You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Le mésothéliome lié au travail : obtenir de l’aide de la CSPAAT

Le mésothéliome lié au travail

Au Canada, il y a environ 450 cas de mésothéliome chaque année. L’exposition à l’amiante est la cause la plus fréquente de mésothéliome.

Autrefois, l’amiante et les produits contenant de l’amiante étaient largement utilisés dans de nombreuses industries. De nombreuses personnes ont été exposées à l’amiante sur leur lieu de travail dans le passé et certaines continuent à ce jour à être potentiellement exposées sur leur lieu de travail (par exemple, lors du retrait d’isolations mécaniques contenant de l’amiante appliquées dans le passé).

Déclaration de votre maladie à la CSPAAT

La CSPAAT est un organisme d’enquête chargé de recueillir les renseignements pertinents pour évaluer votre demande.

Si vous pensez avoir été exposé à l’amiante sur votre lieu de travail et que ce dernier était couvert par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) à l’époque, vous devriez présenter une demande d’indemnisation à la CSPAAT.

Vous pouvez présenter une demande d’indemnisation à la CSPAAT, même si vous n’êtes plus employé, en choisissant l’une des options suivantes :

Si vous avez des raisons de croire que vous avez été exposé à l’amiante au travail, mais que vous n’en êtes pas certain, vous devriez quand même présenter une demande d’indemnisation à la CSPAAT.

Pour en savoir plus sur la présentation d’une demande d’indemnisation pour des maladies professionnelles comme le mésothéliome, consultez le site Web de la CSPAAT.

Avantages de la déclaration de votre maladie à la CSPAAT

Si votre demande est acceptée, vous pouvez recevoir des prestations, notamment ;

  • de l’argent pour compenser votre perte de revenu;
  • des indemnisations des frais de soins de santé, comme les soins à domicile, les appareils ou accessoires fonctionnels et les médicaments;
  • des conseils pour vous et votre famille au sujet de la fin de la vie.

En cas de décès, vos survivants (par exemple, votre conjoint, les personnes à votre charge) peuvent avoir droit à des prestations, notamment :

  • des paiements au survivant (montant forfaitaire et prestations mensuelles);
  • des indemnisations des frais funéraires et de transport;
  • un soutien pour permettre à votre conjoint de retourner au travail s’il le désire.

Ressources