You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Projet pilote de dépistage du cancer du poumon pour les personnes à haut risque

Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer en Ontario . La raison pour laquelle un nombre si élevé de gens meurent du cancer du poumon est qu’au moment du diagnostic, le cancer s’est généralement répandu à d’autres parties du corps ou est trop gros. Une fois que le cancer s’est répandu ou est trop gros, le traitement a moins de chance d’être efficace. Un dépistage régulier est important car il peut permettre de détecter un cancer tôt, lorsque le traitement a plus de chance d’être efficace.

Projet pilote de dépistage du cancer du poumon pour les personnes à haut risque (le projet pilote)

Action Cancer Ontario recommande l’utilisation de la tomodensitométrie (TDM) à faible dose pour le dépistage des personnes présentant un risque élevé de développer un cancer du poumon au moyen d’un programme structuré de dépistage du cancer . Pour prendre connaissance des preuves et motifs à l’appui de cette recommandation, voir les Questions fréquemment posées à l’intention des fournisseurs de soins de santé.

Nous avons lancé le projet pilote en juin 2017 dans certains hôpitaux de l’Ontario. Le principal objectif du projet pilote est d’évaluer la meilleure façon de mettre en place un dépistage structuré du cancer du poumon pour les personnes présentant un risque élevé en Ontario.

Emplacement des hôpitaux du projet pilote

Le projet pilote est présent dans les hôpitaux ontariens suivants. Veuillez communiquer directement avec les hôpitaux si vous avez des questions sur le projet pilote ou si vous souhaitez soumettre des orientations. Ces coordonnées ont été fournies par les hôpitaux du projet pilote.

HÔPITAL DU PROJET PILOTE EMPLACEMENT SITES AFFILIÉS TÉLÉPHONE TÉLÉCOPIEUR
L’Hôpital d’Ottawa Ottawa Renfrew Victoria Hospital

Hôpital communautaire de Cornwall
1-844-394-1124 613-728-6333
Horizon Santé-Nord Sudbury n/a 705-523-7301
1-844-703-0164
705-523-7306
Lakeridge Health Oshawa n/a 1-905-576-8711 poste 34449 905-721-4864
University Health Network Toronto n/a 416-340-4154 416-340-4137

Avantages du dépistage structuré du cancer du poumon

Le dépistage à un site officiel du projet pilote présente plusieurs avantages d’un programme structuré de dépistage du cancer :

  • Dépistage des personnes adéquates à l’intervalle recommandé
  • Suivi approprié et en temps opportun en cas de résultats anormaux
  • Surveillance de la qualité, des rapports et de la gestion du rendement en continu

Le projet pilote, comme les programmes de dépistage structuré du cancer, renforce également les avantages du dépistage et garantie une plus grande protection contre les risques potentiels liés à celui-ci.

Le projet pilote utilise une voie pathologique détaillée pour le dépistage du cancer du poumon, et un cadre d’évaluation et de gestion du rendement complet.

Responsabilité des hôpitaux du projet pilote

  • Déterminer l’admissibilité au dépistage par l’intermédiaire d’une évaluation du risque effectuée par une calculatrice de risque
  • Donner aux personnes les moyens de prendre des décisions éclairées quant à la participation au dépistage
  • Fournir une aide à l’arrêt du tabac
  • Effectuer une TDM à faible dose de référence puis un dépistage annuel de routine
  • Garantir que les examens sont interprétés par des radiologues qui ont été formés à la lecture des TDM à faible dose de dépistage
  • Assurer tout suivi des nodules recommandé conformément à Lung-RADSMC
  • Veiller à ce que toutes les TDM à faible dose de dépistage fassent l’objet d’un rapport à l’aide d'un gabarit de radiologie normalisé s’appuyant sur le système de classification Lung-RADSMC de l’American College of Radiology
  • Communiquer les résultats du dépistage, les découvertes fortuites (p. ex. découvertes autres que des nodules pulmonaires) et les prochaines étapes aux médecins orienteurs et fournisseurs de soins primaires (s’ils sont différents)
  • Permettre une transition harmonieuse pour l’évaluation diagnostique pulmonaire en cas d’examen de découverte qui pourrait être un cancer
  • Offrir aux participants une aide à la navigation tout au long du processus de dépistage sans jugement
  • Faire état des données à Action Cancer Ontario afin que nous puissions élaborer des mesures du rendement et de la qualité

Risques liés au dépistage en dehors du projet pilote (dépistage opportuniste)

Les personnes effectuant un dépistage en dehors du dépistage structuré du cancer du poumon peuvent :

  • recevoir une tomodensitométrie de diagnostic, qui peut nécessiter le recours à un opacifiant intraveineux et les exposer à plusieurs fois la quantité de rayonnements d’une TDM à faible dose ou d'une radiographie pulmonaire ;
  • effectuer des examens de suivi superflus, qui peuvent entraîner une exposition inutile aux rayonnements et des procédures de diagnostic invasives.

Si un fournisseur de soins primaires estime qu’un patient a besoin d'une tomodensitométrie en raison de son risque élevé de développer un cancer du poumon, il est important de se demander si les avantages de l’examen sont plus importants que les effets néfastes potentiels. Les fournisseurs de soins primaires doivent utiliser leur pouvoir discrétionnaire et tenir compte des circonstances individuelles lorsqu’ils prennent une décision à propos de leurs soins.

Ressources en cas de suspicion du cancer du poumon

Le dépistage n’est pas approprié pour les personnes chez qui un cancer du poumon est soupçonné. Si une personne présente des symptômes de cancer du poumon, suivez les directives du programme de soins fondé sur des preuves pour Orientation en cas de cancer du poumon soupçonné (en anglais) et consultez le PDF d’Action Cancer Ontario Voie pathologique pour le diagnostic du cancer du poumon (en anglais).

Pour de plus amples renseignements

Pour de plus amples renseignements sur l’importance d’un dépistage structuré du cancer du poumon et des renseignements généraux sur le projet pilote, veuillez consulter les Questions fréquemment posées à l’intention des fournisseurs de soins de santé. Si vous avez d’autres questions au sujet du projet pilote, veuillez nous envoyer un courriel.