You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Renseignements sur le dépistage du cancer du poumon destinés aux fournisseurs de soins de santé

Vous trouverez ici des liens vers des outils et des renseignements à l’intention des fournisseurs de soins de santé pour soutenir le dépistage par le biais du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon (PODCP).

Quels patients peuvent être orientés vers le dépistage du cancer du poumon?

Les fumeurs et anciens fumeurs âgés de 55 à 74 ans peuvent être orientés vers le programme de dépistage s’ils ont fumé des cigarettes quotidiennement pendant au moins 20 ans (pas nécessairement 20 années consécutives, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir des périodes où ils ne fumaient pas).

Les personnes correspondant aux critères d’inclusion d’une orientation ne seront pas toutes admissibles au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme. Voir la page Formulaire d’orientation et critère pour plus de renseignements.

Examen de dépistage recommandé

Santé Ontario (Action Cancer Ontario) recommande l’utilisation de la tomodensitométrie (TDM) à faible dose pour le dépistage des personnes présentant un risque élevé de développer un cancer du poumon au moyen d’un programme structuré de dépistage du cancer . Pour prendre connaissance des preuves et motifs à l’appui de cette recommandation, voir la question « Pourquoi utilise-t-on la tomodensitométrie à faible dose pour le dépistage du cancer du poumon pour les personnes présentant un risque élevé? » à la page Questions fréquemment posées à l’intention des fournisseurs de soins de santé du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon.

Processus d’assurance de la qualité de la radiologie

Avec l’aide d’un groupe d’experts multidisciplinaires, Santé Ontario (Action Cancer Ontario) a mis en place un programme d’assurance de la qualité de la radiologie qui décrit les exigences pour tous les hôpitaux participants au PODCP. Dans le cadre de ce programme, les hôpitaux participants doivent s’assurer que tous les examens par TDM à faible dose sont consignés au moyen d’un modèle radiologique normalisé basé sur le système de classification Lung-RADS® de l’American College of Radiology .

Le système de classification Lung-RADS® est un outil d’assurance de la qualité conçu pour :

  • normaliser les recommandations relatives à la consignation et à la gestion de examens par TDM pour le dépistage du cancer du poumon;
  • diminuer la confusion dans l’interprétation des examens de dépistage du cancer du poumon par TDM;
  • faciliter le suivi des résultats des participants.

Le système Lung-RADS® réduit les risques associés aux examens de suivi potentiellement dangereux et possiblement inutiles ou aux examens de diagnostic invasifs.

Ressources en cas de suspicion de cancer du poumon

Le dépistage n’est pas approprié pour les personnes chez qui un cancer du poumon est soupçonné. Si une personne présente des symptômes de cancer du poumon, suivez les directives du Programme de soins fondés sur la recherche pour l’orientation en cas de cancer du poumon soupçonné et la Carte des voies pathologiques pour le diagnostic du cancer du poumon.

Ressources d’aide à l’arrêt du tabac

Les fournisseurs et organismes de soins de santé peuvent orienter les patients vers Télésanté Ontario pour une aide au renoncement au tabac en télécopiant des formulaires d’orientation au 1-888-857-6555 ou au 519-434-9028 . Les patients peuvent aussi communiquer directement avec les services suivants pour obtenir du soutien :

Pour obtenir les liens vers les ressources d’aide de renoncement au tabac destinées au public, consultez la page Dépistage du cancer du poumon.

Pour de plus amples renseignements

Pour obtenir plus de renseignements sur le dépistage structuré du cancer du poumon en Ontario, veuillez consulter la page Questions fréquemment posées (QFP) à l’intention des fournisseurs de soins de santé pour le Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon.

Si vous cherchez à obtenir des conseils, des outils ou des renseignements relatifs au dépistage du cancer du poumon que vous ne trouvez pas sur cette page, envoyez-nous un courriel.