You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Mésothéliome

Le mésothéliome se développe dans les cellules du mésothélium, qui couvre et protège la plupart de vos organes internes: Il est composé de deux couches. Le mésothéliome est un type de cancer très rare.

Il existe deux types de mésothéliome :

  • Le mésothéliome pleural se développe dans la plèvre (la membrane qui recouvre les poumons et qui tapisse la cavité thoracique). Ce type de mésothéliome constitue 70 % à 80 % des cas.
  • Le mésothéliome péritonéal se développe dans la cavité péritonéale (membrane qui tapisse l’intérieur de l’abdomen et recouvre plusieurs organes de l’abdomen). Ce type de mésothéliome constitue environ 25 % des cas.

Pour de plus amples renseignements sur le mésothéliome, visitez la page de la Société canadienne du Cancer.

Contenu de cette page

Vous trouverez de l’information, des ressources et des outils de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) à l’attention :

  • des patients, familles et soignants
  • de toute personne intéressée par le mésothéliome
  • des fournisseurs de soins de santé

Vous trouverez également des liens vers d’autres organismes offrant de l’information relative au mésothéliome.

Prévention

Protégez-vous de l’amiante

L’amiante est un type de minéral utilisé dans certains produits, comme les plaquettes de frein, certains types d’isolants et le ciment. Elle peut devenir dangereuse lorsqu’elle est endommagée ou déplacée, dégageant des fibres dans l’air, par exemple, lors d’une rénovation. Consultez le site du Gouvernement du Canada pour obtenir des renseignements à propos de l’amiante, ses risques pour la santé, et les moyens d’éviter l’exposition.

L’exposition à l’amiante en milieu de travail est la cause la plus fréquente de mésothéliome. Chaque année au Canada, environ 430 cas de mésothéliome sont causés par l’amiante. Si vous avez été exposé à l’amiante sur votre lieu de travail, vous pourriez obtenir de l’aide de la part de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT). Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur la page Personnes atteintes de mésothéliome : Obtenir une indemnisation des travailleurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les facteurs de risque de mésothéliome, consultez la page de la Société canadienne du Cancer.

Diagnostic

Au moment du diagnostic, plusieurs tests peuvent être nécessaires pour confirmer le cancer. Attendre les résultats des tests peut être stressant. Parlez à votre médecin de la gestion du stress pendant ce moment difficile.

Pour de l’information à propos des tests de diagnostic pour le mésothéliome, consultez le site Web de la Société canadienne du Cancer.

Traitement

Le traitement du mésothéliome dépendra des éléments suivants :

  • stade du cancer;
  • traitements et services choisis par le patient.

Les traitements peuvent comprendre :

  • la chirurgie;
  • un traitement médicamenteux (chimiothérapie);
  • la radiothérapie;
  • d’autres options;
  • des essais cliniques.

Pour de plus amples renseignements sur les types de traitement contre le mésothéliome, consultez la page de la Société canadienne du Cancer.

Information sur le traitement médicamenteux

Vous pouvez vous renseigner sur les médicaments précis utilisés à l’aide de nos fiches d’information du patient. Elles fournissent de l’information sur les traitements médicamenteux du cancer, notamment ce pourquoi ils sont utilisés et comment en gérer les effets secondaires. Vous pouvez trouver les fiches d’information des patients sur la page Médicaments.

Vous pouvez également consulter la page À propos des chimiothérapies pour des renseignements généraux sur le traitement médicamenteux du cancer.

Cesser de fumer améliore votre traitement

Il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer! Que vous ayez prévu de subir une chirurgie, une radiothérapie ou une chimiothérapie, cesser de fumer peut améliorer l’efficacité du traitement. Cesser de fumer réduit les risques de récidive de votre cancer ou la probabilité de développer un autre type de cancer. Pour obtenir de plus amples renseignements ou des ressources consultez la page sur Les bienfaits du renoncement au tabac pour les personnes atteintes d’un cancer.

