You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

La thérapie par radioligands

À propos de la thérapie par radioligands (RLT)

La thérapie par radioligands (RLT) utilise des matériaux radioactifs appelés radioisotopes pour cibler les cellules cancéreuses. Le radioisotope est administré de manière systématique et capté par les cellules tumorales, où les radiations émises par le radioisotope tuent ces cellules. Si un radioisotope est combiné avec une substance qui aide à concentrer le traitement sur les cellules tumorales, les autres parties du corps subiront moins de dommages dus à la radiation. Ce type de thérapie ne fonctionne pas pour tous les cancers ou toutes les situations cliniques. Un patient peut avoir besoin d’imagerie spécialisée (par exemple, des TEP-scans) pour déterminer si le traitement pourrait être utile.

Parlez à votre équipe de soins de santé pour savoir si la thérapie par radioligands vous conviendrait.

La thérapie par radioligands (RLT) pour le cancer de la prostate a été ajoutée en janvier 2025. Veuillez consulter les critères d’admissibilité.

Le Programme de thérapie par radioligands de Santé Ontario

Santé Ontario finance actuellement des thérapies par radioligands spécifiques (RLT) qui ont été approuvées pour un financement public. Les patients n’ont pas besoin de faire une demande de couverture publique. Leur équipe de soins de santé à l’hôpital demandera l’approbation du financement auprès de Santé Ontario en leur nom.

Ce que vous devez savoir avant de référer un patient

Pour être admissible au financement public des thérapies par radioligands (RLT) :

  • les patients doivent avoir une carte Santé de l’Ontario valide
  • les patients doivent répondre à tous les critères d’admissibilité pour la thérapie par radioligands (voir ci-dessous pour les critères spécifiques de la RLT)
  • l’hôpital doit avoir une entente de financement avec Santé Ontario (voir la liste des hôpitaux participants)

Vous voudrez peut-être également discuter avec votre patient des essais cliniques qui seraient appropriés en ce qui le concerne.

Si votre patient ne répond pas à ces critères, vous pourriez également envisager de discuter des essais cliniques qui pourraient lui convenir.

Remarque : L’Ontario ne paie pas pour les RLT administrées dans les cliniques privées.

Les critères d’admissibilité

La thérapie par radioligands (RLT) pour les tumeurs neuroendocrines (TNE)

Lutathera pour le traitement des TNE est financé publiquement lorsque le patient répond à tous les critères suivants :

Maladie principale

  • Une tumeur neuroendocrine du tube digestif moyen ou
  • Une tumeur neuroendocrine du pancréas

Et

  • Des tumeurs qui ont grossi (progressé) et se sont propagées (métastasées) après avoir reçu un traitement par analogue de la somatostatine.
  • Relativement en bonne santé (c’est-à-dire un bon indice de performance)
  • Une maladie qui est positive pour les récepteurs de la somatostatine
  • Une maladie qui ne peut pas être enlevée par une chirurgie ou traitée avec d’autres thérapies ciblées comme l’ablation focale.

Typiquement, le traitement consiste en 4 perfusions intraveineuses (IV) administrées avec une solution d’acides aminés pour permettre de protéger vos reins, données tous les 2 mois sur une période de 8 mois. Chaque séance d’infusion peut durer entre 3 et 6 heures.

Thérapie par radioligands (RLT) pour le cancer de la prostate

PLUVICTO, utilisé pour le traitement du cancer de la prostate, est financé publiquement lorsque le patient répond à tous les critères suivants :

  • Cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRC)
  • Des tumeurs qui ont grossi (progressé) et se sont propagées (métastasées) après avoir reçu au moins un inhibiteur de la voie du récepteur des androgènes (IVRA)
  • Des tumeurs qui ont grossi (progressé) et se sont propagées (métastasées), ou le patient a subi une toxicité inacceptable liée à au moins un protocole de chimiothérapie à base de taxane
  • Relativement en bonne santé (c’est-à-dire un bon indice de performance)
  • Une maladie qui est positive à l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA)

En règle générale, le traitement comprend jusqu'à 6 perfusions ou injections intraveineuses (IV), administrées toutes les 6 semaines. Chaque séance de perfusion ou d'injection peut durer entre 30 minutes et 1 heure, avec un temps supplémentaire pour les soins associés.

Les hôpitaux participants en Ontario

En Ontario, certains hôpitaux sélectionnés sont en mesure d’offrir des thérapies par radioligands (RLT) pour des types spécifiques de cancers.

Afin de savoir si la RLT serait appropriée en ce qui vous concerne, votre oncologiste peut faire un renvoi vers l’un de ces hôpitaux :

  • Hamilton Health Sciences
  • London Health Sciences Centre
  • Sunnybrook Health Sciences Centre
  • L’Hôpital d’Ottawa
  • University Health Network

Le processus de financement public pour les thérapies par radioligands

L’Ontario suit un processus rigoureux pour déterminer les thérapies aux radioligands (RLT) que le programme financera publiquement. Divers comités d’experts examineront la recherche scientifique et évalueront les avantages, les risques et l’innocuité, ainsi que l’optimisation des ressources en ce qui concerne la RLT. Tout au long de ce processus, l’Ontario tient compte des conseils d’experts provinciaux en matière de cancer et de thérapie par radioligands (par exemple, des médecins spécialisés en médecine nucléaire, en radiothérapie et en oncologie médicale). Les résultats des organisations suivantes éclairent les critères et les décisions de financement.

L’Agence des médicaments du Canada : Santé Canada accorde une autorisation de mise sur le marché fédéral pour la vente de produits de thérapie par radioligands sous la Loi sur les aliments et drogues. Santé Canada évaluera l’innocuité, l’efficacité et la qualité du produit pour une indication donnée.

Canada’s Drug Agency: Le Comité pancanadien d’experts en examen des médicaments oncologiques de l’ACM évalue l’efficacité clinique et économique de la thérapie par radioligands pour l’indication spécifiée et formule une recommandation de remboursement aux provinces et territoires.

L’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) : L’APP utilise un processus de négociation des prix pancanadien avec le fabricant afin d’obtenir des coûts de médicaments (notamment les produits de thérapie par radioligands) cohérents et plus bas. L’Ontario participe au processus.

Le Ministère de la Santé : Le ministère de la Santé est responsable de l’approbation du financement pour les nouveaux RLT et/ou les nouvelles indications selon le processus mentionné ci-dessus.

Santé Ontario (Action Cancer Ontario) : Le Programme de thérapie par radioligands de Santé Ontario est ensuite responsable de l’administration du programme et du remboursement des hôpitaux pour la prestation des soins.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou des commentaires, envoyez-nous un courriel.

Veuillez ne pas nous envoyer vos informations médicales - y compris le numéro de soins de santé, le diagnostic, les plans de traitement - ou d’autres informations personnelles ou pièces jointes.