You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Get the latest updates or take a self-assessment.

Formulaire d’orientation et critères pour le dépistage du cancer du poumon

Cette page indique aux fournisseurs de soins de santé comment orienter des patients présentant un risque élevé de cancer du poumon vers un hôpital participant au Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon (PODCP) afin de déterminer leur admissibilité au dépistage.

Critères d’inclusion d’une orientation

Les fumeurs et anciens fumeurs âgés de 55 à 74 ans peuvent être orientés vers le programme s’ils ont fumé des cigarettes quotidiennement pendant au moins 20 ans (pas nécessairement 20 années consécutives, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir des périodes où ils ne fumaient pas).

Les personnes correspondant aux critères d’inclusion d’une orientation ne seront pas toutes admissibles au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme.

Déterminer l’admissibilité est un processus en deux étapes

Seules les personnes répondant aux critères des étapes 1 et 2 seront admissibles au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme.

  • Étape 1: Les fournisseurs de soins de santé orientent les patients qui répondent aux critères d’inclusion d’une orientation vers un hôpital participant au Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon.
    Des individus peuvent également se présenter d’eux-mêmes à un hôpital participant au Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon pour faire évaluer leur âge et leurs antécédents de tabagisme.
  • Étape 2: Un navigateur de dépistage de l’hôpital participant au Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon procède à une évaluation du risque pour toute personne admissible selon les critères d’âge et d’antécédents de tabagisme définis à l’étape 1. Les résultats de l’évaluation du risque de l’étape 2 déterminent si une personne est admissible à un dépistage de cancer du poumon dans le cadre du programme.

Lorsque les médecins redirigent leurs patients vers un site du projet pilote à l’étape 1, ils doivent remplir le formulaire d’orientation vers le projet pilote pour autoriser l’utilisation de la tomodensitométrie à faible dose au cas où leur patient serait admissible au projet pilote à l’étape 2.

Les personnes prenant contact directement avec un hôpital participant au PODCP qui sont jugées admissibles à l’étape 2 devront aussi obtenir une orientation d’un fournisseur de soins de santé pour participer au programme de dépistage du cancer du poumon.

Télécharger le formulaire d’orientation à partir de l’encadré.

Pour trouver les hôpitaux participants, voir la page Sites du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon.

Pour des détails sur le programme, voir la page Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon.