Vous pouvez prendre vous-même votre rendez-vous de mammographie :
- Téléphonez à un établissement participant au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein ou appelez la ligne de prise de rendez-vous au 1 800-668-9304.
- Pour trouver des établissements, des renseignements sur l’accessibilité, les heures d’ouverture, les délais d’attente pour des rendez-vous de mammographie ou leurs coordonnées, consultez la page Santé Ontario - Temps d’attente.
Si vous vivez dans les régions du Nord-Ouest ou de Hamilton, Niagara, et Haldimand Brant, vous pouvez être admissible au dépistage dans l’une de nos caravanes de dépistage mobile.
Si vous êtes membre des Premières Nations, communiquez avec votre médecin ou votre infirmier(ère) praticien(ne) pour savoir si vos frais de déplacement sont couverts par les Services de santé non assurés.
Si vous prenez rendez-vous pour une mammographie dans un établissement affilié au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) où vous ne vous êtes jamais rendu auparavant, ledit établissement nécessitera vos dossiers de mammographie antérieurs, si vous en avez. Il se peut que l'on vous demande votre consentement (votre permission) pour transférer vos dossiers de mammographie de l'ancien au nouvel établissement. Pour transférer vos dossiers, vous devrez connaître le nom et l'adresse de l'établissement où vous avez passé votre dernière mammographie. Parfois, le médecin vous demandera également d'apporter ou d'envoyer à l'avance vos dossiers de mammographies antérieures.
Si vous avez été invitée à apporter vos dossiers de mammographie antérieurs ou de les envoyer à l'avance, appelez l'établissement où vous avez passé votre dernière mammographie et faites-leur savoir que vous avez besoin d'une copie de vos dossiers de mammographie antérieurs.
L'un des signes du cancer du sein se traduit par la modification du tissu mammaire. Ainsi, le radiologue (la personne qui lit votre mammographie) doit donc être en mesure de comparer votre nouvelle mammographie à votre ancienne mammographie pour voir tout changement dans le tissu mammaire.
Si vous pensez que vous présentez un risque élevé de cancer du sein, demandez à votre médecin ou infirmier praticien de vous orienter vers le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein pour les personnes présentant un risque élevé en fonction de vos antécédents familiaux ou médicaux.