You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Dépistage du cancer du poumon

Le cancer du poumon est l'un des cancers les plus courants et la cause la plus fréquente de décès par cancer dans l'Ontario. La raison pour laquelle tant de personnes meurent du cancer du poumon est qu'au moment où le diagnostic est posé, le cancer s'est généralement propagé à d'autres parties du corps ou est trop gros, et le traitement a moins de chances d'être efficace.

Le dépistage du cancer est un test réalisé sur des personnes qui présentent un risque de développer un cancer, mais qui ne présentent aucun symptôme et se sentent généralement bien.

Nous disposons désormais d'un moyen efficace et fondé sur des données probantes pour vérifier ou dépister les personnes présentant un risque élevé de cancer du poumon. Pour les personnes à risque, un dépistage régulier est important, car il permet de détecter le cancer du poumon à un stade précoce, lorsque le traitement a de meilleures chances d'être efficace.

Les personnes qui devraient subir un dépistage du cancer du poumon

Vous pourriez être admissible au dépistage si vous :

  • avez entre 55 et 80 ans
  • avez fumé des cigarettes chaque jour pendant au moins 20 ans (il n’est pas nécessaire que ces 20 années soient consécutives, ce qui signifie qu’il peut y avoir eu des périodes sans tabagisme), et
  • avez une couverture du régime d’assurance de Santé Ontario (OHIP)

Si vous répondez à ces critères, vous devriez parler à votre médecin ou à votre infirmier(ère) praticien(ne) pour être orienté vers un site du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon (PODCP), ou vous pouvez contacter un emplacement directement.

Toutes les personnes référées au PODCP ne seront pas nécessairement admissibles au dépistage. Un emplacement du PODCP vous appellera pour en savoir plus sur votre risque de développer un cancer du poumon et vous poser des questions sur votre santé et vos antécédents de tabagisme. En fonction de vos réponses à ces questions, ils détermineront votre niveau de risque et vous diront si vous êtes admissible au dépistage du cancer du poumon.

Le niveau de risque vous indique votre risque de développer un cancer du poumon au cours des 6 prochaines années. Par exemple, si votre niveau de risque est de 10, votre probabilité de développer un cancer du poumon au cours des 6 prochaines années est de 10 %. Les personnes présentant un risque de 2 % ou plus de développer un cancer du poumon au cours des 6 prochaines années sont admissibles à participer au programme PODCP.

Pour plus de détails sur l'emplacement, consultez Emplacements du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon.

Les personnes qui ne présentent pas de risque élevé de développer un cancer du poumon ne devraient pas se faire dépister, car le dépistage pourrait entraîner plus d'inconvénients que d'avantages potentiels pour elles.

Si vous pensez présenter des signes ou des symptômes de cancer du poumon, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmière praticienne. Le dépistage n'est peut-être pas une solution pour vous.

Que faire si vous n'êtes pas admissible au dépistage du cancer du poumon

Vous n'êtes pas admissible au dépistage du cancer du poumon si vous :

  • a reçu un diagnostic du cancer du poumon
  • avez craché du sang pour une cause inconnue
  • avez subi une perte de poids inexpliquée de plus de 5 kilogrammes (11 livres) au cours de la dernière année
  • avez fait l'objet d'une surveillance, de tests ou d'un traitement pour des maladies potentiellement mortelles (par exemple, un cancer avec un mauvais pronostic)
  • vous avez été informé par un centre du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon (PODCP) que vous n'êtes pas admissible au dépistage du cancer du poumon en fonction de votre niveau de risque

Votre risque de développer un cancer du poumon peut changer avec le temps. Si un emplacement du PODCP vous informe que vous n'êtes pas admissible au dépistage, vous devriez vérifier à nouveau dans trois ans si vous l'êtes devenu.