Gérer les symptômes et les effets secondaires

Les personnes atteintes de cancer peuvent avoir des symptômes causés par ce dernier ou des effets secondaires liés au traitement.

Nos guides de gestion des symptômes expliquent :

  • comment reconnaître des symptômes;
  • les choses à faire et à ne pas faire;
  • quand prendre contact avec l’équipe de soins de santé.

Les guides sont mis à disposition des patients et de leurs fournisseurs de soins de santé. Chaque guide du patient est accompagné de liens vers des ressources utiles comme des cours, des livres, des vidéos et des feuilles de travail.

Nos fiches d’information sur les effets secondaires offrent des astuces pour les personnes confrontées aux effets secondaires de la chimiothérapie.

Si vous êtes atteint du cancer, n’oubliez pas qu’il est important de parler de tout symptôme et toute inquiétude à votre équipe de soins de santé.

Essais cliniques

Les essais cliniques sont des études scientifiques mettant à l’essai l’efficacité et l’innocuité d’un traitement médical. Trouver des essais cliniques au Canada.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs apportent un soutien aux personnes atteintes d’une maladie qui engage le pronostic vital, ainsi qu’à leurs familles. L’objectif de ces soins est de soulager la souffrance pour que les patients puissent bénéficier de la meilleure qualité de vie possible. Les soins palliatifs doivent commencer au moment du diagnostic de maladie engageant le pronostic vital.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur la page Soins palliatifs.

Après le traitement

À la fin du traitement, une personne entre dans une nouvelle phase de sa lutte contre le cancer. Pour de nombreux patients, une grande partie des soins post-traitement seront dispensés par des professionnels de la santé en milieu communautaire, comme un médecin de famille ou un infirmier praticien.

Soins de suivi

Les soins de suivi sont les soins dispensés une fois que le traitement actif du mésothéliome est terminé. Ils visent à :

  • aider la personne à se remettre du cancer et des traitements;
  • détecter le cancer tôt en cas de rechute.

Pour en savoir plus sur les soins de suivi, visitez la page de la Société canadienne du Cancer.

Gérer les symptômes qui perdurent

Une personne peut souffrir des symptômes du cancer pendant des mois ou des années après la fin du traitement. Ils sont appelés effets sur le long terme ou effets différés.

Si vous êtes confronté à des symptômes qui perdurent après votre traitement du cancer, vous trouverez de l’information sur la façon de les gérer dans nos guides de Gestion des symptômes et effets secondaires.

Soins de fin de vie

Chaque personne a une expérience différente au cours des derniers mois et jours de sa vie. Les symptômes peuvent changer avec l’évolution de la maladie, et la nécessité d’information et de soutien est unique à chaque patient. Les membres de la famille auront également leurs propres questions, inquiétudes et besoins.

Si vous aidez un membre de votre famille au cours des derniers mois de sa vie, parlez régulièrement à votre équipe de soins de santé de vos questions et inquiétudes. Ils peuvent vous fournir des renseignements et des ressources pour vous aider vous et votre famille, à prendre des décisions et prévoir vos soins de fin de vie.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur la page des soins palliatifs.

Faits

  • De 2012 à 2016, 1 147 cas de mésothéliome ont été diagnostiqués en Ontario et 816 personnes sont décédées des suites de cette maladie.
  • De 2012 à 2016, parmi les personnes atteintes de mésothéliome, les hommes avaient cinq fois plus de risques de mourir de cette maladie que les femmes. (Il s’agit d’un taux de 2,5 pour 100 000 hommes par rapport à un taux de 0,5 pour 100 000 femmes.)
  • Chez les Ontariens, le taux de nouveaux cas de mésothéliome a augmenté de façon constante de 2,3 % par an entre 1981 et 2006. Depuis cette date, le rythme de l’augmentation s’est stabilisé chez les hommes, mais celui des femmes n’a cessé de croître.
  • Les personnes recevant le diagnostic d’un mésothéliome ont 11,9 % de chances de survivre cinq ans après le diagnostic comparativement aux personnes présentant des caractéristiques semblables aux leurs dans la population générale.