You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Traitement du cancer par des anticorps engageant les lymphocytes T : Ce que vous devez savoir

Téléchargez la version PDF

Que sont les anticorps engageant les lymphocytes T?

Les anticorps engageant les lymphocytes T sont un type de médicament qui fait appel aux lymphocytes T de votre propre système immunitaire pour traiter le cancer. Les lymphocytes T sont un type de globule blanc qui aide à protéger le corps des infections et à combattre le cancer.

Comment fonctionnent les anticorps engageant les lymphocytes T?

Les anticorps sont des protéines qui aident votre système immunitaire à cibler et à détruire les choses qui vous rendent malade, comme les virus ou les cellules cancéreuses. Ils peuvent être fabriqués dans votre corps par votre système immunitaire ou fabriqués comme un médicament.

Les anticorps engageant les lymphocytes T mettent les lymphocytes T de votre corps directement en contact avec les cellules cancéreuses afin que votre système immunitaire détruise les cellules cancéreuses. Ce médicament fonctionne différemment que la chimiothérapie, qui tue directement les cellules cancéreuses.

Comment les anticorps engageant les lymphocytes T sont-ils administrés?

Votre équipe de soins de santé peut recommander des anticorps engageant les lymphocytes T dans le cadre de votre plan de traitement en fonction de la mesure dans laquelle le médicament est censé fonctionner pour le type de cancer que vous avez.

  • Ces anticorps sont administrés soit par aiguille (injection) sous la peau, soit par intraveineuse (perfusion directement dans votre veine).
  • La plupart des personnes recevront plusieurs doses de ces anticorps dans le cadre de leur traitement. Le nombre de doses et le moment de leur administration dépendront de votre type de cancer et de la façon dont vous répondez au traitement.
  • Vous pourriez être admis à l’hôpital afin que votre équipe de soins de santé puisse surveiller l’apparition d’effets secondaires après les premiers traitements.
  • Votre équipe de soins de santé prendra les mesures suivantes pour aider à prévenir les effets secondaires :
    • Les premiers traitements seront administrés sous forme de plus petites doses. La dose augmentera de manière progressive à chaque visite de traitement.
    • Avant l’administration de ces traitements, des médicaments pourraient vous être prescrits pour aider à prévenir certains effets secondaires.
  • Votre équipe de soins de santé vous conseillera sur la marche à suivre lorsque vous quittez l’hôpital, y compris les effets secondaires à surveiller et les personnes à contacter.
  • Vous recevrez une carte de portefeuille qui contient des informations et des instructions pour les autres fournisseurs de soins de santé concernant votre traitement et les effets secondaires possibles. Montrez cette carte à tous les fournisseurs de soins de santé, en particulier si vous devez vous rendre à la salle d’urgence.

Quels sont les effets secondaires des anticorps engageant les lymphocytes T?

Ces anticorps forcent votre système immunitaire à travailler plus fort, ce qui peut également endommager des cellules saines. Cette action peut entraîner des effets secondaires qui sont différents de ceux d’autres traitements contre le cancer, comme la chimiothérapie.

Voici quelques-uns des effets secondaires qui peuvent être causés par ces anticorps. Votre équipe de soins de santé pourrait vous administrer des médicaments avant vos traitements pour prévenir les effets secondaires.  La plupart de ces effets secondaires peuvent être traités et inversés s’ils sont décelés tôt dans le traitement.

Le syndrome de libération de cytokine (SLC) peut se produire lorsque votre système immunitaire répond agressivement au traitement par anticorps engageant les lymphocytes T. Le SLC survient habituellement en début de traitement (pendant la période d’augmentation graduelle et lors de la prise de votre première dose complète). Les symptômes du SLC peuvent être légers, mais aussi devenir rapidement graves et mortels.

Le SLC peut être traité. Il est important de le dépister tôt afin que le traitement ait les meilleures chances de bien fonctionner. Parlez-en à votre équipe de soins de santé dès maintenant si vous avez l’un des signes du SLC suivants :

  • Fièvre de plus de 38 °C
  • Difficulté à respirer
  • Battements de cœur rapides ou irréguliers
  • Symptômes s’apparentant à la grippe (comme des frissons, des douleurs musculaires et de la fatigue)
  • Nausées, vomissements ou diarrhée graves

Le syndrome de neurotoxicité associé aux cellules immunitaires effectrices (ICANS) est un effet secondaire du traitement par anticorps engageant les lymphocytes T qui affecte votre système nerveux (cerveau et nerfs). Il peut survenir de lui-même ou avec un SLC. L’ICANS peut débuter pendant le traitement et jusqu’à une semaine après celui-ci, ou encore se développer quelques jours après le SLC.

L’ICANS peut être soigné; il est très important de le prendre en charge aussitôt que possible. Parlez-en à votre équipe de soins de santé dès maintenant si vous avez l’un des signes de l’ICANS suivants:

  • Maux de tête nouveaux ou pires que la normale
  • Somnolence ou faiblesse
  • Tremblements
  • Frissons ou agitation
  • Changement de l’écriture
  • Difficulté à parler ou à avaler
  • Convulsions

Parmi les autres effets secondaires causés par les anticorps engageant les lymphocytes T, mentionnons un risque accru d’infection ou des ecchymoses ou saignements nouveaux ou graves.

Que dois-je faire si j’ai des effets secondaires?

Certains effets secondaires du traitement par anticorps engageant les lymphocytes T peuvent devenir graves ou mettre la vie en danger très rapidement. Vous devez en parler à votre équipe de soins de santé immédiatement si :

  • Vous remarquez tout nouvel effet secondaire, surtout s’il est grave
  • Vous remarquez que vos effets secondaires s’aggravent

Si vous remarquez l’apparition de nouveaux effets secondaires ou que vos effets secondaires empirent, vous devez faire l’une des actions suivantes immédiatement :

  • Parlez à votre clinique d’oncologie pendant les heures d’ouverture de la clinique.
  • Appelez la ligne de soins infirmiers en dehors des heures d’ouverture.
  • Allez à votre clinique locale de soins d’urgence ou aux services d’urgence.

Vous devriez toujours parler à votre équipe de soins de santé si vous avez des préoccupations au sujet des effets secondaires ou si vous avez des questions sur votre plan de traitement.

Les renseignements sur cette page sont destinés uniquement à des fins d’information. Veuillez noter que ce guide n’établit pas de relation entre le fournisseur de soins de santé et le patient et qu’il ne devrait pas remplacer les conseils médicaux d’un professionnel, un diagnostic et/ou des soins. Veuillez consulter votre équipe de soins de santé pour répondre à vos questions ou préoccupations particulières. Santé Ontario décline expressément toute responsabilité pour les dommages, pertes, ou blessures résultant de votre interprétation de l’information que contient ce guide.

Santé Ontario conserve tous les droits d’auteur, toutes les marques de commerce et tous les autres droits de ce guide, y compris tout texte et toute image graphique. Sauf à des fins personnelles, aucune partie de cette ressource ne peut être utilisée ou reproduite, distribuée, transmise ou dupliquée sous quelque forme que ce soit, ou par quelque moyen que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de Santé Ontario.

La dernière mise à jour de ce guide a été effectuée en août 2024.