You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Renseignements sur le renoncement au tabac à l’intention des fournisseurs de soins de santé

Renoncer au tabac est l’une des meilleures choses qu’une personne peut faire pour que son traitement anticancéreux soit plus efficace.

Nous transmettons aux fournisseurs de soins de santé des renseignements et des documents sur les avantages, les méthodes et les soutiens en matière de renoncement au tabac afin qu’ils les communiquent avec leurs patients.

Que peuvent faire les fournisseurs de soins de santé pour aider les personnes atteintes d’un cancer à arrêter de fumer?

Faits sur la consommation de tabac

  • La consommation de tabac accroît le risque de développer près de 20 formes différentes de cancer.
  • La consommation de tabac cause 30 % des décès attribuables au cancer et environ 85 % des nouveaux cas de cancer du poumon.
  • En Ontario, environ 1 nouveau patient atteint d’un cancer sur 6 est toujours un fumeur ou vient récemment d’arrêter.

Bienfaits du renoncement au tabac

Il n’est jamais trop tard pour profiter des bienfaits du renoncement au tabac, et il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

Arrêter de fumer en raison d’un diagnostic de cancer peut permettre de réduire le risque de décès de 30 % à 40 %. Cela réduit également le risque de récidive du cancer ou de développement d’une autre forme de cancer.

Le renoncement au tabac peut aussi permettre d’améliorer les résultats de traitement :

  • Chirurgie : Les patients qui ont arrêté de fumer sont moins sujets à des complications pendant ou après leur chirurgie et sont moins susceptibles de développer des infections.
  • Radiothérapie : Le tabac réduit le taux d’oxygène dans votre sang, et la radiothérapie est plus efficace si le taux d’oxygène dans l’organisme est normal. Cela peut aussi permettre de réduire les effets secondaires.
  • Chimiothérapie : CLa fumée de cigarette contient des substances chimiques qui réduisent le taux sanguin de certains médicaments de chimiothérapie, les rendant ainsi moins efficaces.

Pour certains diagnostics de cancer, les bienfaits du renoncement au tabac peuvent atteindre, voire dépasser la valeur des traitements anticancéreux de pointe.

Renoncement au tabac dans les programmes régionaux de cancérologie

us aidons les programmes régionaux de cancérologie de l’Ontario à mettre en œuvre des initiatives de renoncement au tabac qui reposent sur le cadre des « trois A » défini par les spécialistes en la matière :

  • Ask (Demander) — Parlez avec de nouveaux patients atteints d’un cancer de leur consommation de tabac.
  • Advise (Conseiller) — Faites-leur part des bienfaits du renoncement au tabac sur leur traitement anticancéreux et leurs résultats.
  • Act (Agir) — Orientez-les vers des services de renoncement au tabac aux fins de soutien.

Chaque programme de cancérologie dispose d’un champion régional en renoncement au tabac qui supervise leur initiative. Le renoncement au tabac est un élément essentiel des soins de cancérologie de qualité.