Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon
Le Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon est le programme de dépistage organisé de l’Ontario destiné aux personnes présentant un risque élevé de développer un cancer du poumon.
Le cancer du poumon est la cause la plus courante de décès par cancer chez les Ontariens. La raison pour laquelle tant de personnes meurent du cancer du poumon est qu'au moment où le cancer est diagnostiqué, il s'est généralement propagé à d'autres parties du corps ou est trop gros.
Le dépistage du cancer du poumon peut aider à détecter le cancer du poumon à un stade précoce, lorsque le traitement a de meilleures chances d'être efficace.
Les personnes admissibles au dépistage du cancer du poumon
Le dépistage du cancer est un test réalisé sur des personnes qui présentent un risque de développer un cancer, mais qui ne présentent aucun symptôme et se sentent généralement bien. Les personnes peuvent être admissibles au dépistage du cancer du poumon si elles :
- ont entre 55 et 80 ans
- ont fumé des cigarettes tous les jours pendant au moins 20 ans (pas nécessairement 20 ans d’affilée, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir des moments où elles n’ont pas fumé), et
- ont une couverture du Régime d'assurance de Santé Ontario
Les fournisseurs de soins de santé peuvent orienter les patients vers le programme, ou les personnes peuvent contacter un emplacement du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon pour faire évaluer leur âge et leurs antécédents de tabagisme.
Toutes les personnes référées au programme ne sont pas admissibles au dépistage du cancer du poumon.