Vous devriez vérifier plus tôt si vous avez :

  • recommencé à fumer (si vous aviez arrêté)
  • reçu un diagnostic de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
  • un nouvel antécédent familial de cancer du poumon

Avantages et inconvénients potentiels du dépistage du cancer du poumon

Bien que le dépistage puisse aider à détecter le cancer du poumon à un stade précoce, les tests de dépistage ne sont pas parfaits et peuvent avoir des effets néfastes potentiels. Pour les personnes présentant un risque élevé de développer un cancer du poumon, les avantages potentiels d'un dépistage précoce du cancer sont probablement supérieurs aux inconvénients potentiels du dépistage. Lorsque vous prenez la décision de procéder à un dépistage, il est important de réfléchir aux avantages et aux inconvénients potentiels ainsi qu'à vos propres valeurs et préférences, ou à ce qui compte le plus pour vous.

Avantages potentiels d'un dépistage du cancer du poumon régulier

  • Un dépistage régulier par tomodensitométrie à faible dose peut permettre de détecter le cancer du poumon plus tôt, ce qui peut signifier que :
    • le risque de mourir d'un cancer du poumon est plus faible
    • le traitement pourrait avoir de meilleures chances d'être efficace
    • moins de traitements peuvent être nécessaires et les traitements peuvent être moins invasifs (plus faciles à gérer)
  • Le dépistage peut faire partie d'un rôle actif dans la protection de votre santé et peut être rassurant pour certaines personnes

Risques potentiels d'un dépistage régulier du cancer du poumon

  • Les TDM à faible dose peuvent entraîner des faux positifs. Certaines TDM à faible dose montreront un nodule qui nécessite des tests supplémentaires. Habituellement, ce test de suivi est une autre TDM à faible dose. La plupart des personnes qui subissent davantage de tests ne seront pas atteintes d'un cancer.
  • Le dépistage du cancer du poumon peut permettre de détecter un cancer qui se développe très lentement et qui ne vous rendra jamais malade ni ne vous causera aucun dommage. Malheureusement, il n'est généralement pas possible de déterminer quels cancers sont les plus nocifs.

Si vous êtes admissible au dépistage, les emplacements du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon peuvent vous aider à décider si le dépistage est adapté à votre situation.

Test de dépistage du cancer du poumon

Les personnes qui présentent un risque élevé de développer un cancer du poumon et qui sont admissibles au dépistage se verront proposer un type de tomodensitométrie (TDM) qui utilise une petite quantité de rayonnement. Ce test est appelé tomodensitométrie à faible dose.

Pendant l'examen, le participant au dépistage est allongé sur une table ouverte qui passe à travers une grande machine en forme de beignet appelée tomodensitomètre. Le tomodensitomètre utilise une petite quantité de rayonnement pour prendre des images détaillées des poumons. Le test dure seulement quelques minutes et est indolore. Aucun médicament n'est donné et aucune injection n'est faite pendant le test.

Lieux de dépistage

Le dépistage du cancer du poumon est disponible dans 10 hôpitaux dans l'Ontario. Le programme ontarien de dépistage du cancer du poumon s'élargit et sera disponible dans davantage d'endroits à travers la province en 2026.

Pour connaître les emplacements et les coordonnées, consultez Emplacements du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon.

Ressources pour le public – Arrêter de fumer

Arrêter de fumer est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour améliorer votre santé générale, notamment pour réduire vos risques de développer un cancer.

Arrêter de fumer peut être difficile, mais c'est possible, et vous aurez plus de chances d'y parvenir si vous obtenez de l'aide. Si vous fumez actuellement et que vous vous présentez à l'un des centres du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon, des services gratuits vous seront proposés pour vous aider à arrêter de fumer. Vous pouvez également contacter directement les services suivants pour obtenir de l'aide :

  • Appelez un coach de sevrage tabagique au Health811 en appel (ATS : 1-866-797-0007). Obtenir de l'aide par téléphone via une ligne d'aide au sevrage tabagique peut plus que doubler vos chances d'arrêter de fumer.
  • Visite Téléassistance pour fumeurs.ca pour accéder à des ressources d'auto-assistance et rejoindre un groupe en ligne de personnes qui arrêtent de fumer et de coachs en sevrage tabagique.

Trouver plus de ressources pour vous aider à arrêter de fumer :