You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Saisie de données sur le stade

Le stade du cancer s’entend de l’étendue de la maladie chez un patient atteint d’un cancer. Par exemple, une femme qui a un cancer du sein au stade avancé peut-être reconnue comme atteinte d’un cancer du sein au stade III ou au stade IV. Il est crucial de connaître le stade du cancer d’un patient pour déterminer un pronostic, ce qui aide les fournisseurs de soins de santé à prendre des décisions éclairées.

L’information sur le stade aide aussi :

  1. à planifier et à gérer les services de cancérologie;
  2. à évaluer et mesurer les tendances et les résultats des traitements du cancer et à produire des rapports à ce sujet.

Éléments constituants du stade du cancer

  • Le stade clinique est basé sur tous les renseignements réunis avant une intervention chirurgicale visant à retirer une tumeur, notamment au cours de l’examen médical, de l’examen radiologique, de l’endoscopie et de la biopsie.
  • Le stade pathologique est basé sur l’analyse qu’un pathologiste fait d’échantillons de tissus prélevés à la suite d’une intervention chirurgicale.

Comment saisissons-nous les données sur le stade?

Action Cancer Ontario utilise une méthode de collecte appelée stadification concertée pour saisir les données sur le stade du cancer directement dans les dossiers des patients tenus aux centres régionaux de cancérologie et dans les hôpitaux communautaires de l’Ontario. Cette méthode concorde avec le système de codage du stade du cancer le plus répandu dans le monde, le système TNM.

Auparavant, seuls les centres régionaux de cancérologie soumettaient des données TNM à Action Cancer Ontario dans le cas des patients dont la maladie était diagnostiquée dans ces centres et qui y étaient traités. Pour consolider le processus, nous avons élargi l’utilisation de la stadification concertée à tous les hôpitaux de l’Ontario qui saisissent des données sur la stadification du cancer.

Méthode TNM de détermination du stade

La méthode TNM de détermination du stade, la base de la stadification concertée, provient de l’American Joint Committee on Cancer et de l’Union internationale contre le cancer. Il s’agit de la norme mondiale que les cliniciens utilisent pour évaluer l’étendue ou la gravité du cancer au moment du diagnostic.

  • T représente la taille et l’étendue de la tumeur,
  • N les ganglions lymphatiques atteints,
  • M les métastases, soit la propagation du cancer ailleurs dans le corps.