Formulaire de référence pour le Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon
Cette page indique aux fournisseurs de soins de santé comment orienter les patients à risque élevé de cancer du poumon vers un emplacement du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon afin de déterminer s'ils sont admissibles au dépistage.
Formulaire de référence – Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon
Discutez des avantages potentiels et des inconvénients potentiels du dépistage du cancer du poumon avec le patient avant de le référer.
Critères de référence
Si vous référez une personne âgée de 55 à 80 ans, elle doit :
- avoir des antécédents de tabagisme, quelle que soit la quantité de cigarettes fumées quotidiennement pendant 20 ans
- avoir une couverture du Régime d'assurance de Santé Ontario (RASO)
Si vous référez une personne âgée de 81 ans ou plus, elle doit :
- avoir des antécédents de tabagisme, quelle que soit la quantité de cigarettes fumées quotidiennement pendant 20 ans
- avoir une couverture du Régime d'assurance de Santé Ontario (RASO)
- nous avons discuté avec vous des risques et des avantages du dépistage du cancer du poumon
- être suffisamment en santé pour subir et récupérer d'un traitement contre le cancer du poumon
- avoir une espérance de vie (plus de 5 ans) pour bénéficier du traitement
Une référence d'un fournisseur de soins de santé est requise pour chaque traitement de routine TDM à faible dose (chaque année) pour les personnes de plus de 80 ans.
Les personnes non-admissibles
Toutes les personnes répondant aux critères de référence ne seront pas admissibles au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme.
Une personne n'est pas admissible au Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon si elle :
- a reçu un diagnostic du cancer du poumon
- est actuellement sous surveillance pour des nodules pulmonaires
- a présenté une hémoptysie d'origine inconnue ou une perte de poids inexpliquée de plus de 5 kilogrammes (11 livres) au cours de la dernière année
- subi actuellement une évaluation diagnostique, un traitement ou une surveillance pour des conditions potentiellement mortelles (tel qu'un cancer avec un pronostic défavorable)
Le dépistage n'est pas approprié chez les personnes présentant des signes de cancer du poumon. Si une personne présente les symptômes du cancer du poumon suivants, suivez les directives du Programme de soins fondés sur des données probantes pour l'orientation en cas de suspicion de cancer du poumon et notre parcours de diagnostic du cancer du poumon :
- Hémoptysie (épisode unique)
- Nouveau hippocratisme digital
- Adénopathie suspecte (par exemple cervicale, sus-claviculaire)
- Dysphagie
- Caractéristiques du cancer du poumon métastatique (telle qu'une perte de poids de plus de 5 kilogrammes, des douleurs squelettiques focales, des maux de tête)
- Caractéristiques évocatrices de syndromes paranéoplasiques
La détermination de l’admissibilité est un processus en deux étapes
Seules les personnes couvertes par le Programme d'assurance de Santé Ontario (RASO) qui répondent aux critères des étapes 1 et 2 seront admissibles au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme.
- Étape 1 : Les fournisseurs de soins de santé réfèrent les patients qui répondent aux critères de référence vers un emplacement du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon (PODCP). Un formulaire de référence du PODCP doit être rempli pour autoriser l'utilisation de la tomodensitométrie à faible dose si le patient est jugé admissible à l'étape 2.
Il est également possible pour les personnes de contacter un emplacement du PODCP de leur propre initiative pour faire évaluer leurs critères de référence. - Étape 2 : Un emplacement du PODCP effectue une évaluation des risques auprès de toute personne répondant aux critères de référence de l'étape 1. Les résultats de l'évaluation des risques à l'étape 2 détermineront si la personne est admissible à un dépistage du cancer du poumon par le biais du programme.
Les personnes qui contactent directement un emplacement du PODCP et qui sont jugées admissibles à l'étape 2 doivent toujours être référées par un fournisseur de soins de santé afin de participer au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme. L'emplacement du PODCP travaillera avec la personne dans le but de contacter son fournisseur et demander une référence.
L'évaluation des risques est effectuée à l'aide d'un calculateur de risques. Ce dernier repose sur un modèle de prédiction statistique des risques qui donne une estimation du risque (en pourcentage) d'une personne de développer un cancer du poumon au cours des 6 prochaines années. [1] L'évaluation des risques prend en compte des facteurs tels que [1] :
- l'âge
- les antécédents de tabagisme
- l'indice de masse corporelle
- l'éducation
- les antécédents personnels de cancer et de maladie pulmonaire obstructive chronique
- les antécédents familiaux de cancer du poumon
Les personnes présentant un risque de 2 % ou plus de développer un cancer du poumon au cours des 6 prochaines années sont considérées comme admissibles à participer au Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon.
Pour trouver ou contacter les emplacements participants, consultez Emplacements du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon.
Pour plus de détails sur le programme, consultez le Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon.
Référence
- Tammemagi MC, Katki HA, Hocking WG, Church TR, Caporaso N, Kvale PA et al. Critères de sélection pour le dépistage du cancer du poumon. N Engl J Med. Février 2013;368(8):728–36.
