You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Programme régional de cancérologie du Nord-Est

Le Programme régional de cancérologie du Nord-Est supervise la qualité et la prestation des services de cancérologie pour les citoyens d'Algoma, de Cochrane, de Manitoulin-Sudbury, de Nipissing, de Parry Sound, de Temiskaming, et des côtes de la baie James et de la baie d'Hudson

Partenaires pour les services

Centre de cancérologie du Nord-Est à l'Horizon Santé Nord

Le Centre de cancérologie du Nord-Est (CCNE) de Horizon Santé-Nord est l'un des 14 centres de cancérologie de l'Ontario. Le CCNE est un partenaire de Action Cancer Ontario qui dessert une population de plus de 600 000 personnes dans la région Nord-Est de l'Ontario.

Le centre de Sudbury a été inauguré en novembre 1990 pour dispenser des traitements de radiothérapie, des chimiothérapies et des soins de soutien aux résidents du Nord-Est de l'Ontario. Le centre reçoit plus de 3 000 nouveaux patients atteints d'un cancer chaque année et réalise environ 15 000 visites en chimiothérapie et 38 000 visites en radiothérapie. Ces soins sont maintenant dispensés dans toute la région par le biais de partenariats avec des hôpitaux communautaires qui assurent la prestation des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

Au CCNE, une équipe de médecins, de scientifiques et de chercheurs d'envergure mondiale travaille à la réalisation d'une grande variété de recherches et d'essais cliniques qui attirent périodiquement l'attention des milieux médicaux internationaux.

En plus des programmes de chimiothérapie et de radiothérapie, le CCNE offre une vaste gamme de services professionnels et de soutien, notamment dans les domaines suivants :

  • diététique
  • travail social
  • psychologie
  • orthophonie
  • physiothérapie
  • oncologie dentaire
  • services pour les autochtones
  • consultations génétiques
  • cliniques secondaires pour le cancer pédiatrique

À titre de Programme régional de cancérologie de Action Cancer Ontario, le CCNE assure la planification et l'amélioration des services de cancérologie dans la région. Il le fait par le biais de partenariats avec les hôpitaux et les fournisseurs de soins de santé dans tous les domaines des soins de cancérologie afin de dispenser les soins le plus près possible du domicile tout en maintenant la meilleure qualité.

Hôpitaux partenaires

Vice-président

Vice-président régional de Action Cancer Ontario du Programme régional de cancérologie du Nord-Est

Docteure Natalie Aubin

Docteure Natalie Aubin

La Dre Natalie Aubin a rejoint l’équipe de direction de HSN en 2022 après 10 ans en tant que directrice administrative des deux plus grands départements du portefeuille de responsabilité sociale de HSN, le Centre de cancérologie du Nord-Est et le programme de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Lorsqu’elle occupait ces fonctions, la Dre Aubin a appuyé la mise en œuvre de nombreuses initiatives prioritaires dont le Traitement systémique — Programme basé sur la qualité, et le Programme de psychiatrie virtuelle pour les hôpitaux ruraux du Nord.

Professeure adjointe en santé rurale et du Nord à l’Université Laurentienne et ancienne étudiante et chercheuse à l’Institut franco-ontarien, Natalie Aubin a une connaissance avancée de la planification des ressources humaines en santé en français, permettant aux personnes âgées d’apprendre et de vieillir en bonne santé. Elle a également occupé des postes de direction au Collège Boréal, à Santé Publique Sudbury & Districts, et à la Société d’aide à l’enfance Nipissing & Parry Sound.

Bilingue, elle a obtenu un BA en psychologie, un MA en développement humain et un PhD en sciences humaines à l’Université Laurentienne. C’est aussi une ancienne élève du Programme de développement du leadership du Nord. Elle a obtenu des certificats en santé des communautés de langue officielle en situation minoritaire, en amélioration des services de santé et droit de la santé mentale, et une formation en sécurité culturelle autochtone. Elle a travaillé aux conseils d’administration du Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est, du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario, de Maison McCullough Hospice, de Dépendances et santé mentale d’Ontario, et de l’Association of General Hospital Psychiatric Services (l’Association des services psychiatriques des hôpitaux généraux).