du rapport sont-elles prévues?

Le travail d'élaboration d'un rapport adapté, consolidé et complet pour l'amélioration de la qualité des soins primaires sera réalisé en plusieurs phases (voir Quelle est la stratégie d'établissement de rapports sur les soins primaires de Santé Ontario?). Au cours de la phase 1, une architecture de base a été mise au point pour intégrer des données provenant de nombreuses sources. Par conséquent, la première itération du simplifie l'accès au rapport d'activité de dépistage (RAD) et au rapport MaPratique sur les médecins de première ligne. Le RAD SLZ n'a pas été inclus dans la phase 1, en raison des complexités techniques d'un rapport basé sur les codes postaux. Au cours des phases 2 et 3 de ce travail, le rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage) continuera d'évoluer et les futures mises à jour pourraient inclure l'ajout d'autres rapports (comme le RAD SLZ), d'indicateurs et de publics cibles.

Comment puis-je exploiter les données du rapport pour soutenir l'amélioration de la qualité?

Pour soutenir l’amélioration de la qualité de vos indicateurs du rapport MaPratique sur les médecins de première ligne, veuillez consulter les pages consacrées à l'amélioration de la qualité. Vous les trouverez en haut de la page eReport, sous la rubrique Suggestions et références en matière d'AQ de MaPratique ou en cliquant sur les liens hypertextes figurant sur les pages des indicateurs MaPratique. Vous pouvez également accéder à de nombreuses ressources pour soutenir l'utilisation des données pour l'amélioration de la qualité dans le Centre d'amélioration de la qualité des soins primaires. (en anglais seulement)

Pour le rapport d'activité de dépistage, assurez-vous de passer en revue les patients inscrits identifiés comme devant faire l'objet d'une action (« Action Required », surligné en rouge), devant faire l'objet d'un dépistage ou d'un examen par un médecin (« Due for Screening » et « Physician Review Required », tous deux surlignés en jaune), et d'effectuer un suivi sur la base des recommandations du programme de dépistage/du rapport de résultats. Vous pouvez trouver ces patients en accédant aux onglets Patient Summary (Résumé du patient) ou Patient View (Vue du patient) spécifique à l'indicateur. Vous pouvez également accéder à ces pages en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le tableau de l'onglet « Accueil » du RAD et en sélectionnant l'option Drill Through (Explorer).

Qu'est-ce qu'un délégué et quels sont les avantages d'autoriser un délégué?

Un délégué est un membre de votre équipe de soins primaires (par exemple, un membre du personnel infirmier, un gestionnaire de bureau ou un membre du personnel de la clinique) qui est autorisé à accéder à votre rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage). Un délégué est configuré sur la base de son propre compte ONE ID et reçoit l'autorisation d'un médecin de consulter le rapport. En autorisant les délégués, les tâches liées à l'amélioration de la qualité peuvent être partagées entre les membres de l'équipe. Pour plus d'informations, veuillez consulter : En tant que médecin, comment puis-je autoriser un délégué à accéder au rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage)?

Comment puis-je consulter et imprimer mon rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage)?

Vous pouvez consulter le rapport à partir du site Web eReport. Sélectionnez « MaPratique Plus» dans la barre de sélection. Le rapport sera chargé sur la page d'accueil.

Pour imprimer vos rapports, utilisez l'outil d'impression intégré à votre ordinateur. Sur les ordinateurs Windows, utilisez CTRL + P pour imprimer l'écran actuel. Sur les ordinateurs Apple, utilisez ⌘ + P pour imprimer l'écran actuel.

Si vous souhaitez imprimer une visualisation ou un ensemble de données, vous pouvez le faire en effectuant une capture d'écran de la visualisation concernée (Windows : CTRL + window key+S; Apple : ⌘+SHIFT+4).

Pour exporter les données et recréer la visualisation dans Excel. Vous pouvez le faire en survolant la visualisation, en sélectionnant les trois points qui apparaissent en haut et en sélectionnant « Export data » (Exporter les données).

le menu « Plus d'options » dans Excelle menu « Exporter les données » dans Excel

Vous êtes responsable de la gestion de tout rapport ou document imprimé ou extrait du portail eReport, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et aux politiques et procédures de votre organisme.

Qui puis-je contacter pour obtenir de l'aide concernant mon rapport?

Pour toute question relative au rapport rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage), veuillez contacter le Centre de contact de Santé Ontario au 1 866 662-9233 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h) ou par courriel à cancerinfo@ontariohealth.ca. Veuillez ne pas envoyer de renseignements sur la santé ou de renseignements personnels à cette adresse électronique.

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page rapport MaPratique Soins primaires Plus (avec les données du rapport d'activité de dépistage)..