You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS)

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) encourage la population à se faire dépister pour le cancer du sein. Le PODCS examine deux groupes différents de personnes admissibles au dépistage du cancer du sein en Ontario : celles à risque moyen et celles à risque élevé.

Risque moyen

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) recommande que la plupart des femmes et personnes bispirituelles, trans et non binaires admissibles âgées de 50 à 74 ans effectuent une mammographie de dépistage tous les deux ans.

Les personnes âgées de 50 à 74 ans sont admissibles au dépistage par le PODCS si elles :

  • Ne présentent aucun nouveau symptôme de cancer du sein;
  • N'ont pas d'antécédents personnels de cancer du sein;
  • N'ont pas subi de mastectomie;
  • N'ont pas eu de mammographie de dépistage au cours des 11 derniers mois.
  • sont transféminines et ont utilisé des hormones féminisantes pendant au moins cinq années consécutives.

Les personnes âgées de plus de 74 ans peuvent bénéficier d'un dépistage par le biais du PODCS; cependant, elles sont encouragées à prendre une décision personnelle concernant le dépistage du cancer du sein en consultation avec un fournisseur de soins primaires. Le PODCS ne rappellera pas les personnes de plus de 74 ans pour participer au programme. Une référence d'un fournisseur de soins primaires est nécessaire pour poursuivre le dépistage par le biais du PODCS.

Risque élevé

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) recommande que les personnes âgées de 30 à 69 ans qui répondent aux critères d'admissibilité du PODCS à risque élevé subissent un dépistage chaque année par mammographie et imagerie par résonance magnétique (IRM) du sein (ou échographie mammaire de dépistage si l'IRM n'est pas médicalement appropriée).

Le PODCS à risque élevé n'accepte pas de nouvelles participantes de plus de 70 ans. Toutefois, lorsque les participantes déjà inscrites au PODCS à risque élevé atteindront 70 ans, le programme continuera à les dépister par mammographie uniquement chaque année jusqu'à l'âge de 74 ans.

Les sites du PODCS à risque élevé n'envoient pas de lettres aux personnes de plus de 74 ans concernant leur participation au programme. Une référence d'un fournisseur de soins primaires est nécessaire pour poursuivre le dépistage par le biais du PODCS à risque élevé.

Pour plus de renseignements sur l'admissibilité au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein à risque élevé, consultez Dépistage du cancer du sein chez les personnes présentant un risque élevé.

Avantages d'un programme organisé de dépistage du cancer

  • Inviter la population à participer au dépistage;
  • Rappeler aux participantes au dépistage à quel moment elles doivent effectuer leur prochain test de dépistage;
  • Communiquer aux participantes les résultats de leur test de dépistage;
  • Conseiller aux participants un suivi après un résultat de test anormal;
  • Assurer le suivi des participantes tout au long des processus de dépistage et de diagnostic;
  • Aider les participantes à coordonner les prochaines étapes de leur processus de dépistage, si nécessaire (p. ex. les évaluations génétiques pour le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein à risque élevé);
  • Mesurer la qualité et la performance du programme.

Avantages du dépistage du cancer du sein

  • Un dépistage régulier par mammographie est très important car il permet de détecter le cancer à un stade précoce, lorsqu'il est moins susceptible de s'être propagé à d'autres parties du corps. Le traitement peut également avoir de meilleures chances de fonctionner lorsque le cancer du sein est détecté à un stade précoce.
  • La survie de la plupart des personnes atteintes d'un cancer du sein détecté à un stade précoce est d'au moins 5 ans. Cependant, si un cancer du sein est découvert plus tard, seules 3 personnes sur 10 survivront au moins 5 ans.

Suivi du dépistage du cancer du sein

Résultat de mammographie de dépistage normale

  • Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein avise directement les participantes (avec ou sans fournisseur de soins primaires) de leurs résultats normaux par la poste. La lettre indiquera également aux participantes la date à laquelle elles devront à nouveau se faire dépister.
  • Le site de dépistage envoie également les résultats de dépistage normaux au fournisseur de soins primaires d'une participante au dépistage.

Résultat de mammographie de dépistage anormale

  • La plupart des personnes ayant des mammographies anormales n'ont pas de cancer du sein. D'autres tests sont nécessaires après une mammographie anormale pour déterminer si une personne est atteinte d'un cancer.
  • Les tests supplémentaires peuvent inclure une nouvelle mammographie, une échographie mammaire, une imagerie par résonance magnétique du sein et/ou des biopsies.
  • Si le résultat du dépistage d'une participante est anormal, son site de dépistage en informera son fournisseur de soins primaires et pourra l'aider à planifier un rendez-vous de suivi en temps opportun.
  • Une participante avec une mammographie anormale qui n'a pas de fournisseur de soins primaires sera assignée à un médecin ou à une infirmière praticienne par son site de dépistage, qui la suivra jusqu'au diagnostic. Si la participante est atteinte d'un cancer du sein, elle sera référée à un spécialiste pour des soins et une prise en charge supplémentaires.